Investir dans l'immobilier au Grand-Duché malgré le ralentissement du marché

Fair Estate, le développeur immobilier belge à forte valeur sociétale, dévoile ses ambitions sur le Grand-Duché de Luxembourg à travers 5 projets !

Malgré un fort ralentissement du marché immobilier grand-ducal, Fair Estate, le développeur immobilier belge engagé dans un développement à fort impact sociétal prend pied au Grand-Duché de Luxembourg avec 5 projets concrets qui sont aussi le premier pas de son développement à l’international.

Penser la société durable de demain à travers des projets immobiliers porteur de sens, c’est le crédo de Fair Estate depuis 2012. Né de la volonté de Jean-Jacques Delens de faire de l’immobilier à impact sociétal, le développeur immobilier bruxellois Fair Estate a fêté, en novembre dernier, ses dix ans et entame désormais son développement vers le Luxembourg. Un choix qui n’est pas anodin :

Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays voisin et un marché que nous connaissons depuis plus de 20 ans par nos expériences passées dans d’autres entreprises de construction ou de développement immobilier. Dans notre stratégie de développement, c’était donc un choix naturel que de commencer par le Luxembourg. En outre, l’efficacité administrative au Grand-Duché, notamment pour l’obtention des permis, a achevé de nous convaincre que c’était le bon choix !’’ explique Sébastien Delens, Administrateur-Délégué de Fair Estate.

5 projets concrets dont un transfrontalier pour répondre au ralentissement du marché

Depuis 2019, Fair Estate connait un sérieux coup d’accélérateur. La société croit en nombre de personnes et en chiffre d’affaires. Le moment est donc venu pour le développeur immobilier belge de concrétiser sa stratégie d’expansion à travers plusieurs projets :

  • Beaufort, un programme de 12 appartements résidentiels de haut standing en cours de construction et de commercialisation, situé dans la Petite Suisse Luxembourgeoise proche du château médiéval et du château Renaissance nichés au cœur de paysages exceptionnels.
  • Neudorf, à Luxembourg-Ville, un projet de réhabilitation du site sur lequel se trouve deux vielles maisons et un restaurant qui laisseront bientôt place à un projet de 8 appartements de haut-standing.
  • Remich, la construction d’un quartier de 11 maisons et 11 appartements avec parkings en sous-sol, au cœur de Remich, sur la colline près de l’église avec une vue sur la vallée et les vignobles.
  • Pissange, un projet rural, à mi-chemin entre la Cloche d’Or et Esch-sur Alzette, qui consiste en la réhabilitation d’un ancien corps de ferme en 10 appartements (entre 70 et 150 m²) et la construction de 11 maisons classiques 3 ou 4 façades (± 200 m²) qui bénéficiera, à l’horizon 2028, des deux nouvelles liaisons stratégiques du tram. Le projet se situe à un jet de pierre du grand projet Gridx.

L’ensemble de ces projets repose sur un haut-niveau qualitatif pour les matériaux et les technologies utilisés afin de répondre aux problématiques énergétiques et environnementales. Il s’agit de logements très basse énergie pour rencontrer la norme luxembourgeoise et même aller un peu plus loin. Les projets de Remich et Pissange sont encore liés à l’obtention du PAP.

Une alternative à la cherté du foncier luxembourgeois

Un cinquième projet, baptisé The Element, est en cours de développement, à Mont-Saint-Martin, sur le territoire français, à la frontière du Grand-Duché de Luxembourg. Proche de la gare de Rodange, qui permet de se déplacer aisément à travers tout le pays, grâce à la gratuité des transports en commun, instaurée depuis le 1er mars 2020, au Grand-Duché de Luxembourg. The Element proposera à terme 350 logements répartis en 9 lots dont le premier est déjà en construction et le deuxième en cours de lancement.

Ce projet transfrontalier cible les Français qui travaillent au Grand-Duché mais aussi les Luxembourgeois qui cherchent à se loger à meilleur marché. Il s’agit effectivement d’une solution proposée comme alternative à la rareté actuelle du foncier au Luxembourg et à la complexité d’obtention de prêts.

Depuis Juillet 2022, le ralentissement du marché immobilier est palpable au Grand-Duché de Luxembourg. La rareté du foncier tire les prix vers le haut, les taux bancaires augmentent également et les banques sont plus enclines à refuser des prêts au logement. The Element est donc une alternative que nous proposons via la proximité de la frontière française et les facilités de mobilité existantes pour gagner le cœur du Luxembourg’’ Pascal Bauwens, Country Director Luxembourg & France

Depuis plusieurs mois, le Grand-Duché de Luxembourg connait effectivement une crise du logement. La Chambre immobilière luxembourgeoise estime à un déficit de 50% le nombre de constructions neuves en 2023 et en 2024. Une menace de pénurie de logements est donc bien réelle. Une situation qui n’effraie pourtant pas Fair Estate ! En effet, pour les frères Delens, le manque de logement au Grand-Duché va nécessairement amener une relance du marché avec une baisse des taux d’intérêt.

Nous tablons sur cette relance en 2024, c’est pourquoi nous lançons nos projets avec optimisme. The Element est aussi effectivement une solution alternative à trois kilomètres de la frontière. Pour nous, c’est le moment opportun pour lancer nos projets luxembourgeois” disent en cœur Thomas et Sébastien Delens, CEO de Fair Estate.

4 générations d’entrepreneurs immobiliers engagés !

Parce que l’immobilier a besoin de projets différents, éthiques et humains, Thomas et Sébastien Delens ont rejoint, en 2019, l’aventure initiée par leur père, Jean-Jacques Delens. La famille Delens, active depuis quatre générations, connait donc parfaitement les arcanes du secteur immobilier et du secteur de l’entreprise. Fair Estate tient d’ailleurs son nom de la volonté familiale de faire du business dans un environnement correct et respectueux.

"Nous portons des valeurs familiales depuis de nombreuses années. Nous sommes des travailleurs et nous voulons mener nos projets correctement, en prenant la responsabilité de nos engagements. Il est essentiel, pour Fair Estate, de travailler dans le respect des toutes les parties engagées dans les projets que nous portons. Nous sommes réellement convaincus qu’il est préférable d’aller plus loin à plusieurs que plus vite tout seul !’’ explique Thomas Delens, Administrateur Délégué de Fair Estate.

Si ses affinités vont naturellement vers les projets résidentiels, le promoteur immobilier se veut résolument polyvalent sur les affectations des projets à réaliser (logement, commerce, bureau), sur leurs finalités (projets sociaux, projets de coliving, appartements classiques), mais également sur le montage de ces projets (promotion, investissement pour compte propre ou développement pour compte de tiers).


A propos de Fair Estate

Créée en 2012, à Bruxelles, Fair Estate fédère une équipe expérimentée d’experts immobilier qui maîtrisent l’ensemble des matières qui caractérisent les projets immobiliers. De l’urbanisme à la gestion des permis, de la coordination des bureaux d’études jusqu’à la construction, toutes les composantes du métier sont suivies et gérées de près par Fair Estate. Le développeur immobilier bruxellois se veut polyvalent sur les affectations des projets à réaliser (logement, commerce, bureau, etc), sur leurs finalités (projets sociaux, projets de coliving, appartements “classiques”, …), mais également sur le montage de ces projets (promotion, investissement pour compte propre ou développement pour compte de tiers). Plus d’info : www.fair-estate.com

Contact Presse – Olivier Moch (BePublic-BeReal) – +32 476 28 56 41 – [email protected]

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be