Hoplr récolte 1 million d'euros pour la phase suivante: l'ere de lintelligence artificielle

Bruxelles/Gand/Waregem, 22 mars 2023 - La start-up belge Hoplr vient de clôturer avec succès sa quatrième augmentation de capital, soit un investissement d’1 million d’euros. Grâce aux fonds d'investissement de Matexi, CAREvolution et Belfius, Hoplr peut entamer la phase suivante dans l’ère de l’Intelligence Artificielle.

Hoplr a été créé en 2014 en tant que réseau social destiné à rapprocher les voisins. Sur cette plateforme, les habitants du quartier peuvent se contacter, organiser des activités, échanger de l’aide ou des objets, trouver un baby-sitter ou un plombier, etc. Aujourd'hui, plus de 850.000 familles dans près de 3.000 quartiers utilisent Hoplr, dont 72% même plus d’une fois par semaine.

Hoplr collabore avec plus de 150 autorités locales en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Turquie, qui utilisent la plateforme pour des aides axées sur le citoyen, la communication et une participation citoyenne. L’an dernier, l’entreprise a connu une métamorphose stratégique. Hoplr a non seulement été préparé en vue d'une plus grande croissance internationale, mais l’offre a également été étoffée à trois solutions standalone ou combinables pour l’engagement vis-à-vis de la communauté : Réseau de quartier, Participation citoyenne et Conciergerie de quartier. Hoplr est maintenant prêt à passer à l’étape suivante : l’ère de l’Intelligence Artificielle.

« Avec Hoplr, Belfius Insurance entend pleinement soutenir la connexion entre les personnes via les réseaux locaux de proximité. Rendre notre société et nos citoyens plus forts et plus résilients s'inscrit parfaitement dans notre rôle de bancassureur belge. Avec la Conciergerie de quartier, Hoplr permet désormais également que les citoyens puissent vivre plus longtemps dans le quartier qu'ils aiment et où ils obtiennent de l'aide où et quand ils en ont besoin »

-Frédéric Van Der Schueren, CEO de Belfius Insurance

Conciergerie de quartier, novateur dans la prévention

Au cours de l’année écoulée, Hoplr s’est principalement concentré sur la mise sur pied d’un nouveau service pour les citoyens vulnérables, dénommé Conciergerie de quartier. Le rôle de Concierge de quartier peut être exercé par un travailleur social ou un collaborateur de la commune. Cette personne-relais est joignable par téléphone et peut faire appel aux voisins quand quelqu’un a besoin de petits travaux, cherche de l’aide pour son jardin ou quelqu’un pour faire ses courses. Via Hoplr, il est possible de chercher rapidement un matching possible. Grâce à ces nouveaux fonds, nous pouvons encore améliorer l’efficacité et la performance de notre “software intelligent de matchmaking grâce à l’Intelligence Artificielle. Les citoyens vulnérables reçoivent ainsi de l’aide sur mesure rapidement.En juin, Hoplr pourra présenter les résultats d’un projet pilote mis en place à Bruxelles lors de l’European Social Services Conference à Malmö (Suède).

« Pour relever les défis qu’entraîne le vieillissement, nous avons besoin de solutions qui complètent ou désenclavent les formes d'aide existantes. Un voisinage attentionné, où l’offre d'aide locale est facilement accessible et où les différentes générations s’entraident et se soutiennent, a un rôle important à jouer dans ce cadre. ​ Nous sommes convaincus que les solutions de Hoplr, en particulier la Conciergerie de quartier, peuvent constituer un levier intéressant à cet égard. »

-Jo Dumortier, CEO CAREvolution
« Les groupes vulnérables n'ont souvent pas accès aux plateformes numériques ou les personnes âgées n’utilisent tout simplement pas les app mobiles, alors qu’il existe pourtant un grand besoin d'aide et de contacts sociaux. Au niveau interne, nous avons tout mis en œuvre pour pouvoir également servir ce groupe cible et nous voulons augmenter l’efficacité du traitement des demandes d'aide grâce à l’IA.”

- Jennick Scheerlinck, fondateur de Hoplr

L’IA pour le Réseau de quartier et la Participation citoyenne

Avec cet investissement, les deux autres solutions, à savoir le Réseau de quartier et la Participation citoyenne, vont bénéficier d’une mise à jour significative sur le plan de l’IA. Le niveau de l’analyse de la sémantique et du sentiment va être amélioré. Sur la base de messages anonymisés et agrégés du quartier (conformément à la législation européenne relative à la protection de la vie privée et au GDPR), il est possible de générer des aperçus par quartier (p. ex. un carrefour dont on parle souvent, une surcharge, des soucis au sein de la communauté…). Les autorités locales peuvent ainsi mieux se tenir au courant et mieux répondre aux besoins de chaque quartier. Le traitement des projets participatifs (p. ex. questions ouvertes, idées, feed-back…) sera entièrement automatisé à l’aide de l’IA.

 

« Il y a un grand besoin sociétal d’une plus grande cohésion, loin du modèle d’individus vivant côte à côte sans aucun contact. Hoplr est un outil puissant pour y parvenir, quartier par quartier

-Gaëtan Hannecart, Président du Comité d'investissement auprès du développeur de quartiers Matexi

 

« Ces 5 dernières années, nous avons bâti, petit à petit, une plateforme all-in-one pour un engagement de la communauté. Aujourd'hui, Hoplr combine 3 solutions efficaces pour les autorités locales sur une seule et même plateforme. Nous sommes prêts pour l’ère de l’Intelligence Artificielle.”

-Jennick Scheerlinck, fondateur de Hoplr

 

À propos de HOPLR :

Hoplr - se prononce uit “hopler”,» - est une initiative belge fondée en 2014 par Jennick Scheerlinck et Jonas Heirwegh basé sur une vision et une conviction communes. Hoplr déplace l'attention de l'individu vers la communauté locale et entend utiliser le pouvoir du collectif pour anticiper les défis sociétaux de demain, tels que le vieillissement, les soins de proximité, l'inclusion et la participation citoyenne. ​ Via Hoplr, vous accédez simplement au capital social dans le quartier, tel que les gens, la connaissance, du temps, du matériel et une infrastructure.

Hoplr offre aux citoyens un réseau de quartier numérique (hoplr.com, iOS, Android) en vue de l'inclusion, de la participation citoyenne et des soins de proximité. L'accent est mis sur l'interaction sociale entre les habitants et sur l’engagement au sein du quartier. Actuellement, Hoplr est utilisé dans +3.000 quartiers par +850.000 ménages, dont +72% se connectent au moins une fois par semaine. Hoplr collabore avec près de 150 autorités locales en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Turquie.

 

Hoplr offre aux autorités locales, entreprises d’utilité publique, organisations et développeurs de projets un service dashboard (services.hoplr.com) avec 3 solutions pour l’engagement communautaire :

● ​ ​ Réseau de quartier

● ​ ​ Participation citoyenne

● ​ ​ Conciergerie de quartier

 

Hoplr s’est également distingué, ces dernières années, au niveau international :

● ​ ​ Seal of Excellence de la Commission européenne pour l'innovation, l'impact et l’implémentation

● ​ ​ European Social Services Award pour le meilleur outil de technologie sociale

● ​ ​ World Summit Awards pour l’engagement citoyen

 

Jennick Scheerlink

Founder & CEO, Hoplr

Ulrike Pommée

Belfius Bank & Insurance

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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