Skip to Content

Ford Trucks débarque en Belgique et ouvre aussi un webshop pour camions

Un importateur flamand aux commandes qui vise 5 concessions au cours de la première année

On a longtemps spéculé à ce sujet dans le monde des camions mais aujourd'hui, c'est officiel : Ford Trucks International arrive en Belgique. Le constructeur turc a conclu un accord avec le Garage Herman Noyens NV en Campine, une entreprise auto qui fait partie de la famille Ford depuis 37 ans. L'entreprise familiale devient l'importateur officiel de Ford Trucks en Belgique. Le nouveau Ford Trucks Belgium ouvrira cinq concessions dans tout le pays avant la fin de cette année. Les travaux de construction d'un nouveau siège à Turnhout vont bientôt commencer. Tout cela a été annoncé par les managers Nathalie et Jhon Noyens avec Armagan Hazar, Managing Director Ford Trucks de la région Benelux lors de la présentation officielle de Ford Trucks Belgium. A noter : l'importateur lance également la première boutique en ligne belge pour camions.

Le Garage Herman Noyens NV, une entreprise familiale active comme concessionnaire Ford depuis 1984, deviendra l'importateur officiel des camions Ford en Belgique. En plus de leurs trois succursales existantes à Geel, Turnhout et Herentals, les propriétaires Nathalie et Jhon ont demandé, lors du premier confinement, l'année dernière, à devenir importateurs officiels de camions Ford. Grâce à leur plan d'entreprise ambitieux, à leur transparence dans leurs opérations quotidiennes et à leur enthousiasme, ils ont été sélectionnés comme partenaires exclusifs.

"Nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer également des camions Ford en Belgique. C'est en toute confiance que nous avons décidé de placer la marque entre les mains de la famille Noyens sur le sol belge. Leurs années d'expérience avec la marque Ford et leur volonté d'innovation en font le partenaire commercial idéal. Nous sommes convaincus qu'ils représenteront de la meilleure manière Ford Trucks sur le marché belge".

Armagan Hazar, directeur général de Ford Trucks pour le Benelux, les pays nordiques et la République tchèque

Nouveau magasin phare 

Avec ce lancement, Garage Herman Noyens NV construit un nouveau magasin phare et deviendra le siège de Ford Trucks Belgium. Le permis pour la construction du siège belge est en attente et les travaux commenceront bientôt à Turnhout sur le site actuel de Meubelambacht. L'achèvement du bâtiment est prévu pour le printemps 2022. Au cours de cette même période, la famille Noyens mettra en place dix points de vente et de service dans tout le pays. Parmi ceux-ci, les cinq premiers sous-concessionnaires ouvriront déjà leurs portes cette année. 

"Le bâtiment basé sur la durabilité sera bien plus que le simple siège de Ford Trucks Belgium. Il y aura un centre d'expérience complet axé sur les solutions de mobilité de l'avenir, comme un centre de formation dont pourront également bénéficier les entreprises extérieures, des installations de recharge pour les véhicules électriques, etc. En outre, nous aurons une grande salle d'exposition et un point de distribution pour les camions, fourgons et voitures Ford".

Nathalie Noyens, directrice de Ford Trucks Belgium

La marque de camions gagne rapidement des parts de marché en Europe. Au cours des trois dernières années, elle a déjà été lancée dans 19 pays européens dont l’Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne et en Roumanie. C'est maintenant au tour de la Belgique, où Ford Trucks vise à conquérir environ 5% du marché d'ici cinq ans, ce qui en ferait la huitième plus grande marque de camion du pays. 

On ne sait pas encore combien de postes seront disponibles grâce à cette expansion, mais les dirigeants affirment qu'au moins dix emplois supplémentaires seront créés dans l'entreprise à court terme. Et c'est sans compter les emplois supplémentaires que l'ouverture des sous-concessionnaires entraînera.

"Nous sommes très heureux de l'arrivée de Ford Trucks dans notre région. Le nouveau siège de Turnhout contribuera à l’économie de la ville. En outre, ce projet créera également des emplois supplémentaires. Nous ne pouvons qu'applaudir ce genre d'esprit d'entreprise.

Luc Op De Beeck, Échevin de l'économie et de l'emploi, des soins et de la santé à Turnhout

F-MAX

Le premier modèle que les clients peuvent acheter est le Ford F-MAX. Ce modèle a encore été élu meilleur camion de l'année en 2019 et est très populaire grâce à son excellent équipement de base, son faible coût total et son prix démocratique. La cabine fait 2,50 mètres de large et le moteur développé par Ford Trucks est un Ecotorq de 12,7 litres avec 500 ch et 2 500 Nm. Le F-MAX peut être obtenu avec un réservoir de 600 litres, 1 050 litres ou 1 350 litres dont les dimensions de la cinquième roue varient de 950 mm à 1 250 mm. Pour le lancement, l'importateur offre une garantie de cinq ans avec kilométrage illimité. 

