INVITATION PRESSE : Les riverains autour de l’aéroport perdent-ils le sommeil à cause des nuisances sonores ?

Deuxième enquête de quartier menée auprès de près de 1.500 habitants par le bureau d’études Indiville

Cher/chère journaliste,

Pour la deuxième année consécutive, DHL Aviation a mandaté le bureau d’étude indépendant et scientifique Indiville pour interroger les riverains habitant autour de l’aéroport - en Flandre et à Bruxelles - sur leur perception des activités de l'aéroport. Comme l’année passée, le bureau d’étude a mené cette enquête de manière totalement indépendante et selon sa propre méthodologie, auprès d’un total de 1.416 habitants, sans aucune ingérence de DHL. L’enquête de DHL est la seule enquête menée auprès des riverains de l’aéroport; il n’existe aucune autre étude interrogeant la perception des habitants autour de l’aéroport national en Flandre et à Bruxelles.

L’étude offre un aperçu non seulement des nuisances ressenties par les riverains, mais aussi de leurs opinions concernant l’aéroport, l’emploi et les vols de nuit : une interdiction totale des vols de nuit est-elle une bonne idée ? Le nouveau permis d’environnement représente-t-il un bon équilibre entre intérêts économiques et ceux des riverains ? Le plafond imposé doit-il encore être abaissé ?

La nouveauté cette année est que l’étude compare, lorsque c’est possible, les réponses de 2024 et 2025. Alors que l’enquête de 2024 se concentrait sur deux cercles concentriques autour de l’aéroport (proche et éloigné), celle de 2025 se base sur trois zones : autour de l’aéroport, les communes flamandes et les communes bruxelloises. Cela révèle des différences régionales intéressantes, notamment à la lumière de l’entrée du gouvernement flamand dans le capital de l’aéroport national. L’enquête auprès des répondants s’est déroulée dans la deuxième moitié du mois de mai, soit deux semaines avant l’annonce selon laquelle le gouvernement flamand investirait davantage dans Brussels Airport Company.

Lors d’un briefing de presse, An Katrien Sodermans, associée et chercheuse chez Indiville, présentera les résultats de l’enquête de quartier. Une séance de questions-réponses avec An Katrien suivra. Lorenzo Van de Pol, directeur des affaires publiques chez DHL Aviation, sera également disponible pour répondre aux questions concernant l’impact et l’interprétation des résultats.

Le briefing de presse se déroulera de manière hybride : après inscription, vous pourrez indiquer si vous souhaitez vous rendre chez DHL Aviation à Steenokkerzeel ou suivre la conférence en ligne.

Informations pratiques

  • Date : 9 juillet 2025 à 14h
  • Lieu : DHL Aviation, Vliegveld 117, 1820 Steenokkerzeel
    • Possibilité de suivre en visio (un lien Teams sera envoyé ultérieurement)
    • Possibilité de faire des interviews sur place
  • Des images du warehouse et opérations de chargement/déchargement des avions DHL sont disponibles
  • Inscription souhaitée avant le 8 juillet à 12h via arnaud.verwacht@bepublicgroup.be

 

Cordialement,

Arnaud Verwacht

Arnaud Verwacht

PR Consultant, Bepublic Group

 

 

 

Share

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be