Hausse des voyages d’affaires malgré Skype

Les voyages d’affaires durent plus longtemps, mais doivent coûter moins cher

  • 7 % de voyages d’affaires en plus qu’en 2010
  • Le voyage d’affaires moyen dure un demi-jour de plus
  • Les entreprises essaient de réduire le coût de 25 %

Alors qu’on pensait que les vidéoconférences allaient sonner le glas des voyages d’affaires, il n’en est rien. En réalité, l’homme (ou la femme) d’affaires belge voyage plus qu’il y a quelques années. Le voyage d’affaires moyen dure, en outre, un demi-jour de plus. « Les travailleurs sont ainsi mieux reposés et travaillent plus efficacement à leur retour », explique Veerle Denaux de FCm Travel Solutions Belgium, qui a analysé les voyages d’affaires belges en détail. Les entreprises essaient néanmoins de réduire le coût de ces voyages de 25 %.

Non, les entreprises belges ne gardent pas plus qu’avant leurs travailleurs à la maison. Elles ont déjà réservé, au cours du premier semestre 2015, 7 % de voyages d’affaires en plus qu’en 2010. Mais si les voyages sont plus nombreux, ils doivent néanmoins coûter moins cher. Le coût moyen d’un voyage d’affaires s’élève actuellement à 400 euros. Un prix trop élevé aux yeux des entreprises. Selon FCm Travel Solutions, la plupart d’entre elles tentent d’économiser de 10 à 25 % sur le budget total.

Les entreprises n’optent toutefois pas pour la solution la moins chère : les réunions à distance. Un projet pilote mené par FCm Travel Solutions en matière de vidéoconférence, de téléconférence et de conférence web n’a pas connu un franc succès. Le but était de faire gagner du temps aux hommes et aux femmes d’affaires en leur permettant de travailler plus vite. FCm Travel Solutions a rapidement constaté que les entreprises préféraient les contacts en personne aux vidéoconférences ou aux conférences en ligne.

Le feed-back de nos clients nous a appris qu’un contact personnel permettait de mieux apprendre à connaître l’autre partie – et plus rapidement – et, surtout, de conclure de meilleurs contrats. Aucune technologie ne peut rivaliser.

Veerle Denaux, CEO FCm Travel Solutions Belgium

De la classe affaires au low cost

Si les voyages d’affaires se multiplient, ils doivent toutefois coûter moins cher. Cette économie se manifeste de plusieurs manières. Principal poste d’économie : les sièges en classe affaires. Les entreprises se tournent, par ailleurs, de plus en plus vers les compagnies aériennes low cost afin de minimiser les frais. Elles tentent également de choisir le meilleur moment pour effectuer leur réservation.

Les entreprises s’organisent davantage pour réserver des billets d’avion. Plus les billets sont achetés tôt, plus ils sont bon marché. 

 Veerle Denaux

Des voyages plus longs, pour plus d’efficacité

À noter que les entreprises n’économisent pas sur la durée du voyage. Un voyage d’affaires dure en moyenne cinq jours et demi, soit une demi-journée en plus que l’an dernier. L’objectif ? Limiter le stress lié au voyage.

Un travailleur reposé travaille plus efficacement qu’un collaborateur fatigué qui rentre d’un voyage contre la montre. Le confort et l’efficacité l’emportent sur le gain de temps.

Veerle Denaux

C’est pour cette raison que les entreprises veillent également à ce que le voyage se déroule en toute sécurité (76 %), à ce que les travailleurs continuent de manger sainement (65 %) et à ce qu’ils puissent conserver leurs habitudes (46 %).

Il est essentiel pour les entreprises que les collaborateurs travaillent le plus efficacement possible. Une bonne connexion Internet, une navette à destination et en provenance de l’aéroport et une chambre insonorisée sont autant de facteurs qu’apprécient les voyageurs d’affaires. Une connexion Internet fiable à l’hôtel présente un autre avantage : elle permet de communiquer avec la maison. Et sur ce plan, le voyageur d’affaires est très friand de Skype. 

Veerle Denaux 

 

À propos de FCm Travel Solutions

FCm Travel Solutions est l’une des plus grosses entreprises du monde spécialisées dans les voyages d’affaires et la gestion des dépenses. Elle associe une présence mondiale à un service local, flexible et personnalisé. Elle propose des solutions complètes en matière de voyages d’affaires et de gestion des dépenses. Forte d’un réseau mondial axé sur les régions, l’entreprise connaît parfaitement la vie des entreprises locales et l’environnement de voyage. FCm Travel Solutions contribue à réduire le coût des voyages des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Goele Lemmens

Bepublic

Veerle Denaux

CEO, FCm Travel Solutions

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