Heidelberg Materials réduit fortement l'utilisation d'eau propre pour la production de béton en Belgique

  • 20 litres d'eau propre en moins par mètre cube de béton par rapport à 2023 grâce à une meilleure collecte des eaux de pluie et au recyclage des eaux usées
  • 21 % d'eau en moins consommée en 8 ans
  • L'équivalent de 13 piscines olympiques d'eau économisée chaque année

Heidelberg Materials, l'un des plus grands producteurs de béton et de ciment de notre pays, a réussi à réduire de 21 % en 8 ans l'utilisation d'eau propre pour la production de béton. Ce résultat a été obtenu en agissant dans plusieurs domaines : plus de recyclage des eaux usées et plus de collecte des eaux de pluie. « Nous sommes très heureux de constater que nous pouvons fabriquer du béton équivalent avec moins d'eau propre, qui est une denrée rare. En l'espace d'un an, nous économisons une quantité d'eau comparable au volume de 13 piscines olympiques », déclare Remy Derie, Operations Director Concrete Activity chez Heidelberg Materials.

L'eau est la matière première la plus utilisée au monde. Mais l'ensemble du système hydrique est soumis à une forte pression. D'ici la fin de la décennie, la demande en eau douce dépassera l'offre de 40 % (source : Global Commission on the Economics of Water, 2024). Parallèlement, l'Europe connaît des périodes de sécheresse de plus en plus longues. De plus, la Belgique est l'un des pays qui disposent des plus faibles ressources en eau. Autant de raisons pour Heidelberg Materials de se mobiliser, car l'eau est, avec le ciment et les granulats, l'un des composants les plus importants du béton.

« Nous sommes bien conscients de la valeur de l'eau pour notre planète et de la nécessité de l'utiliser de manière durable. C'est une ressource rare qui mérite toute notre attention. Dans le cadre de nos Sustainability Commitments 2030, nous développons des plans de gestion de l'eau pour tous nos sites situés dans des zones à risque hydrique. » - Zoë Stubbe, ESG Manager chez Heidelberg Materials Benelux.

 

20 litres d'eau propre en moins par mètre cube de béton

L'un des piliers les plus importants de la politique de développement durable dans le secteur du béton est la réduction de la consommation d'eau propre (telle que l'eau souterraine, l'eau de rivière/mer et l'eau du réseau municipal d'eau propre). Heidelberg Materials y parvient en collectant l'eau de pluie, en maximisant l'utilisation de l'eau recyclée et en installant des systèmes de recyclage de l'eau. Cela se fait de manière intensive sur les sites de Tamise, Achêne et Villers-le-Bouillet, entre autres.

« Grâce à toutes ces mesures, nous avons maintenant besoin de 136 litres d'eau propre par mètre cube de béton. C'est 20 litres d'eau propre de moins qu'en 2023. Pour l'ensemble de notre production en 2024, cela représente 34.000 mètres cubes d'eau en moins, soit l'équivalent de 13 piscines olympiques. C'est un résultat dont nous pouvons être fiers. Il renforce notre volonté de prendre encore plus de mesures dans ce sens à l'avenir. » Remy Derie, Operations Director Concrete Activity Belgium chez Heidelberg Materials.

 

Potabilisation des eaux d’exhaure

Heidelberg Materials déploie également de nombreux efforts lors de la production de granulats, matière première nécessaire à la fabrication du béton. Pour ses carrières de la région de Tournai, l'entreprise collabore avec la Société wallonne des eaux (SWDE) afin de potabiliser les eaux d’exhaure et de l'injecter dans le réseau public.

« Nous patabilisons chaque année 5 millions de mètres cubes d'eau de la carrière d'Antoing et les réinjectons dans le réseau communal d'eau propre. Et notre site de Vaulx recycle chaque année 180.000 mètres cubes d'eau de la même manière. » - Loïc Roelandts, ESG & Strategy Manager Aggregates Activity bij Heidelberg Materials.

 

Avenir

Heidelberg Materials entend poursuivre la mise en œuvre de plans de gestion de l'eau sur tous ses sites du Benelux et envisager des actions concrètes pour améliorer la consommation d'eau.

« Notre objectif est de rester en phase avec les engagements de durabilité 2030 de Heidelberg Materials AG. De plus, nous voulons également sensibiliser davantage nos collaborateurs à l'utilisation de l'eau. C'est pourquoi nous organisons des activités internes pour l'ensemble de l'organisation du Benelux », ajoute encore Zoë Stubbe.

 

Maxence Paternotte

PR Consultant, Bepublic

Sara Lemestré

Heidelberg Materials

 

À propos d’Heidelberg Materials

Heidelberg Materials est l'un des plus grands producteurs intégrés de matériaux et de solutions de construction au monde, avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton en Belgique et aux Pays-Bas. Environ 2 200 employés répartis dans 80 centres de production dans 2 pays assurent des performances financières à long terme grâce à l'excellence opérationnelle et à l'ouverture au changement. La responsabilité environnementale est au cœur de toutes nos activités. En tant que pionnier sur la voie de la neutralité en CO2, Heidelberg Materials développe des solutions concrètes pour l'avenir.

Contactez-nous

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be