G4S appelle à la sensibilisation aux fausses alertes d’alarme

Pendant la période du Covid-19, le nombre de signaux d'alarme qui sont parvenus à la centrale de télésurveillance de la société de sécurité G4S a considérablement diminué. Cependant, depuis mai 2021, alors que la campagne de vaccination battait son plein et que maintenant nous sommes de retour au bureau depuis septembre, ce nombre est revenu au niveau d'avant la pandémie. Cela ressort clairement des données de G4S, recueillies à l’occasion de la semaine nationale d'action contre les cambriolages, BeSafe@Home. Dans ce contexte, la société de sécurité demande aux Belges de redoubler de vigilance face aux « fausses » alertes d’alarme, à la maison comme au travail. Ceci permet aux clients d’éviter des frayeurs inutiles et au  personnel de la centrale de télésurveillance de se concentrer sur les alarmes effectives.

Après une baisse du nombre d'interventions par le biais de la centrale de télésurveillance      G4S pendant la pandémie de Covid-19, le nombre d'alertes est à nouveau en hausse. « Depuis la mi-2021, les chiffres augmentent à nouveau. D'ici la fin de l'année, nous aurons atteint le niveau d’avant la crise de Covid-19. La vie « normale » est de retour dans notre centrale de télésurveillance », nous explique-t-on.


Malgré le nombre légèrement inférieur de signaux d'alarme, les mois de juin, juillet et décembre sont restés des mois record pendant cette période pourtant globalement plus calme. Ceci est dû à un certain nombre de facteurs. « En juin et en juillet, beaucoup d'étudiants sont employés à nettoyer les bureaux le matin et le soir. Ils oublient souvent qu'ils doivent désactiver l'alarme ou ils n'ont pas été suffisamment informés par les entreprises à ce sujet. » De plus, en raison du beau temps pendant cette période, on laisse parfois une fenêtre ouverte tant dans les entreprises que chez les particuliers, alors      que cette      fenêtre peut être protégée par l'alarme, ce qui envoie une alerte à la centrale de télésurveillance.

Fausses alertes trop souvent dues à un oubli
La plupart des alertes d'alarme des entreprises et des particuliers arrivent à la centrale entre 17 heures et 23 heures et sont très souvent dues à l'oubli de l'activation de l'alarme. L'analyse des signaux d'alarme des domiciles privés montre que les tentatives de cambriolage les plus importantes se situent entre 3 heures et 4 heures du matin, mais que les heures de pointe en termes de nombre d’alertes dans les familles se situent vers 9 heures, vers midi et vers 14 heures. « Les gens emmènent souvent les enfants à l'école le matin et oublient à leur retour que l'alarme avait été activée. Ou ils rentrent rapidement à la maison à midi pour manger quelque chose. En déposant à nouveau leurs enfants aux portes de l'école en début d’après-midi et en faisant éventuellement encore une course, beaucoup ont déjà oublié qu'ils doivent désactiver leur alarme en rentrant chez eux. » Comme ces « fausses      » alertes      sont faciles à éviter, nous tenons à sensibiliser nos clients. Car chacun est gagnant : le client et notre centrale de télésurveillance, qui peut ainsi se concentrer pleinement sur les « vraies » alarmes.

 

A propos de G4S

En 2021, G4S, société mondiale de sécurité basée à Londres, a été rachetée par Allied Universal®, une société leader dans le domaine de la sécurité et du Facility Management, qui fournit des services de sécurité proactifs et une technologie intelligente de pointe pour offrir des solutions de sécurité intégrées et sur mesure. Cette acquisition étend la présence et l'infrastructure d'Allied Universal au niveau mondial et local. Grâce au vaste réseau de la société, qui compte plus de 800 000 collaborateurs, nous tirons parti des meilleures pratiques mondiales dans les communautés du monde entier. Avec un chiffre d'affaires de 18 milliards de dollars, nous sommes soutenus par des processus et des systèmes efficaces qui ne peuvent venir qu'avec l'échelle pour aider à tenir notre promesse au niveau local : assurer la sécurité des personnes pour que nos communautés puissent prospérer. En Europe, nous disposons d'un vaste réseau de bureaux et de plus de 48 000 employés pour soutenir nos communautés locales et nos clients. Nous pensons qu'il n'y a pas de plus grand objectif que de servir et de protéger les clients, les communautés et les personnes dans le monde d'aujourd'hui. Allied Universal is There for you™. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.g4s.com ou www.aus.com.

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Tatiana Francotte Communication officer, G4S
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
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