Outre le F-Max, Ford Trucks possède également dans son portefeuille des camions de distribution et des véhicules de construction. 

Première boutique en ligne pour camions 

Outre la distribution de la nouvelle marque de camions en Belgique, l'importateur a également une exclu à annoncer. Les clients peuvent acheter leur camion directement et entièrement personnalisé en ligne. Cela en fait la première boutique en ligne pour les camions dans notre pays. 

"Les clients peuvent composer et acheter les véhicules en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce qui se trouve sur la boutique en ligne peut également être obtenu dans nos succursales, car nos vendeurs utilisent le même outil que celui de la boutique en ligne dans la salle d'exposition. Nous sommes convaincus qu'elle sera bien accueillie dans le monde des transports. Les clients recherchent une transparence maximale en termes de prix et veulent pouvoir prendre des décisions rapides au moment qui leur convient le mieux".

Jhon Noyens, directeur de Ford Trucks Belgium

Garage Herman Noyens NV souligne que l'outil en ligne est un complément et répond à une certaine demande sur le marché. Mais en outre, une équipe d'experts est nécessaire pour fournir les bons conseils sur les produits. Les points de vente et de service disposent déjà de l'expertise nécessaire en matière de camions et seront répartis dans tout le pays.

Une culture d'entreprise axée sur les personnes 

Malgré la forte tendance aux consolidations dans le secteur, la famille Noyens choisit consciemment de garder l'entreprise entre ses mains en mettant l'accent sur une croissance stable et une professionnalisation constante. Depuis 2018, une nouvelle génération est à la tête de l'entreprise. 

"Nous nous concentrons principalement sur des lignes de décision courtes grâce auxquelles chaque employé a sa propre responsabilité. Nous mettons également l'accent sur la numérisation et le changement rapide dans nos opérations quotidiennes. Il y a un bon mix entre les employés expérimentés et les jeunes employés qui apportent l'innovation dans notre façon de travailler. Il y a aussi plusieurs femmes qui ont une vision différente des choses dans ce qui est encore un environnement très masculin".

Tinne Claes, directrice financière de Ford Trucks Belgium

 

Vous trouverez les fiches téchniques en dessous des photos. 

Garage Herman Noyens NV 

  • En 1974, Herman Noyens a commencé comme technicien Ford avec ses parents à Kasterlee. 

  • En 1984, Herman Noyens a ouvert une station-service à Arendonk avec sa femme Ria Vrins. 

  • En 1986, ils ont ouvert leur premier showroom Ford en tant qu'agent local à Arendonk. 

  • En 1997 et 2004, les deux premières concessions Ford ont été ouvertes, respectivement à Geel et Turnhout, et elles ont été certifiées comme Centre de transit. 

  • En 2012, les portes du "magasin Ford" s'ouvrent à Herentals. 

  • En 2018, Nathalie et Jhon Noyens reprennent le flambeau après leurs parents et lancent le premier magasin de voitures en ligne en Belgique. 

  • En décembre 2020, Herman Noyens Trucks NV est créé et la famille Noyens est désignée par le constructeur comme importateur officiel de Ford Trucks en Belgique. La construction du nouveau magasin phare de l'Everdongenlaan à Turnhout commence bientôt.

  • Le Garage Herman Noyens NV compte aujourd'hui 3 concessions et 70 employés. Chaque année, l'entreprise vend en moyenne 2 000 voitures et camionnettes, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros l'année dernière.

Ford Trucks International

Ford Trucks est l'un des plus grands constructeurs internationaux de camions au monde. Ils produisent une gamme de véhicules comprenant des tracteurs, des véhicules de construction et des camions de distribution de plus de 16 tonnes. Le F-MAX, lauréat du prix "2019 International Truck of the Year (IToY)", a reçu des critiques élogieuses et fait l'objet d'une forte demande mondiale. La stratégie internationale en matière de produits repose sur la qualité, la durabilité et l'efficacité éprouvées des véhicules utilitaires Ford. Chez Ford Trucks, plus d'un demi-siècle d'expérience en matière de conception et de fabrication a été combinée à une expertise dans le développement de produits spécifiques au marché pour créer des composants clés des véhicules, y compris de nouveaux moteurs innovants. Ford Trucks opère actuellement en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie et dans la CEI, et continue à étendre son réseau international sur trois continents. Des centaines de milliers de camions dans le monde entier prennent la route chaque jour avec la confiance que Ford leur accorde. Pour plus d'informations sur Ford Trucks et ses produits dans le monde, veuillez consulter www.fordtrucksglobal.com.

Contactez-nous
Tinne Claes CFO Ford Trucks Belgique, Herman Noyens Trucks NV
Hannelore Schmid Bepublic Group
Tinne Claes CFO Ford Trucks Belgique, Herman Noyens Trucks NV
Hannelore Schmid Bepublic Group