Facebook annonce des partenaires de vérification des faits en Belgique

Aujourd'hui, Facebook annonce qu'il va collaborer en Belgique avec des partenaires de vérification des faits, Knack et la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Les deux organisations sont certifiées par le réseau impartial International Fact-Checking Network. Facebook coopère dans le monde entier avec des vérificateurs de faits indépendants pour évaluer l'exactitude du contenu de la plateforme et pour lutter contre les contenus incorrects et manipulés.

Lorsqu'un contrôleur des faits (fact-checker) évalue qu'un contenu est incorrect, Facebook montre le post plus bas dans le fil d’actualité (newsfeed). Par conséquent, moins de personnes voient ce contenu et Facebook empêche sa diffusion à grande échelle. Les pages et les domaines internet qui partagent de manière répétée des nouvelles incorrectes verront également leur diffusion diminuer. En outre, leur capacité à gagner de l'argent et à faire de la publicité sera supprimée. Lorsqu'un message est marqué comme incorrect, Facebook avertit les personnes qui voient ce message ou tentent de partager le post qu'il a été désigné comme incorrect.

Knack commencera à vérifier le contenu à partir du 1er mai en Belgique en néerlandais.  La semaine prochaine, la dpa commencera à vérifier les faits en Belgique pour les contenus en néerlandais et en français. 

"Nous sommes heureux que Knack et dpa aient rejoint notre programme de vérification des faits en Belgique. La lutte contre les fausses informations est une responsabilité que nous prenons au sérieux, c'est pourquoi nous travaillons constamment sur les moyens d'empêcher la diffusion de fausses informations sur notre plateforme. La connaissance du marché local est importante lorsqu'il s'agit de vérifier les faits. Knack et dpa déploieront donc tous deux des journalistes sur le terrain, en Belgique, à cette fin."

Guido Buelow, responsable du développement des partenaires stratégiques, EMEA, sur Facebook.

Ce programme s'inscrit dans la stratégie en trois parties de Facebook visant à améliorer la qualité et l'authenticité des histoires dans le fil d’actualité. Premièrement, Facebook supprime les comptes et les contenus qui enfreignent ses Standards de la communauté ou sa politique publicitaire, à côté de cela Facebook réduit la diffusion de fausses nouvelles et de contenus non authentiques tels que les "clickbaits", et enfin Facebook informe les gens en leur donnant plus de contexte sur les messages qu'ils voient. Par exemple, Facebook a déjà dirigé plus d'un milliard de personnes vers des sources d'organisations de santé telles que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) ou, en Belgique, l'SPF Santé Publique. Plus de 100 millions de personnes ont cliqué sur un lien pour obtenir plus d'informations.

"Knack est fier de s'associer à Facebook pour accélérer la lutte contre les informations erronées, la désinformation et les fausses nouvelles. Dès le début, les vérifications claires et approfondies de Knack ont servi d'exemple aux médias flamands. À partir du 1er mai, une nouvelle équipe de vérification des faits intensifiera nos efforts contre les informations trompeuses, incorrectes ou carrément dangereuses et aidera encore mieux nos lecteurs dans leur recherche de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas." 

Bert Bultinck, rédacteur en chef de Knack 

Aujourd'hui, Facebook compte plus de 55 partenaires qui vérifient le contenu dans le monde entier dans plus de 45 langues.

À propos de dpa

L'agence de presse allemande (dpa) a été fondée en 1949 et est l'une des plus importantes agences de presse indépendantes au monde. Environ 1 000 journalistes de la dpa travaillent dans plus de 50 sites en Allemagne et près de 100 sites à l'étranger. La confiance et la vérité sont essentielles pour l'agence de presse allemande. Le fonctionnement de l'agence garantit également une fiabilité maximale. 

À propos de Knack

Knack est le plus grand magazine d'information des Pays-Bas. Lancé en 1971, l'hebdomadaire garantit depuis près de cinquante ans un journalisme de qualité, une profondeur d'analyse et des opinions tranchées. Il y a huit ans, Knack a été le premier média d'information belge à lancer une section hebdomadaire de vérification des faits.

À propos de Facebook

La mission de Facebook est de donner aux gens les moyens de construire une communauté et de rapprocher le monde. Grâce aux produits de Facebook, les utilisateurs restent en contact avec leurs amis et leur famille, découvrent ce qui se passe dans le reste du monde et partagent ce qui est important pour eux. En septembre 2019, il y avait 1,63 milliard d'utilisateurs quotidiens sur la plateforme et 2,45 milliards d'utilisateurs actifs. Environ 2,2 milliards de personnes utilisent quotidiennement Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger. Facebook a été fondé par Mark Zuckerberg en 2004, est basé en Californie et compte aujourd'hui 43 030 employés à temps plein. Pour plus d'informations sur Facebook, consultez le site https://newsroom.fb.com/company-info/.

Kim Van Bokhoven

Communications Manager Belgium, Netherlands and Luxembourg, Facebook

Tiffany Mestdagh

PR Consultant, Bepublic

Jens Petersen

Head of Corporate Communications, dpa

Bert Bultinck

Rédacteur en chef, Knack

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be