Ford Trucks dévoile son camion 100 % électrique et confirme son objectif ambitieux : « 50 % de ses véhicules vendus en Europe seront zéro émission d’ici 2030 »

  • Ford Trucks dévoile son tout premier camion 100 % électrique, propulsant ainsi ses poids lourds commerciaux vers un avenir durable au salon des véhicules utilitaires IAA Transportation 2022 à Hanovre.
  • D’ici 2030, 50 % des véhicules vendus par Ford Trucks en Europe seront zéro émission.
  • La « Génération F » Ford Trucks propose des technologies au service de différents objectifs, des véhicules zéro émission aux véhicules autonomes. 
  • Grâce aux innovations et à la nouvelle génération de technologies conçues par Ford Trucks, l’entreprise pourra maintenir sa position dans la production, la conception, le développement de produits et les nouvelles technologies de connectivité pour aider les entreprises à prospérer.
Story image

Ford Trucks, l’unique marque mondiale de poids lourds commerciaux de Ford, a dévoilé son tout premier camion 100 % électrique au salon IAA Transportation 2022. Il s’agit du plus grand salon mondial de la mobilité, du transport et de la logistique et il s’est déroulé du 20 au 25 septembre à Hanovre en Allemagne.  

S’appuyant sur plus d’un demi-siècle d’expérience et de conception dynamique de produits dans la fabrication de poids lourds, Ford Trucks a présenté sa stratégie de transformation Génération F au salon IAA Transportation 2022. Cette stratégie englobe des solutions de transport zéro émission ainsi que plusieurs nouveaux détails et spécifications techniques prometteurs qui permettront à l’entreprise de maintenir sa position dans le monde de la production, de la conception et du développement de produits.

Lauréat du prestigieux prix IToY Award à Hanovre en 2019 grâce à son F-MAX, Ford Trucks est revenu au salon IAA Transportation pour présenter ses dernières avancées vers des solutions de transport zéro émission. L’entreprise qui a signé la déclaration de transition vers un transport de fret zéro émission de l’ACEA a annoncé récemment son intention de vendre uniquement des poids lourds commerciaux zéro émission d’ici 2040. Cette Génération F, qui englobe les technologies pour les véhicules autonomes, les véhicules connectés et les véhicules 100 % électriques, rapproche davantage Ford Trucks de la concrétisation de ses objectifs.

Serhan Turfan, Vice-Président de Ford Trucks, a déclaré : « Grâce à cette Génération F, la moitié des véhicules vendus par Ford Trucks en Europe n’émettront plus aucun gaz d’échappement d’ici 2030 »

Story image

La nouvelle génération de Ford Trucks 100 % électrique, conçue dans le but de « devenir l’allié logistique qui se soucie de ses clients et qui aide les entreprises à prospérer », se distingue par sa connectivité poussée tout en promettant d’être hautement compétitive sur les marchés européens grâce à un TCO (coût total de possession) très attrayant.

« En tant que marque innovante à l’écoute des besoins de ses clients, nous concentrons nos recherches et développements sur le lancement de technologies de pointe de nouvelle génération sur le marché. Ainsi, notre objectif consiste principalement à réduire les coûts d’exploitation et les émissions carbone dans le secteur du transport routier tout en augmentant la productivité de la flotte », explique Serhan Turfan.
« Notre priorité absolue est de renforcer notre position en Europe. Forts de nos réussites sur nos marchés actuels, nous avons l’ambition de nous lancer dans 50 pays en Europe d’ici 2024. Conformément au Pacte Vert de l’UE et des objectifs de développement durable de Ford au niveau mondial, nous faisons un grand pas en avant vers notre objectif de zéro émission en 2040 en lançant nos camions électriques sur les marchés européens. À court terme, notre objectif est de parvenir à vendre 50 % de véhicules zéro émission en Europe d’ici 2030. » Serhan Turfan

La nouvelle génération de camions 100 % électriques est dotée de nombreux atouts liés à l’énergie, à l’entretien et au TCO

Le camion entièrement électrique de Ford Trucks, d’une charge utile de 18-26 tonnes, est extrêmement maniable et offre de nombreux avantages, y compris une consommation énergétique mensuelle réduite par rapport à celle des véhicules à moteur à explosion. Par exemple, les coûts énergétiques diminueront de près de 50 % par rapport aux niveaux actuels. Les frais d’entretien devraient également diminuer de deux tiers étant donné que les véhicules électriques ont moins de pièces qui demandent une révision régulière. La plupart des pays européens offrent en outre des primes aux entreprises qui investissent dans les véhicules électriques. Tous ces facteurs influencent favorablement le TCO. Le camion 100 % électrique de Ford Truck devrait offrir un TCO inférieur sur une période de 4 ans par rapport à celui des véhicules diesel qui ne bénéficient plus d’aucune prime ni d’aucun soutien financier.

