Facebook aide la Croix-Rouge de Flandre à trouver du sang neuf

La Croix-Rouge de Flandre est la première association belge sans but lucratif à être formée par la société de médias sociaux pour le recrutement de bénévoles et de donneurs de sang

Quelque 60 bénévoles de la Croix-Rouge de Flandre ont suivi une formation avec Facebook ce weekend. En proposant des ateliers sur mesure, la société de médias sociaux espère ainsi pouvoir aider la plus grande organisation de bénévoles de Flandre à trouver davantage de donneurs de sang à des moments cruciaux. En outre, Facebook a appris à la Croix-Rouge les principaux trucs et astuces pour attirer davantage de bénévoles via la plateforme.

Trouver des donneurs de sang et de plasma est une mission importante des bénévoles de la Croix-Rouge de Flandre. L’organisation sait que 70% des Belges auront besoin un jour d’une transfusion de sang et que seuls 3% de la population belge donne son sang actuellement. Il est pourtant vital de pouvoir continuer à trouver des donneurs pour maintenir les stocks à niveau pour les patients qui ont besoin de sang ou de plasma.

La Croix-Rouge a constaté que les médias sociaux occupaient une place de plus en plus importante dans cette quête perpétuelle. Aussi, Facebook a-t-elle décidé d’aider l’organisation. Des experts de ce site de réseau social ont conseillé les bénévoles sur la manière d’intégrer le plus grand réseau social dans leur recherche de donneurs et de bénévoles. La Croix-Rouge est d’ailleurs la première association sans but lucratif en Flandre à laquelle Facebook donne cette formation.

"Notre mission est de créer des communautés et de rapprocher les gens. Le soutien apporté à la Croix-Rouge de Flandre dans sa quête de donneurs et de bénévoles supplémentaires en est un parfait exemple. Nous savons que, lorsque les communautés et les gens se lient sur notre plateforme, ils parviennent à réaliser des choses extraordinaires. En partageant les meilleures pratiques et certaines approches spécifiques, nous mettons tout en œuvre pour que la Croix-Rouge de Flandre puisse atteindre ses objectifs. Avec quelque sept millions d’utilisateurs de Facebook en Belgique, le potentiel est énorme pour réaliser plus de belles choses ensemble."

Alexis Lebedoff, Country Manager Facebook Belgique

 

Plus de bénévoles

Outre la recherche de donneurs, Facebook a montré aux bénévoles de la Croix-Rouge de Flandre comment rechercher de nouveaux bénévoles via la plateforme, notamment au moyen des Communautés Facebook et des Offres d’emploi Facebook. Ces bénévoles, actuellement au nombre de 13 051, sont essentiels pour pouvoir aider à tout moment les personnes plus vulnérables. Et ce notamment lors de gros évènements, comme Rock Werchter, Dodentocht/la Marche de la mort et la vente annuelle des autocollants, mais également dans le cadre d’activités sociales telles que la bibliothèque Zorgbib, les vacances adaptées ou pour les formations en premiers secours.

“Plus il y aura de bénévoles, mieux nous pourrons aider les gens. Les outils de Facebook nous permettent d’attirer encore plus de bénévoles. Dans le cadre de la prochaine action de vente des autocollants, nos bénévoles peuvent immédiatement mettre en pratique les conseils dispensés par Facebook. Nous voulons, par exemple, attirer de nouveaux bénévoles pour soutenir les quelque 5000 bénévoles qui chaque année affrontent le vent et la pluie pour vendre les autocollants aux carrefours et sur les parkings. Avec, espérons-le, en prime, d’excellentes ventes ! Les bénéfices de la vente des autocollants sont consacrés intégralement au fonctionnement des sections locales de la Croix-Rouge.”

Ine Tassignon, Porte-parole de la Croix-Rouge de Flandre

 

Des communautés utiles à la société

Bon nombre d’entreprises savent comment utiliser la plateforme pour recruter du personnel, par exemple. Mais c’est loin d’être le cas pour les organisations de bénévoles. Facebook estime qu’il est important que des communautés se créent sur sa plateforme pour être utiles à la société. Aussi souhaite-t-elle aider les organisations comme la Croix-Rouge de Flandre à utiliser la plateforme le plus efficacement possible.

“Les bénévoles permettent aux gens d’entrer en contact les uns avec les autres, ils contribuent positivement à la société. En accompagnant ainsi la Croix-Rouge, et bientôt d’autres organisations, nous espérons pouvoir les aider.

Alexis Lebedoff, Country Manager Facebook Belgique

Linda van Aalten

Communication manager, Facebook Benelux

Ine Tassignon

Press and Media Manager, Rode Kruis-Vlaanderen

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be