Facebook lance le premier guide touristique bruxellois créé par les communautés locales

  • Plusieurs fondateurs de groupes Facebook locaux en Belgique ont collaboré à la création d'un guide urbain unique pour Bruxelles.

  • Une version en ligne et 30.000 exemplaires imprimés du guide sont disponibles gratuitement dès aujourd'hui.

Aujourd'hui, le premier guide touristique de la communauté Facebook belge sur Bruxelles a été présenté. La capitale belge et européenne est la 15ème ville européenne dans laquelle Facebook lance l'initiative. Le guide a été entièrement réalisé par des groupes Facebook belges et contient des conseils d'initiés sur ce qui se passe dans la capitale. Les responsables des groupes Facebook ont présenté aujourd'hui la première version du guide à l'office du tourisme de Bruxelles visit.brussels qui a reçu le guide au nom de la Ville de Bruxelles.

Le “Brussels Community City Guide” est le premier guide de Belgique à avoir été entièrement élaboré sur la base des contributions de communautés locales elles-mêmes. Avec cette approche originale, le nouveau guide vise à attirer non seulement les touristes, mais aussi les expatriés, les personnes travaillant à la Communauté européenne, les nouveaux résidents et les Bruxellois eux-mêmes. Les membres du Brussels Run Crew  vous emmènent par exemple le long des meilleurs itinéraires de course de Bruxelles, tandis que BXL à Donner vous donne des conseils pour vivre de manière durable dans la capitale. Et si vous souhaitez apprendre une langue étrangère dans un bar, vous pouvez rencontrer quelqu'un de Brussels Conversation Tables au Café de la Presse. En outre, le guide accorde également de l’importance à la mobilité et à l'accessibilité avec l'aide des conseils de Handy.Brussels. La durabilité et la responsabilité sociale sont également présentes à Bruxelles. Plus de 130.000 personnes en Belgique participent à un groupe Facebook sur le bénévolat. C'est pourquoi des initiatives durables ayant un impact social ont également été incluses dans le guide.

La communauté Facebook belge

Plusieurs fondateurs et responsables de petits et grands groupes Facebook locaux en Belgique ont collaboré à la création de ce guide urbain unique pour Bruxelles. Ces groupes rassemblent des personnes partageant des intérêts communs, en ligne et hors ligne. Les administrateurs sont donc heureux que leur initiative puisse contribuer au “Brussels City Guide”. 

« Je voulais créer un groupe permettant de partager des photos, des vidéos, des commentaires sur le folklore bruxellois. Au final, les gens se sont mis à partager des trucs dingues : beaucoup d’histoires personnelles, des documents historiques et des photos aussi », Michel Wajs – Administrateur de “Bruxellois, une fois!”

«Nous avons créé le Brussels Run Crew parce que nous partageons une passion pour la course à pied et l’exploration de Bruxelles. C’est une ville géniale pour rassembler les gens autour de la course à pied ». Camille Pollie et Tim Verheyden – Responsables de la page et du groupe “BXL Run Crew.”

« Notre communauté est un lieu où l’on peut faire des dons gratuits, au lieu de jeter les objets dont nous n’avons plus besoin, et c’est un moyen de parvenir à un mode de vie plus durable pour que nos enfants puissent vivre correctement sur cette planète », Christine Maeran – responsable de la communauté BXL à Donner

« J’ai créé ce groupe parce que je me suis rendu compte que beaucoup d’expats à Bruxelles avaient du mal à trouver des francophones avec qui apprendre et parler français. Aujourd’hui, les membres trouvent des partenaires d’échange linguistique pour pratiquer de nombreuses langues différentes. » Yasmine Adèle LESIRE – Responsable de la communauté Free Language and Cultural Exchange Brussels

Disponibilité

Dès aujourd'hui, le nouveau guide de la ville de Bruxelles peut être consulté en ligne sur https://cityguides.fb.com/ en français, en néerlandais et en anglais. La première édition imprimée, tirée à 30.000 exemplaires, sera disponible aux points d'émission de visit.brussels et dans les lieux publics de la ville, comme les attractions touristiques et les musées, entre autres. Afin de tenir compte de l'environnement, le papier recyclé a été choisi pour la version imprimée. Les personnes qui prennent une édition imprimée gratuite peuvent également faire une contribution volontaire à une œuvre caritative de leur choix via https://www.facebook.com/fundraisers/ pour compenser l'empreinte écologique. 

Contactez-nous
Kim van Bokhoven Communications Manager BENELUX, Facebook
Tiffany Mestdagh PR Consultant
Kim van Bokhoven Communications Manager BENELUX, Facebook
Tiffany Mestdagh PR Consultant
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.