Il y a exactement 10 ans : le film muet "The Artist" remporte l'Oscar de la meilleure bande originale grâce à la musique d'un orchestre belge

Il y a exactement 10 ans : le film muet "The Artist" remporte l'Oscar de la meilleure bande originale grâce à la musique d'un orchestre belge

Dimanche le 27 février, cela fera exactement dix ans que Brussels Philharmonic a reçu l'Oscar de la meilleure bande originale de film pour sa musique du film The Artist. C'est un film muet français en noir et blanc qui raconte l'histoire d'une star de cinéma dans le Hollywood des années 1920. Comme dans tous les films muets, la musique joue un rôle extrêmement important pour donner vie aux images. Les chansons du compositeur français Ludovic Bource, interprétées par le Brussels Philharmonic, entraînent le spectateur dans l'atmosphère du Hollywood de l'époque.

The Artist a connu un succès inattendu, remportant plusieurs BAFTA et Golden Globes. Le film a également remporté cinq Oscars, dont un pour la meilleure bande originale. La musique de The Artist a gagné plus de prix que celle de Titanic ou Le Parrain. Le Brussels Philharmonic partage l'honneur avec le pianiste de jazz Jef Neve et le Brussels Jazz Orchestra, qui ont enregistré ensemble la musique du film.

Un exploit fringant en quatre jours

L'intégralité de la bande sonore de The Artist a été enregistrée en quatre jours dans un studio de Flagey. "L'enregistrement a nécessité beaucoup d'astuces et de manœuvres", explique Ernst van Tiel, le dirigent de l'époque. "Toute la musique n'était pas encore prête. Même le dernier jour, à cinq heures et demie du matin, un nouveau morceau était glissé sous la porte de ma chambre d'hôtel et devait être enregistré le jour même. Mais le compositeur et moi avions déjà le sentiment, après la première session d'enregistrement, qu'elle allait être spéciale. L'énergie de l'orchestre était incroyable, et elle s'est améliorée à chaque session d'enregistrement. Les musiciens ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes."

"Les enregistrements pour The Artist ont été intéressants et très amusants. Le compositeur était en contact direct avec le réalisateur à Los Angeles, ce qui a permis de rebondir très rapidement. Aujourd'hui encore, j'écoute le CD de temps en temps. Cela me rappelle de nombreux beaux souvenirs." - Tim Van Medegael, tromboniste basse du Brussels Philharmonic.

C'est la première fois que le Brussels Philharmonic a enregistré la musique d'un film muet. Depuis lors, l'orchestre symphonique donne un concert en direct pour un film muet au moins une fois par an. L'année dernière, par exemple, un concert a été organisé pour accompagner le film "Le Cirque" de Charlie Chaplin.

L'Oscar apporte une renommée mondiale

Cet Oscar est l'un des moments forts de l'histoire de l'orchestre. Tout à coup, tout le monde le connaissait, non seulement en Belgique mais aussi à l'étranger. Il leur a ouvert de nombreuses portes dans le monde de la musique de film. Par la suite, le Brussels Philharmonic a enregistré beaucoup de musiques de films.

"Je me souviens bien de la façon dont nous avons tous regardé la cérémonie de remise des Oscars en direct le soir à Flagey. L'Oscar de la musique était l'un des derniers à être annoncé. C'était donc une grosse décharge et l'ambiance était super." - Ernst van Tiel, dirigent.

Ci-dessous, vous trouverez des images du "making of" de la musique de The Artist par le Brussels Philharmonic.

Sonja Kochoutina pers & online communicatie, Brussels Philharmonic vzw
Anna Lauwaerts PR Consultant, Bepublic