Facebook lance le premier Forum PME belge

Mercredi 13 juin 2018 — Pour la première fois, des PME belges se sont rassemblées dans les bureaux de Facebook pour participer à une nouvelle initiative: le Forum PME. Ce conseil se réunira deux fois par an pour échanger des informations intéressantes concernant les entreprises pour et par les entreprises et Facebook. Différents dirigeants de PME étaient présents à la réunion, dont Animaux Spéciaux, Brussels Ketjep et Lombardia. 

Dix entrepreneurs belges ont assisté pendant toute une journée au premier Forum PME belge. Le but de ce conseil est d’échanger des insights, des meilleures manières de travail, des réseaux et de donner du feedback à Facebook sur les produits déjà existants et sur les nouveaux produits, du point de vue des entreprises.

Les PME sont aussi importants pour Facebook que pour les entreprises même, sachant que 69 millions de personnes dans le monde entier sont connectées à une entreprise belge sur Facebook. De tous les utilisateurs de Facebook belges, 81% sont connectés à une entreprise en Belgique. Le même pourcentage est aussi connecté à une entreprise dans un autre pays.

Avec le Forum PME, Facebook veut tendre la main aux PME pour améliorer sa plateforme et pour répondre aux attentes des PME. Sous le denominateur commun de "SMB Council" Facebook lance ce même forum PME dans d'autres pays. De cette manière l'entreprise veut se réunir deux fois par an avec des PME par pays pour discuter de l'avancement des solutions et des nouveaux challenges auxquels les 70 millions d'entreprises dans le monde entier font face pour ainsi avoir une meilleure connection avec les consommateurs et trouver de nouveaux clients.

Matthieu Laporte, SMB Manager de Facebook en France et dans le Benelux:

“Nous nous rendons compte que Facebook et Instagram jouent un rôle important dans l’offre de solutions qui permettent aux entrepreneurs de faire face aux challenges et au développement de leur entreprise. Le reach global de Facebook et Instagram, ainsi que les outils dédiés au geotargeting, peuvent être de grande valeur dans le contexte PME. On peut collaborer de différentes manières et je suis convaincu que commencer le dialogue avec des PME et Facebook ne peut que contribuer au renforcement du secteur PME en Belgique et dans le monde.”

Brussels Ketjep est une des entreprises qui sera présente au Forum PME. Sylvain Bologne attend avec impatience cette collaboration positive:

Je suis content que Facebook m’ait demandé de faire partie du Forum PME parce que j’ai hâte de découvrir ce qui va se dire pendant le forum. J’utilise Facebook pour mettre en avant ce que font mes clients. Tout évolue très vite dans le monde digital et grâce au forum j’espère en apprendre plus sur comment mieux cibler ma clientèle. Facebook et Instagram sont des outils formidables pour des petites entreprises comme la mienne, car ces outils permettent d’avoir plus de visibilité pour un coût beaucoup moins élevé que des annonces presses ou télé. Le forum me permettra aussi de voir ce que Facebook propose comme solutions pour améliorer ma relation avec mon client, sans devoir passer par des intermédiaires.”

The Belgian SMB Council
Alexis Lebedoff
Alexis Lebedoff
The Belgian SMB Council
Matthieu Laporte
Matthieu Laporte