Journée mondiale contre la tuberculose : Action Damien prévoit une augmentation des cas de tuberculose, même en Belgique, en raison de la paupérisation grandissante

Selon Action Damien, le nombre de patients atteints de la tuberculose dans le monde augmente, y compris en Belgique, dû à une hausse de la précarité. Plusieurs facteurs créeront une spirale négative au cours des prochains mois, comme la hausse des prix de l’énergie, les répercussions de la pandémie de coronavirus et les flux migratoires dont notamment, mais pas uniquement, ceux en provenance d’Ukraine. L’organisation médicale belge souhaite dès à présent tirer la sonnette d’alarme dans le cadre de la Journée mondiale contre la tuberculose. La vigilance et le dépistage médical régulier s’imposent comme une évidence. Des dépistages préventifs sont déjà organisés en Belgique, notamment par Fedasil, en collaboration avec des partenaires d’Action Damien, à savoir Fares (Fonds des Affections Respiratoires) et VRGT (Association flamande des soins de santé respiratoires et de la lutte contre la tuberculose). De concert avec les agences régionales compétentes en Flandre, Wallonie et Bruxelles, elles élaborent depuis des décennies des stratégies de prévention pour éviter toute épidémie de tuberculose.

Cette fois, il ne s’agit pas du coronavirus, mais de la tuberculose. En cette journée mondiale contre la tuberculose, Action Damien souhaite attirer l'attention sur cette maladie contagieuse qui touche surtout les poumons, et qui est encore et toujours présente en Belgique. C’est principalement le variant multirésistant qui préoccupe l’organisation, surtout au regard des millions de personnes qui fuient l’Ukraine. « En Ukraine, il y a plus de gens contaminés par le variant multirésistant de la tuberculose qu’en Belgique. Ces patients doivent recevoir d’autres traitements que ceux administrés généralement en cas de simple infection. Il est donc possible que la Belgique connaisse une recrudescence des cas de tuberculose résistante », explique Tine Demeulenaere, médecin-conseil  chez Action Damien.

À Bruxelles, Action Damien verse des fonds à BELTA, l’association coupole de VRGT et de FARES, qui offre un hébergement aux patients sans-abris atteints de tuberculose, pendant toute la durée de leur traitement pénible.  La meilleure prévention pour éviter la propagation demeure un traitement adéquat et rapide. Un logement décent est essentiel en la matière. D’ailleurs le projet donne d’excellents résultats.

«Les principales causes de la tuberculose restent la précarité et l'inégalité tant à l’échelle nationale qu’internationale. La hausse des prix de l’énergie, les répercussions économiques du coronavirus, la guerre, les changements climatiques auront très probablement un impact sur le nombre de cas de tuberculose. Les personnes en situation précaire, qui luttent  pour leur survie ou qui souffrent parce qu’elles ont dû fuir leur pays ou qu’elles ont été exploitées constituent le plus grand groupe à risque. Comme notamment les Ukrainiens auxquels nous voulons proposer les mêmes soins qu’à toutes les personnes ayant fui la guerre. En planifiant adéquatement ces soins, nous pourrons y arriver. Il faut plus de moyens, de flexibilité pragmatique et de volonté politique, mais cette approche reste rentable. Ne rien faire maintenant nous coûtera plus cher à long terme ! » Docteur Vinciane Sizaire Directrice Fonds des Affections Respiratoires – FARES

Moins de cas à cause du coronavirus

Selon les chiffres 2020 de la tuberculose, publiés par Fares, la Belgique a dépisté 830 nouveaux cas de tuberculose en 2020, soit une incidence de 7,2/100 000 habitants. La Flandre dénombre 5,4 cas sur 100 000 habitants contre 5,6 en Wallonie et 21,9 à Bruxelles. Parmi ces patients, 43 % sont de nationalité belge. Au fil des ans, ces chiffres s'étaient stabilisés, mais de 2019 à 2020, une nette diminution a été enregistrée. En 2020, il n’y a eu effectivement en Belgique ‘que’ 830 nouveaux cas de constatés, soit 138 de moins qu’en 2019. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette baisse n’est pas une bonne nouvelle, car celle-ci est à mettre sur le compte de la crise de Covid-19 qui a incité moins les gens à se faire tester.

Après la Covid-19, la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière. Chaque année, 10 millions de personnes la contractent à travers le monde, et 1,4 million d’entre eux en décèdent. « Au cours de ces deux dernières années, Action Damien n’a pas diagnostiquer qu'un nombre restreint de patients atteints de tuberculose à travers le monde parce qu’il était difficile pour ses collaborateurs d’entrer en contact avec ces personnes. Cette situation est très préoccupante, d’autant plus lorsque l’on sait qu’à l’échelle mondiale, une personne sur quatre est atteinte d’une infection dormante », précise Tine Demeulenaere.

La lutte contre la tuberculose doit continuer !

Depuis 2010, Action Damien a permis de dépister 2,5 millions de personnes atteintes de tuberculose à travers le monde, ce qui représente 200 000 à 300 000 cas par an. En 2020, Action Damien a posé le diagnostic de la tuberculose chez 220 630 personnes. En outre, l’organisation a permis de guérir 210 935 patients atteints de tuberculose. C’est une belle évolution, mais cela ne suffit pas. Pour guérir complètement d’une simple tuberculose, les patients doivent suivre un traitement de six mois par voie orale. « Les patients doivent suivre scrupuleusement le traitement. Or ce n’est pas toujours le cas, car la maladie touche souvent la personne qui est la source des revenus de base de la famille », souligne Tine Demeulenaere. « Ces personnes mettent alors souvent un terme à leur traitement pour pouvoir continuer à subvenir aux besoins de leurs proches. »

Un expert médical d’Action Damien, pionnier du traitement de courte durée de la tuberculose

Le traitement de la tuberculose multirésistante a pu être raccourci par un médecin-conseil d’Action Damien, qui l’a fait passer de deux ans à neuf mois. Une véritable percée médicale. En 1997, le scientifique flamand Armand Van Deun s’est lancé dans la mise au point d’un traitement des variants multirésistants de la tuberculose. Les médicaments utilisés au début provoquaient dans de nombreux cas la surdité des patients. Grâce aux travaux pionniers d’Armand Van Deun, le traitement a pu être raccourci et le risque de surdité diminué. Ce traitement est recommandé depuis 2016 par l’Organisation mondiale de la santé. Action Damien s’implique activement dans la recherche pour continuer à améliorer ce traitement plus court avec de nouveaux médicaments disponibles.

A propos d'Action Damien

Action Damien est une organisation médicale non marchande belge active depuis 1964. Elle s’est donnée pour mission de se mobiliser en faveur des personnes souffrant de la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies infectieuses comme la leishmaniose. Pour y arriver, elle s’efforce d’optimiser l’accès aux soins de santé par le biais de formations du personnel local, d’activités de recherche et d’activités médicales ciblées. Mais pas seulement ! Elle s’emploie également à sensibiliser et à informer les populations, à faciliter la réinsertion des patients, à lutter contre la stigmatisation liée à ces maladies et à se doter de tous les moyens et toutes les ressources nécessaires pour réaliser cet objectif.

Plus d’information : actiondamien.be

Greetje Wassenberg

Porte-parole, Action Damien

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be