Heidelberg Materials introduit une demande de permis pour l’extension de sa carrière lustinoise
18 février 2025
.jpg)
Lustin, 18 février 2025 – Afin de pérenniser l’activité et les emplois qui y sont liés et de continuer à être un acteur clé dans le développement d’infrastructures nécessaires à la transition des modes de transport, Heidelberg Materials déposera prochainement une demande de permis pour étendre sa carrière située à Lustin (Profondeville).
La demande de permis comprend différents volets :
- L’extension de la carrière dans le bras Nord du synclinal ;
- La constitution d’une butte tampon ;
- Le renouvellement anticipé du permis des dépendances.
Ce projet a été évalué par une étude d’incidences sur l’environnement intégrant les remarques émises par les riverains lors des consultations publiques. Il porte sur une extension de la carrière sur une superficie de 6 hectares (périmètre déjà inscrit en zone de dépendances d’extraction au plan de secteur) et permettrait à l’entreprise de disposer de réserves durant 39 années supplémentaires, sur base d’une production annuelle de 300.000 tonnes de granulats.
Un projet présenté à la population riveraine
Ce jeudi 20 février 2025, le projet sera expliqué aux riverains lors d’une réunion d’information organisée à l’initiative du carrier, hors cadre réglementaire. Les responsables de l’entreprise, ainsi que les experts externes qui ont travaillé sur l’étude des incidences du projet sur l’environnement, apporteront des réponses aux questions de la population.
Depuis de nombreuses années déjà, Heidelberg Materials Lustin met en œuvre des solutions qui répondent au mieux au respect de l’environnement et à une cohabitation harmonieuse entre l’activité et la population riveraine. L’entreprise tient également à entretenir un dialogue ouvert avec ses différentes parties prenantes.
Heidelberg Materials Lustin
PDF - 452 Kb
À propos d’Heidelberg Materials Lustin
La carrière de Lustin fait partie intégrante du Groupe Heidelberg Materials, premier producteur de granulats au monde et acteur majeur dans la production de béton et de ciment. Heidelberg Materials Lustin emploie 11 travailleurs directs et environ 40 travailleurs indirects (maintenance, transport, sous-traitance, etc.). Annuellement, le site produit 300.000 tonnes de granulats de grès qui alimentent le secteur de la construction et des grandes infrastructures, le ballast de chemin de fer notamment. Idéalement située en bordure de Meuse, la carrière de Lustin est équipée, depuis plus de 10 ans, d’un quai de chargement bateaux, construit en collaboration avec le Port autonome de Namur. Ce quai peut accueillir des barges d’une capacité de 800 à 2.000 tonnes. Chaque semaine, ce sont entre 3 et 4 bateaux qui sont chargés depuis le quai de Lustin permettant au site d’expédier près de la moitié de sa production par la voie d’eau, réduisant ainsi son empreinte climatique et ses émissions de CO2.