GRÂCE À LA PLATEFORME ARVAL MOBILITY, LES ENTREPRISES GÈRENT FACILEMENT LES BUDGETS MOBILITÉ

La nouvelle application de mobilité d’Arval Belgique calcule non seulement le trajet idéal, mais renseigne également les meilleurs moyens de transport pour chaque collaborateur

Story image

Spécialisée dans les solutions de mobilité, la société Arval Belgique lance dès aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale sans voiture, une plateforme unique pour les entreprises. Grâce à cette plateforme, les entreprises pourront aider leurs collaborateurs, via l’application qui y est liée, à optimiser leur budget mobilité. L’Arval Mobility App, conçue en collaboration avec la société belge de logiciels Optimile, calcule pour chaque collaborateur le trajet idéal à emprunter et renseigne le moyen de transport le plus opportun. « L’application est très pratique et efficace vu que les entreprises ne doivent plus se limiter à la seule voiture de société pour la mobilité de leurs collaborateurs. Il est ainsi possible d’acheter son billet de transport public ou de payer l’utilisation d’un vélo partagé via l’application », explique Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique. ​

Dans le cadre de la durabilité du secteur automobile, le gouvernement a fixé plusieurs objectifs ambitieux, comme celui des voitures zéro émission en 2026 ou la mise en œuvre de la mobilité intelligente pour les déplacements domicile-travail. Pour rendre cette mobilité plus verte, le gouvernement fédéral avait déjà créé le budget mobilité fédéral il y a trois ans. Ce budget offre la possibilité aux collaborateurs d’échanger leur voiture de société contre une (petite) voiture respectueuse de l’environnement et de recourir à d’autres solutions comme le vélo (électrique), la trottinette, un abonnement pour les transports publics, la location d’un logement et/ou un montant en espèces.

Outre ce budget mobilité fédéral, de nombreuses entreprises proposent également d’évoluer progressivement de la « car policy » vers la « mobility policy », permettant à leurs collaborateurs d’accéder à d’autres solutions de transport. Spécialisée dans les solutions de mobilité, Arval Belgique, leader du marché belge du leasing de voitures, lance ainsi l’Arval Mobility Platform et l’Arval Mobility App y afférente. Ces solutions numériques mettent fin à toutes les formalités administratives qui surgissaient jusqu’à présent dans la pratique lorsque les collaborateurs optaient pour une mobilité combinée pour leurs déplacements.

Tout-en-un

Via la plateforme, les employeurs peuvent configurer leur « mobility policy » en fonction de leurs besoins spécifiques. Ils reçoivent des informations précises et actuelles via la plateforme sur la manière dont leurs collaborateurs peuvent satisfaire leurs besoins de mobilité et peaufiner ensuite leur politique en matière de mobilité. Toutes les solutions de mobilité des collaborateurs sont ainsi gérées sur une seule et même plateforme. Par ailleurs, cette plateforme est directement liée au « payroll » des secrétariats sociaux. La situation réelle de chaque collaborateur est ainsi constamment mise à jour, et les salaires sont calculés correctement en tenant compte des différents plans individuels de mobilité.

Planifier, réserver et payer

L’application mobile, qui est liée à la plateforme, permet à chaque collaborateur d’utiliser efficacement son budget personnel en fonction de ses besoins et de ses souhaits grâce à un large éventail de possibilités de transport.

« L’application comprend un planificateur d’itinéraire qui calcule non seulement la durée des trajets, mais qui renseigne également le moyen de transport le plus opportun pour le trajet choisi. Ainsi, chaque utilisateur peut voir s’il est plus intéressant et efficace de se déplacer en voiture, en vélo, en bus ou en train, voire de combiner plusieurs moyens de transport pour arriver à destination ». Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique

Via le planificateur d’itinéraire intégré ou directement via l’application, l’utilisateur peut aussi acheter immédiatement son ticket de transport auprès du prestataire de services adéquat. Actuellement, le planificateur d’itinéraire tient compte des trajets proposés par De Lijn, SNCB, STIB, TEC, Velo Antwerpen, Blue Bike, Donkey Republic, Lime, Poppy et Cambio. Il est aussi possible de régler le stationnement dans les rues proposé par 4411 directement dans l’application. D’autres prestataires de services de mobilité devraient progressivement rejoindre l’application.

