Huit trucs et astuces pour passer des vacances à la plage sans souci

En cette période estivale, nombreux sont ceux qui se rendent à la Côte. Et chaque année, près de 1500 enfants s’égarent dans cette foule. Dans de tels cas, les agents de gardiennage, présents en uniforme sur les festivals, à proximité des bars de plage ou en cas d’évènements particuliers, peuvent être une aide précieuse. Grâce à leur vigilance, les enfants peuvent retrouver plus rapidement leurs parents. Securitas vous donne huit trucs et astuces pour passer des vacances à la plage sans souci.

 

Choisissez des vêtements repérables facilement et munissez-les d’une étiquette

Inscrivez sur chacun des vêtements de vos enfants vos nom et numéro de GSM, sans oublier le maillot de bain en optant pour de l’encre indélébile. Expliquez à votre enfant qu’il peut montrer ces informations aux personnes sur la plage ou aux sauveteurs s’il se perd. Il peut également s’avérer judicieux de choisir des vêtements repérables facilement pour vos enfants. Ainsi, vous pourrez voir leur maillot ou leur bikini de loin.

 

Mettez un bracelet à votre enfant

Faites porter un bracelet à votre enfant avec vos nom, numéro de GSM et d’autres informations importantes. Expliquez à votre enfant que s’il se perd, il doit tout de suite aller vers un sauveteur et lui montrer son bracelet.

 

Chargez votre GSM

Veillez à ce que votre GSM soit bien chargé le matin. Emportez également un chargeur à la plage. Il sera ainsi possible de vous joindre par téléphone, le cas échéant. Evitez toutefois d’être constamment sur votre GSM pour ne pas que la batterie soit plate au moment où vous en aurez vraiment besoin. Vérifiez également que vous bénéficiez d’une couverture suffisante. A défaut, et en cas de nécessité, confiez votre téléphone à une personne qui pourra se rendre vers un endroit où la couverture est suffisante et attendre un coup de téléphone. Veillez à ce que l’on puisse toujours vous joindre.

 

Prenez une photo tous les matins

Avant de partir à la plage, prenez votre enfant en photo avec votre GSM. En cas de disparition, vous pourrez immédiatement montrer une photo récente de votre enfant avec les vêtements qu’il porte, ce qui facilitera grandement les recherches.
 

Choisissez un lieu de rendez-vous

Choisissez avec votre enfant un point facilement repérable lorsque vous arrivez à la plage. Il peut s’agir d’un poteau sur la plage, d’un magasin ou d’un restaurant sur la digue ou d’un parasol hors du commun que vous avez emporté. Vous pouvez également attacher un cerf-volant à votre siège de plage. Evitez évidemment de choisir un objet mobile comme la voiturette d’un marchand de glace qui parcourt toute la plage ou le parasol d’une autre famille.

 

Délimitez le terrain de jeu

Si votre enfant peut s’éloigner un peu, délimitez clairement son terrain de jeu. Dites clairement jusqu’où il peut s’aventurer sans vous. “Ne va pas trop loin” ne veut rien dire pour un enfant, tandis que “Tu ne peux pas aller plus loin que ce poteau-là” est beaucoup plus clair. Veillez de toute façon à pouvoir toujours surveiller l’endroit où vos enfants jouent, depuis le lieu où vous vous trouvez.
 

Répartissez-vous en groupe

Que faire en cas de disparition ? Si vous êtes plusieurs ou si vous pouvez rassembler des gens pour vous aider à rechercher votre enfant, répartissez-vous en groupes pour le chercher dans différentes directions. Veillez à ce qu’une personne reste au lieu de rendez-vous que vous avez convenu avec votre enfant. Il est en effet toujours possible que votre enfant revienne de lui-même.
 

Cherchez un sauveteur

Prévenez le premier sauveteur que vous rencontrez. Expliquez-lui où et quand vous avez vu votre enfant pour la dernière fois et remettez-lui également la photo que vous avez prise, le matin même. Donnez au sauveteur toutes les informations importantes, telles que le nom et l’âge de votre enfant, les vêtements qu’il porte, les signes extérieurs particuliers, etc. Transmettez-lui également votre numéro de GSM afin que les sauveteurs puissent vous joindre à tout moment.

 

A propos de Securitas
Securitas, le leader mondial dans le domaine de sécurité, propose des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de chaque client, integrant technologie, connaissance et resources humaines. Plus de 330.000 collaborateurs font la différence dans le secteur résidentiel, auprès des PME’s, des grandes entreprises et des institutions publiques. En Belgique, Securitas emploie plus de 6000 collaborateurs.

Koen Colpaert

woordvoerder / porte-parole, Securitas

Jochem Goovaerts

Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be