Au salon de Hanovre, les équipes de Ford Trucks ont montré les technologies conçues par leurs soins dans le domaine de la conduite autonome et connectée. Les visiteurs ont pu tester la technologie de conduite à distance avec une F-Max qui se déplaçait sur la piste d’essai d’Eskişehir (Turquie), soit à une distance de 2 000 km. Les collaborateurs de Ford Trucks ont également présenté l’écosystème Ford Trucks CARE qui propose ses services dans le domaine des logiciels, de l’uptime, de l’électromobilité, des solutions financières et de la personnalisation.

Story image

ConnecTruck offre de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la vie des chauffeurs et des gestionnaires de flotte

Ford Trucks transforme ses véhicules en produits de mobilité connectés, disposant de systèmes de données embarqués ainsi qu’une nouvelle génération de technologies qui offrent aux clients d’énormes avantages. Ces nouvelles technologies incluent notamment un régulateur de vitesse GPS et un système multimédia qui facilitent la vie aux chauffeurs et aux gestionnaires de flotte, pour optimiser l’utilisation du véhicule et arriver à un uptime ou temps de disponibilité de 100 %.

Ford Trucks propose des solutions de transport plus sûres, plus rapides et plus efficaces grâce à ses « technologies autonomes »

Conçue par les ingénieurs de Ford Trucks, la technologie de conduite autonome « Level 4 Highway Pilot » permet aux chauffeurs de laisser leurs véhicules se déplacer en toute autonomie entre deux lignes hub-to-hub ou centres logistiques. En tant que principal pivot de l’industrie du transport, Ford Trucks sera désormais en mesure de proposer des solutions de transport plus sûres, plus rapides, plus respectueuses de l’environnement et, surtout, beaucoup plus fiables. La technologie de conduire à distance de Ford Trucks permet aux chauffeurs de se connecter à distance à leur véhicule autonome et d’intervenir au cours de la conduite autonome en cas d’imprévu requérant l’intelligence humaine. Le stationnement en marche arrière autonome est une autre technologie mise au point par Ford Trucks qui simplifie les procédures d’arrimage, cette fonction permettant effectivement que le camion autonome vienne se placer lui-même aux quais de chargement et de déchargement comme le ferait un chauffeur de poids lourd expérimenté.

Story image

Ford Trucks Belgium

En mars 2021, Ford Trucks a posé le pied sur le sol belge et le succès a été immédiat. En un an seulement, la marque a déjà atteint la part de marché (4,8 %) qu'elle espérait obtenir en cinq ans. L'importateur Herman Noyens Trucks NV fait donc tout son possible pour répondre aux besoins du marché. Par exemple, ils disposent d’une boutique en ligne où les clients peuvent acheter leur propre camion directement et entièrement personnalisé. En plus de cela, le réseau de concessionnaires est également bien réparti dans tout le pays pour répondre aux besoins du marché. En outre, les usines de Ford Trucks sont toujours en mesure de livrer des véhicules dans un délai de six mois.

« Nous sommes très heureux d'accueillir également le camion 100 % électrique. Plus d'un an après le lancement de Ford Trucks dans notre pays, nous ne pouvons qu'être satisfaits des résultats. Nous nous étions fixé certains objectifs et nous les atteignons. C'est pourquoi nous ne restons pas inactifs. Dernièrement, nous avons organisé des journées de démonstration le premier week-end de septembre et un événement réussi au circuit de Zolder où il'interêt pour la marque était très fort. Nous sommes convaincus que l'arrivée du camion électrique chez nous sera également un grand succès. » Nathalie Noyens, directrice générale de Ford Trucks Belgium
Tinne Claes CFO, Herman Noyens Trucks NV
Hannelore Schmid PR Consultant, Bepublic Group