Franc succès pour un chœur belge sur YouTube : 7 millions de vues pour le titre classique Agnus Dei

Une vidéo du Vlaams Radiokoor a franchi le cap des 7 millions de vues sur YouTube aujourd'hui. Un événement sans précédent pour une vidéo d'un ensemble dans notre pays qui se consacre à la musique classique. Des auditeurs du monde entier veulent utiliser l'enregistrement du concert live pour des événements familiaux. Le Vlaams Radiokoor a également reçu de multiples réactions positives, personnelles et pleines d'émotions. Ses musiciens se disent surpris par cet énorme succès, mais aussi ravis de pouvoir apporter du réconfort aux auditeurs.

La vidéo, devenue virale dans le monde entier, est un enregistrement en direct d'un concert donné par le Vlaams Radiokoor à Flagey en mai 2015. Le chœur y chante une œuvre de l'Américain Samuel Barber, une version pour chœur de sa composition connue ‘Adagio for Strings’. Les paroles proviennent du texte biblique consacré à l'Agneau mystique. Un thème que l'on retrouve certes dans toutes les messes. Mais le fait que cette vidéo attire tant de spectateurs sur YouTube est une première pour un ensemble classique dans notre pays.

Un succès viral inattendu pour un concert classique

Durant les deux premières années, la vidéo du concert est passée plutôt inaperçue. Depuis début 2018, le Vlaams Radiokoor a néanmoins constaté une nette hausse du nombre de vues. Depuis lors, la vidéo a été visionnée en masse, entre autres grâce aux nombreuses recommandations automatiques sur YouTube. Début 2020, alors que la planète était confinée à cause du coronavirus, un deuxième pic significatif des vues s'est produit.  

Cette vidéo est l'un des rares enregistrements professionnels de l'œuvre très connu intitulée 'Agnus Dei' de Samuel Barber. La plupart des gens qui recherchent ce titre aboutissent donc automatiquement à notre vidéo. Nous observons que les spectateurs sont en majorité Américains, suivis par des Français et des Britanniques. Mais nous recevons des réactions, des e-mails et des lettres de personnes des quatre coins du monde, qui nous demandent l'autorisation d'utiliser ce titre pour des événements familiaux. Il est clair que cette œuvre, et notre interprétation de celle-ci, ont suscité beaucoup d'émotions chez les gens. La musique, en particulier classique, a le pouvoir de réconforter quand les temps sont durs.

Véronique Bossaert, Head of Marketing & Communication du Vlaams Radiokoor

Également populaire auprès des artistes actuels

Fait significatif, la vidéo du Vlaams Radiokoor plaît à tous : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes. Plus de 70 % des personnes qui l'ont visionnée ont toutefois plus de 45 ans. Apparemment, les hommes (80 %) apprécient tout particulièrement la vidéo du Vlaams Radiokoor. Peut-être parce que le morceau de Barber constituait la bande originale du blockbuster américain Platoon ? Ce film de guerre sorti en 1986 avait lui aussi attiré un public essentiellement masculin. Samuel Barber n'est toutefois pas inconnu des adolescents et jeunes adultes. Plusieurs DJ en vogue, dont Armin Van Buuren, Tiësto, Lucas & Steve, ainsi que le groupe Bastille, ont eux aussi sorti leur propre version de la composition de Barber ces dernières années.

***

À propos du Vlaams Radiokoor

Depuis 1937, le Vlaams Radiokoor constitue une référence en matière de musique vocale en Flandre et en Europe. La voix est l’interprète par excellence de nos émotions et le Vlaams Radiokoor est l’un de ses plus grands ambassadeurs. Depuis la saison 19-20, Bart Van Reyn a repris les rênes du Vlaams Radiokoor en tant que directeur musical. Chef et ensemble sont unis par une passion commune pour le répertoire contemporain, par la conviction que la voix est le meilleur vecteur de nos émotions et par la volonté de rendre notre patrimoine vocal accessible à la fois aux chanteurs et au public.

 

Contactez-nous
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Sonja Kouchoutina Contact presse, Vlaams Radiokoor
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Sonja Kouchoutina Contact presse, Vlaams Radiokoor
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.