Impact des drones sur les activités de DHL

  • 19 vols annulés ou détournés
  • 1 envoi urgent sur 4 reste cloué au sol, dont 2.000 envois médicaux urgents
  • Huit vols de rattrapage planifiés, ainsi que des avions plus grands sur certains vols prévus afin de compenser les retards

 

Juste avant le début des opérations cruciales du soir et de la nuit de DHL à Brussels Airport, l’aéroport national a été fermé à deux reprises. L’impact pour DHL a été très important : sur les 47 vols prévus — 23 arrivées et 24 départs — 19 ont dû être annulés ou détournés. Douze vols de départ n’ont pas pu être effectués, ce qui a entraîné le blocage d’un envoi sur quatre. L’impact est particulièrement fort pour 2.000 envois médicaux urgents, dont des stents sur mesure pour la chirurgie cardiaque, des médicaments pour des maladies rares et des isotopes radioactifs utilisés dans les traitements contre le cancer, qui perdent rapidement de leur efficacité.

« Parmi les envois qui ont malgré tout quitté l’aéroport avec retard, certains n’arriveront sans doute pas à temps à destination, notamment parce qu’ils n’ont pas pu être connectés dans un autre hub DHL. Au cours de la nuit, 28 de nos 47 vols prévus ont pu partir ou atterrir, avec un retard moyen de deux heures. Nous ajustons en permanence nos opérations et mettons tout en œuvre pour limiter l’impact. » — Lorenzo Van de Pol, porte-parole de DHL

Le centre logistique de DHL à Brussels Airport est principalement une plateforme d’exportation, recevant des marchandises par camion depuis la Belgique et les régions françaises et néerlandaises voisines. Presque tous les colis prévus ont pu être triés et préparés pour le départ, mais un quart d’entre eux n’ont pas pu quitter le site en raison de la fermeture de l’aéroport. DHL effectuera au cours de la journée huit vols supplémentaires pour acheminer les envois urgents le plus rapidement possible. Les équipes de tri travaillent aujourd’hui de manière intensive afin de permettre à tous les envois urgents de partir dès que possible. Par ailleurs, le transporteur express prévoit d’utiliser cette nuit, sur certaines lignes spécifiques, des avions plus grands que prévu pour rattraper le retard accumulé hier.

 

À propos du hub de DHL à Brussels Airport

DHL dispose à l’aéroport de Zaventem d’un centre logistique aérien, le quatrième plus grand au monde pour le groupe. Depuis Zaventem, DHL trie et expédie des envois urgents devant arriver à destination en moins de 24 heures (48 heures pour les régions les plus reculées du globe). Le centre logistique traite en moyenne 200.000 envois urgents par jour ouvrable et constitue, pour de nombreuses entreprises belges, une porte d’accès vers le reste du monde. Six envois urgents sur dix proviennent d’entreprises belges ou des régions françaises et néerlandaises limitrophes. Grâce notamment à ce hub, la Belgique figure parmi les dix économies les plus connectées du monde.

Photos libres de droits, librement utilisables — la photo du conteneur AKE1365 est le porte-parole Lorenzo Van de Pol

Arnaud Verwacht

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PR Consultant, Bepublic Group

 

 

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