Exclusivité: BDO Digital et DroneMatrix ont mis en place un réseau de drones automatique et intégré pour la police et les pompiers anversois

Exclusivité: BDO Digital et DroneMatrix ont mis en place un réseau de drones automatique et intégré pour la police et les pompiers anversois

La zone de police et de sapeurs-pompiers d'Anvers testent la station de drones YACOB pour la poursuite et l’anticipation de situations compliquées ou à risque dans le cadre d'Anvers ‘smart city’

Dès aujourd'hui, la zone de police d'Anvers et la zone des sapeurs-pompiers d'Anvers testent une nouvelle façon d’utiliser les drones afin d’améliorer l’aide qu’ils peuvent apporter à ces services. Plus précisément, deux scénarii se présentent : une intervention policière avec poursuite d'un suspect et un accident avec collecte de données pour les pompiers. Les services d'urgence anversois font appel à 'YACOB', un drone qui peut effectuer des vols de manière entièrement automatique et qui peut déjà analyser et transmettre des images pendant le vol. La station de drones a été développée par la société high-tech DroneMatrix avec le soutien de BDO Digital.

Le bon déroulement et le succès des opérations de sauvetage exigent une évaluation correcte de la situation grâce à une bonne vue et une bonne circulation de l'information. En ce sens, une vue aérienne quasi instantanée est une valeur ajoutée absolue pour les services d'urgence, tant dans la phase avant d’arriver à l’endroit où a lieu un accident, que pendant sa gestion, que dans l'exécution des constatations (légales) sur place. La police d'Anvers et la zone des sapeurs-pompiers d'Anvers testent pour cela l'utilisation de drones automatiques, dans lesquels l'interaction humaine est réduite au minimum. Cela devrait permettre aux organismes de sauvetage de visualiser et d'analyser l'information sur le lieu de l'incident d'une manière très efficace et rapide. YACOB leur permet de se concentrer sur leurs tâches principales dans le cadre de ce processus.

« La mise en place d'un ‘réseau de drones' à des endroits stratégiques de la ville peut contribuer à l'optimisation de l'approche des incidents et permettre une réponse maximale aux facteurs externes tels que les conditions météorologiques, les techniques du trafic et les restrictions de vol applicables dans l'espace aérien au-dessus d'Anvers. »
Philip De Visscher, spécialiste chez DroneMatrix

Les drones font gagner du temps dans les situations de crise

Dans une situation de crise, le temps est un élément essentiel. Les drones veillent à ce que les services de secours de la zone de police d'Anvers et de la zone des pompiers d'Anvers puissent intervenir le plus rapidement possible. Dès qu'un appel arrive au centre de répartition, le drone en ligne reçoit les informations à propos de la destination. Quelques secondes plus tard, la station de drones s'ouvre et le drone YACOB calcule l'itinéraire le plus rapide vers la destination. En quelques minutes, il donne aux services d'urgence une estimation de la situation sur place sur base des images qu'il réalise lui-même. 

Sur la base des images et photographies qu'ils reçoivent du drone YACOB, les services de secours peuvent déjà se faire une idée de la gravité de la situation avant même d'arriver sur les lieux. Le calcul du trajet le plus rapide et la transmission des images se font via le réseau Proximus 4G+, spécialement conçu pour les drones.

« YACOB est la première station d'accueil de drones entièrement automatique et intégrée avec de telles capacités. Elle est sûre, " intelligente " (smart) et fiable. Elle est commandée à distance via une plate-forme de vol et de flotte en ligne. De multiples applications sont possibles en termes de sécurité, d'inspection, d'analyse et de contrôle. De plus, YACOB s'intègre facilement aux solutions existantes, telles que CityGIS (1), FOCUS (1), etc... »
Philip De Visscher de DroneMatrix

La conception de deux cas de tests a été entièrement réalisée en fonction du projet. 

« Une surveillance professionnelle est très importante pour de telles innovations qui sont “socialement sensibles”.  Au cours de ce projet, BDO Digital a assumé le rôle de point de contact. En collaboration avec DroneMatrix, BDO Digital a participé aux vols d'essai afin de pouvoir développer autant de scénarii que possible. Sur cette base, les ajustements nécessaires pouvaient être faits rapidement si nécessaire. »
Ingrid Evers, Business Unit Manager Smart Cities chez BDO Digital

(1) CityGIS & FOCUS : solutions informatiques des services d'urgence anversois auxquels YACOB est connecté.


À propos de DroneMatrix
Une équipe de passionnés dont l'objectif est d'améliorer la vie de chacun en créant des produits innovants. Ils construisent des produits de drones progressifs pour résoudre les problèmes des clients. 
www.DroneMatrix.eu

À propos de BDO Digital
Au sein de BDO Belgique, la branche numérique s'occupe des transformations numériques complexes à partir du concept et du développement stratégique, du choix de la technologie ainsi que de la mise en œuvre et de la gestion du projet. Ils guident les employés impliqués dans l'utilisation de ces nouvelles technologies. Leurs clients sont actifs dans le secteur financier, la logistique, le gouvernement, la production, l'énergie... 
www.bdo.be/nl-be/microsites/digital/bdo-digital​​​​​​​

Caractéristiques techniques à propos de YACOB

  • Un drone qui peut effectuer des vols de manière entièrement automatisée.
  • YACOB peut être équipé de différents systèmes de charge utile tels qu'une caméra haute résolution, une caméra infrarouge, une caméra 360°, une caméra multispectrale, une reconnaissance automatique de plaque d'immatriculation, une détection personnelle, ....
  • Mode jour, nuit et thermique avec diffusion en continu en temps réel vers le centre de mission et de contrôle
  • Sûr
  • Extension possible à plusieurs scénarios de drones 

Compétences de YACOB 

  • Départ, atterrissage, vol et chargement automatiques 
  • Suivre les itinéraires dynamiques et les géo-zones programmées
  • Commande à distance via le 'Centre de mission et de contrôle' en ligne (vol et caméra)
  • Sélection de scénarii et réacheminement dynamique
  • L'intégration avec le système de répartition de la police et de la brigade d'incendie est possible au moyen d'une API.
  • Echange de données GPS pour l'envoi automatique du drone
  • A.I. (Artificial Intelligence) pour la détection, le suivi, la sélection d'objets d'intérêt, les points chauds programmés, la cartographie 3D, l'ANPR (reconnaissance de plaques minéralogiques), HAZMAT (la norme internationale obligatoire pour les " matières dangereuses " dans les camions).
  • Une bibliothèque de reconnaissance est ajoutée pour certains scénarios d'I.A.
  • Analyse embarquée et post-traitement des images
Contactez-nous
Philip De Visscher COO - Operation Manager, DroneMatrix
Marina De Moerlooze Corporate Communication Manager, BDO Digital
Philip De Visscher COO - Operation Manager, DroneMatrix
Marina De Moerlooze Corporate Communication Manager, BDO Digital
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.