Grand succès du crowdlending pour les panneaux solaires du RSC Anderlecht
6 mars 2020
Un peu plus d'un mois après l'appel lancé par le club de football RSC Anderlecht à ses fans pour investir dans des panneaux solaires au centre d'entraînement de Neerpede, l'action est plus que réussie. RSCA et le producteur d'énergie Eneco, qui a installé les panneaux solaires, visaient 100.000 euros. Ce montant a été très rapidement atteint. C'est la première fois en Belgique qu'un club de football, avec ses supporters, réussit une telle opération. RSCA et Eneco sont tous les deux très satisfaits.
Le scoop a été lancé le 29 janvier : RSCA et Eneco annoncent une collaboration pour rendre le centre de formation de Neerpede plus durable. Le fournisseur d'énergie a installé 272 panneaux solaires sur le toit afin de pouvoir fournir de l'électricité verte pour le fonctionnement du centre. Dans le même temps, Eneco et RSCA ont offert la possibilité aux fans de participer à cette aventure par le biais d'une opération de crowdlending. Si les fans prêtent une somme limitée à Eneco pendant 4 ans, ils peuvent bénéficier d'un rendement annuel brut de 4 %. Après le terme, ils récupèrent leur investissement.
Démarrage rapide
Le fait que le club de football RSC Anderlecht est un club composé de supporters engagés a vite été une évidence. Après quelques jours seulement, des centaines de fans se sont inscrits à l’opération de crowdlending. Dans la première semaine suivant le lancement, 30.000 euros ont été récoltés. Au départ, les fans pouvaient investir 50 ou 100 euros, mais la demande a vite dépasser le montant maximum. RSCA et Eneco ont répondu à cette demande et ont augmenté le montant à 500 euros. Aujourd'hui, le compteur s'élève à 100.000 euros. Quelque 600 fans se sont inscrits. Mission accomplie. Concrètement, cela signifie que le prix de revient complet a été payé par les fans.
"La mise en place du crowdlending a été un succès. L'action prouve également qu'un grand nombre de supporters sont conscients des questions environnementales. Ils soutiennent le RSC Anderlecht pour en faire un club durable et contribuer à l'objectif ambitieux de la capitale. Bruxelles veut devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050 en réduisant les émissions de CO2 de 80 %. L'initiative contribue également à l'ambitieux plan climatique 30/30/30 de la BECI. Un grand nombre d'entreprises bruxelloises veulent réduire le CO2 de 30% avec 30 projets originaux d'ici 2030. Cette mesure est une première étape concrète pour améliorer de manière significative la durabilité du club".
David Steegen, porte-parole et manager public affairs RSC Anderlecht
"1-0 pour le climat"
Pour Eneco, il s'agit de la sixième opportunité pour laquelle des personnes peuvent co-investir dans un projet durable. Le producteur d'énergie est un véritable pionnier en matière de participation des citoyens dans des projets éoliens et solaires. Eneco a déjà construit des éoliennes en coopération avec des coopératives et des acteurs municipaux dans le Limbourg, en Flandre orientale et à Anvers. En Wallonie, ils ont déjà mis en place d'autres participations financières, notamment des obligations et du crowdfunding. Les sites de Volvo Car Gent et ArcelorMittal ont également déjà travaillé avec succès dans le domaine du crowdlending. En collaboration avec RSC Anderlecht, un projet de panneaux solaires a été mis en place.
"Le crowdlending est un moyen parfait pour faire participer les gens à l’effort collectif en faveur de l’environnement. Ils investissent dans l'énergie durable d'une manière accessible. En outre, en termes de durée et de retour, les investisseurs sont informés dans les moindres détails. La plateforme de crowdlending existe depuis plusieurs années maintenant et elle a fait ses preuves. Le crowdlending à Anderlecht a été un succès : 1-0 pour le climat".
Jean-Jacques Delmée, CEO Eneco Belgium
Le mur
Bientôt, le "Wall of Fame" sera dévoilé. C'est une récompense supplémentaire liée à l'action. Les participants au crowdlending verront leur nom immortalisé dans un lieu unique du centre de formation. Un beau cadeau que Eneco est ravi d’offrir aux supporters.