Filou & Friends et HNST prouvent que les jeans pour enfants peuvent aussi être durables
Les deux marques belges lancent une collection de jeans pour enfants, circulaire et durable
24 août 2022
La marque de vêtements pour enfants Filou & Friends et la marque de jeans durables HNST s’associent en faveur d’un secteur de la mode plus respectueux de l’environnement. Ensemble, les deux marques belges lancent une collection circulaire de jeans pour enfants. Cette collection propose différents vêtements fabriqués à partir de vieux jeans et de matériaux renouvelables qui pourront, à leur tour, être entièrement recyclés. Pour ces deux marques, le défi était de taille vu qu’une ligne de vêtements pour enfants doit à la fois être circulaire et résistante tout en offrant toutes les garanties de sécurité. Cette collection unisexe (2 à 10 ans) sera disponible dans les magasins Filou & Friends dès le 26 août.
Quelle est la recette de fabrication d’un pantalon en jeans classique pour adulte ? Quelque 7000 litres d’eau, une ration d’ammoniaque et de chlore et un peu de microplastiques pour colorer le jeans. Bref, la fabrication d’un jeans a d’énormes répercussions sur notre environnement.
Des jeans plus durables
Mais le chef d’entreprise Lander Desmedt est convaincu qu’il y a moyen de s’y prendre autrement. Et il l’a prouvé avec sa marque de jeans belge circulaire HNST (lisez Honest), plébiscitée par de nombreux magazines de mode réputés qui l’ont qualifié de fabricant des jeans les plus durables au monde. En tant que marque innovante dans le secteur de la mode circulaire, HNST est prête à collaborer avec d’autres marques défendant les mêmes valeurs. C’est ainsi que la marque de vêtements pour enfants Filou & Friends, en pleine transition d’une économie linéaire à une économie circulaire, s’est adressée à HNST.
Au cours de ces douze derniers mois, les deux équipes ont travaillé côte à côte, mettant leurs compétences et leur savoir-faire en commun, pour concevoir une collection pour enfants à la mode et résistant aux chocs et au temps. En conjuguant l’expertise de Filou & Friends en matière de vêtements pour enfants confortables de qualité et agréables à porter et le leadership de HNST dans l’économie circulaire et durable, les deux équipes sont parvenues à créer une collection unique pour les enfants de zéro à huit ans.
Rudi Maes, CEO Filou & Friends: “Notre groupe cible se compose de jeunes enfants, notre avenir de demain. En tant qu’entreprise, nous souhaitons donc leur offrir aussi un avenir en privilégiant le durable. Nos vêtements doivent donc non seulement être à la mode et résister aux chocs, mais ils doivent aussi être à l’épreuve du temps. Aussi avons-nous décidé chez Filou & Friends d’opérer une transition pour devenir une marque de vêtements circulaire après avoir été une marque linéaire ; nous privilégions ainsi désormais la grande longévité de nos produits tout en évitant les déchets. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu collaborer avec une entreprise innovante telle que HNST et d’avoir pu contribuer au développement d’une mode durable et équitable.”
Un bel équilibre entre circularité et facilité
La collection conjointe de Filou & Friends et de HNST propose des pantalons unisexes à la fois confortables et originaux ainsi qu’une chemise et une veste en jeans, de longues salopettes en jeans et un chapeau en jeans. Chaque vêtement a été fabriqué dans le jeans iconique de HNST et se compose de 56 % de coton recyclé, de 21 % de fibres tencel et de 23 % de coton nouveau ou vierge. Les vêtements ont tous été cousus avec du fil recyclé. La collection proposée par Filou & Friends et HNST a été réalisée dans des tissus HNST qui économisent 95 % d’eau et 76 % de CO2 par rapport aux normes industrielles.
Lander Desmedt, cofondateur de HNST : « Nous sommes très fiers d’avoir trouvé un solide partenaire en la société Filou & Friends pour développer une collection de jeans pour enfants à la fois durable et circulaire. Nous touchons directement le bon groupe cible, car comme le dit l’adage : “Plus on commence tôt, mieux c’est !”. Notre communauté nous avait d’ailleurs déjà demandé à plusieurs reprises quand nous allions sortir une collection pour enfants. Sa conception constituait un réel défi : par exemple, nous utilisons normalement des boutons dévissables, mais ceux-ci peuvent s’avérer dangereux pour les enfants. Nous avons donc dû chercher des solutions alternatives résistantes aux chocs tout en veillant à ce que l’élastique et les boutons en métal puissent être retirés manuellement pour le recyclage. Un processus rendu parfaitement possible dans le cadre du système fermé de reprise de Filou & Friends. »
La collection sera disponible dès le 26 août dans les magasins Filou & Friends et dans leur webshop. Lorsque le jeans sera trop petit, Filou & Friends le reprendra en échange de points épargne. Lorsqu’il sera en bout de vie, Filou & Friends le remettra à HNST pour une seconde vie en tant que jeans recyclé. Les deux marques veulent ainsi éviter tout gaspillage de matières premières précieuses.
À propos de Filou & Friends
Depuis plus de trente ans, Filou & Friends fabrique et commercialise des vêtements pour enfants de 0 à 8 ans. L’entreprise familiale à l’origine de la marque estime que chaque enfant mérite de grandir librement et en toute insouciance, pour découvrir le monde par le jeu. À cette fin, ils s’appuient sur trois piliers : être à l’épreuve de la mode, du jeu et du temps. Chaque vêtement est conçu selon la philosophie « As Sustainable As Possible » de Filou & Friends, sans oublier le confort, la qualité et le prix abordable. Filou & Friends a pour ambition de devenir une marque durable et circulaire. Ils misent dès lors, dès à présent, sur une production durable et sur l’écoconception, la collecte et la vente de vêtements de seconde main ainsi que sur d’autres stratégies durables. Les vêtements Filou & Friends sont commercialisés dans les 23 magasins de la marque en Flandre et dans le webshop. Filou & Friends compte au total quelque 70 collaborateurs.
Pour plus d'infos: https://filoufriends.com/
À propos de HNST
HNST est une jeune marque de jeans, moderne et dynamique, qui a pour ambition de repousser les normes de l’industrie de la mode en donnant elle-même le bon exemple. Les jeans HNST sont stylés, intemporels et super confortables ; ils sont en outre fabriqués de manière durable et circulaire. Les vêtements de la collection NOOS de la marque ont été fabriqués à partir de 56 % de coton recyclé. HNST communique de manière sincère et transparente à propos de ses produits et de ses modes de production et espère ainsi inspirer d’autres marques à lui emboiter le pas.
Grâce au fonds d’investissement Freshmen, HNST a réussi à convaincre quelques capitaines éminents de l’industrie, tels que notamment Wouter Torfs (CEO Chaussures Torfs), Bart Claes (CEO JBC), Hendrik Winkelmans (fondateur de Fiets !) et Anne Chapelle (Ann Demeulemeester et Haider Ackermann) d’investir dans la marque.
Pour plus d’infos : www.letsbehonest.eu