La mobilité verte

Il ressort des chiffres des clients d’Arval que les entreprises et leurs collaborateurs se déplacent en se souciant de plus en plus de l’environnement. Alors qu’en 2019, l’intérêt pour le vélo d’entreprise était encore limité, avec 1000 vélos en leasing chez les clients d’Arval Belgique, aujourd’hui, ce nombre a triplé et atteint les 3000. Parallèlement, il y a trois ans, seuls 2% des voitures de société du personnel d’Arval Belgique étaient entièrement électriques. Aujourd’hui, il s’agit d’un véhicule sur quatre, et ce nombre va rapidement augmenter. En effet, les collaborateurs d’Arval ne pourront plus opter désormais que pour un véhicule entièrement électrique s’ils veulent une nouvelle voiture de société ; ils pourront d’ailleurs recharger leur véhicule à l’une des 102 bornes de recharge installées sur le terrain du siège d’Arval. ​

« Dans le cadre de sa stratégie Arval Beyond, lancée en 2020, la société Arval Belgique s’est fixé pour objectif d’ici 2025 de ne plus se limiter au seul leasing de voiture, mais de devenir un véritable fournisseur de solutions de mobilité. Par ces mesures, Arval Belgique souhaite contribuer à l’instauration d’un meilleur cadre de vie, à la transition énergétique, à l’évolution de la mobilité et à la diminution des émissions de CO2. À mi-chemin de notre plan d’action pluriannuel, nous sommes en bonne voie de concrétisation de l’ambition de notre société, la nouvelle application n’étant qu’un des nombreux exemples de la manière dont nous répondons aux besoins du marché. » Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique

L’avenir de la mobilité multimodale

La plateforme et l’application Arval Mobility ont été conçues en collaboration avec Optimile, une société belge de logiciels spécialisée dans les solutions MaaS (Mobility-as-a-Service) et CaaS (Charging-as-a-Service).

« L’accélération des initiatives d’eMobility s’inscrit parfaitement dans la vision et l’ambition d’Arval Belgique qui mise grandement sur la mobilité intelligente. Arval et Optimile ont collaboré au développement d’une application qui combine la plateforme Mobility as-a-Service d’Optimile et les services de leasing d’Arval Belgique. La plateforme MaaS simplifie significativement les formalités administratives des entreprises, chose non négligeable quand on sait que les nouvelles stratégies RH et les budgets fédéraux de mobilité évoluent constamment. » An De Pauw, CEO Optimile

À propos d'Arval :

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Fin décembre 2021, Arval louait près d’1,5 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, 7 500 collaborateurs d’Arval, présents dans les 30 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et responsables.

Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 3 millions de véhicules dans le monde dans 53 pays. Créé en 1989, Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Retail Banking & Services du Groupe.

www.arval.com

À propos d'Arval Belgique :

Créé en 1991, Arval est l’un des leaders en Belgique de la location de véhicules d’entreprise multimarque. Arval Belgique propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés au travers de 12 Account Teams. Fin 2021, Arval Belgique louait plus de 87 000 véhicules.

www.arval.be

À propos de BNP Paribas :

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 68 pays et rassemble plus de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Retail Banking pour l’ensemble des réseaux des banques de détail du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et sur la côte ouest des Etats-Unis. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

www.bnpparibas.com

À propos d’Optimile

Comptant parmi ses actionnaires BNP Paribas Fortis, Touring et AG Insurance, la startup belge eMobility est une société gantoise active dans la conception de services optimisant d’une part la recharge des voitures électriques et d’autre part la mobilité multimodale. Optimile propose deux types de produits : Charging-as-a-Service (CaaS) ou Mobility-as-as-Service (MaaS), à savoir des solutions pour les bornes de recharge des voitures électriques et des logiciels de mobilité multimodale. Ces formules sont proposées séparément, mais elles peuvent également être combinées au sein d’une solution intégrée. La société Optimile est convaincue que les utilisateurs vont de plus en plus privilégier la mobilité publique et partagée au détriment des véhicules privés et des voitures de société. La plateforme de logiciel Mobility-as-a-Service conçue par Optimile répond à cette demande de solutions de mobilité flexibles et propose différents services au sein d’une seule et même application. Les utilisateurs peuvent ainsi planifier, réserver et payer leurs trajets de mobilité multimodale dans une seule et même application grâce au planificateur d’itinéraire et aux moyens de paiement intégrés. Optimile propose cette solution facile et adaptable aux entreprises et aux particuliers qui veulent recourir à la mobilité partagée, comme le vélo, la voiture, la trottinette, les transports publics, les solutions de parking et les véhicules électriques.

www.optimile.eu

Tony Peetermans Head Of Marketing, Arval België
Suana Van der Veken Business & Communication Manager, Optimile
Hannelore Schmid PR Consultant, Bepublic Group