Football for All : deux fois plus de terrains aux couleurs arc-en-ciel en mars

Toutes les fédérations belges de football encouragent conjointement la diversité dans le sport au ballon rond

  • L’URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen étendent leur campagne contre la discrimination d'une journée de championnat à un mois entier
  • 375 clubs amateurs et 24 clubs professionnels participent à la campagne de sensibilisation en mars
  • Des arbitres de l'élite prennent part à la campagne pour la toute première fois
  • La Red Flame Kassandra Missipo, une des 5 ambassadrices de Football for All 2020
  • Les fédérations régionales de football appellent les clubs amateurs à partager leurs actions contre la discrimination

Le week-end du 29 février et du 1er mars, la Fédération Belge de Football, en collaboration avec la Pro League et les fédérations régionales, que sont l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, lancera l'action « Football for All ». Cette année, en plus des 24 clubs professionnels, pas moins de 375 clubs amateurs, soit deux fois plus d'équipes qu'en 2019, participeront à l'action. Pour la première fois de leur histoire, l’URBSFA et ses deux ailes se battront contre la discrimination, non pas pendant une seule journée de championnat, mais bien pendant tout le mois de mars, sur ainsi qu’en dehors des terrains de football. Cela ne concerne pas seulement le racisme et l'homophobie, mais toutes les formes de discrimination. 

« Avec la campagne Football for All, nous voulons souligner le pouvoir de la diversité dans le football sous toutes ses couleurs et ses formes. Les drapeaux de corner et les brassards des capitaines aux couleurs de l'arc-en-ciel se sont vendus comme des petits pains cette année. Les clubs de football veulent clairement s'attaquer à la discrimination ».
Antoine Rustin, Corporate Social Responsibility Manager à l'ACFF

400 stades de football ainsi que le Stade Roi Baudouin aux couleurs arc-en-ciel 

En mars, les terrains de football de 375 clubs amateurs et des 24 clubs professionnels de notre pays utiliseront des drapeaux de corner aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les capitaines des 400 équipes qui se sont engagées à lutter contre la discrimination porteront un brassard arc-en-ciel autour de leur bras tout au long du mois de mars. Et les arbitres de l'élite montreront également leur engagement dans la lutte contre les inégalités pendant la campagne « Football for All » : ils porteront en effet tous un pin’s aux couleurs de l'arc-en-ciel en mars. Enfin, le dimanche 22 mars, le Stade Roi Baudouin sera décoré aux couleurs arc-en-ciel lors de la finale de la Croky Cup. Par le biais de cette action, nos fédérations de football veulent appeler toutes les équipes du pays à dénoncer toute forme de racisme et de discrimination au cours de l'année à venir.

« Avec Football for All, nous voulons mettre en avant toutes les actions contre le racisme, la discrimination et les chants blessants en Belgique. Après ces actions menées en mars, nous voulons par ailleurs insister sur l’importance de continuer à dénoncer toute forme de discrimination sur et en dehors des terrains. Les équipes peuvent le faire via une plainte officielle adressée à l'arbitre ou via la personne de contact de leur fédération. Nous pouvons ainsi déterminer la fréquence à laquelle les joueurs et joueuses sont victimes de discrimination et mettre ainsi en place des actions ciblées pour lutter efficacement contre celle-ci ».
Hedeli Sassi, Corporate Social Responsibility Coordinator à l’URBSFA

La « Red Flame » Kassandra Missipo et l'arbitre Didier Digneffe comme ambassadeurs

Outre les clubs et les arbitres, l’URBSFA et les fédérations régionales de football peuvent compter sur le soutien de cinq ambassadeurs cette année pour sensibiliser à la discrimination dans le football. Le plus connu d'entre eux est la « Red Flame » Kassandra Missipo. Celle-ci est accompagnée de l'arbitre Didier Digneffe, dont l’homosexualité est connue, le Blind Devil Jean-Michel Bertinchamps, ainsi que Zuraya Bangura et Shanti Jones, deux joueuses âgées de 15 ans du club anversois des City Pirates.

« Les cinq ambassadeurs de Football for All donnent un visage humain aux différentes formes de discrimination que connaît notre football : chants racistes, homophobie et insultes à l'encontre des personnes handicapées et de la communauté LGBT. Chacun de nos cinq ambassadeurs a eu à faire face à des déclarations racistes ou discriminatoires sur un terrain de football dans le passé. Ils savent mieux que quiconque ce que des remarques négatives peuvent provoquer chez une personne ».
Stefan Verheyen, Grassroots Manager chez Voetbal Vlaanderen

« Le football est un sport qui rassemble les gens. Quelle que soit votre origine, votre orientation sexuelle, la couleur de votre peau ou votre handicap, cela n'a pas d'importance. La diversité est un enrichissement au sein d’un club et doit pouvoir exister et être acceptée pour former l’identité d'un club, d'une équipe ou d'un individu ».
Kassandra Missipo, joueuse des Red Flames

Pierre Cornez

Press officer, KBVB

Soraya Benyoub

Communication Coordinator, Voetbal Vlaanderen

Antoine Rustin

Corporate Social Responsibility Manager, ACFF

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be