La canicule booste les soldes

Keyware a enregistré 19% de transactions en plus par terminal par rapport à l’année dernière

  • Pendant la première semaine des soldes, Keyware a enregistré 18,94% de transactions en plus par rapport à l’année dernière.

  • Le bon temps a poussé davantage de gens vers les magasins et les centres commerciaux.

  • Les Belges ont dépensé moins par transaction, soit en moyenne 81,33 euros contre 82,46 euros en 2014.

Les soldes d’été ont bien commencé : au cours de la première semaine de soldes, Keyware qui loue des terminaux aux commerçants a enregistré près de 20% de transactions en plus par terminal par rapport à la première semaine de soldes de l’année dernière, alors que le mercure avait passé la barre des 30 degrés.

La climatisation dans les magasins et les centres commerciaux y est pour beaucoup.

Stéphane Vandervelde, CEO de Keyware

Les Belges ont dépensé 2% en moins par transaction par rapport à l’année dernière, soit en moyenne 81,33 euros par transaction.

Pendant ces journées de canicule, nous n’avons pas tourné au ralenti : les commerçants ont vu la période des soldes démarrer en flèche. Le nombre de transactions par magasin a augmenté de 18,94% en moyenne, selon les statistiques de Keyware. Etant le plus grand gestionnaire, à un près, de terminaux de paiement en Belgique et vu le nombre considérables de terminaux gérés, les statistiques de Keyware sont d’excellentes références pour évaluer le succès des actions commerciales.

Le premier jour des soldes, le nombre de transactions a augmenté de 8,85% par rapport à l’année dernière, ce qui est assez étonnant vu que ce jour-là, le mercure indiquait des températures supérieures à 30 degrés. Et les jours qui ont suivi ont attiré davantage de visiteurs. Après une semaine, le compteur indiquait 18,94%  de transactions en plus par rapport à la première semaine de soldes de 2014.

Si davantage d’achats ont été réalisés, par contre, les montants enregistrés par transaction étaient en moyenne moins élevés que l’année dernière à pareille époque.

Nos chiffres indiquent que les Belges ont en moyenne dépensé 81 euros par transaction, soit 2% en moins que lors de la première semaine de soldes de juillet 2014. Seuls les montants enregistrés au cours du premier jour des soldes indiquaient une hausse, jusqu’à 85 euros par transaction.

Stéphane Vandervelde, CEO de Keyware

Davantage de transactions mais moins d’argent : cette évolution s’explique, selon les experts, par le fait que les consommateurs sont plus prudents dans leurs dépenses.

Les consommateurs recherchent l’affaire en or et étalent leurs dépenses. Ils préfèrent acheter quatre blouses dans quatre magasins différents que de toutes les acheter dans un seul magasin. Ainsi, ils sont sûrs de bénéficier chaque fois du meilleur prix.

Wim Hamaekers, expert en commerce de détail chez haystack

Le moyen de paiement le plus populaire pendant cette première semaine de soldes est sans conteste la simple carte bancaire. Quelque 16% des paiements ont été réalisés au moyen d’une carte de crédit, ce qui est plus faible que d’habitude.

D’habitude, le nombre de paiements effectués au moyen d’une carte bancaire en début de mois approche les 19%. En fin de mois, ce pourcentage augmente encore souvent. Or pendant les soldes d’été, les consommateurs optent apparemment plus vite pour la simple carte bancaire.

Stéphane Vandervelde, CEO de Keyware

 

A propos de Keyware

La société Keyware est un des fournisseurs les plus importants de solutions de paiement électronique, de programmes de fidélité, d’applications liées à l’identité et de gestion des transactions y afférentes. La société Keyware est sise à Zaventem, Belgique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.keyware.com.

Koen Baumers

Senior consultant, Bepublic

Stéphane Vandervelde

CEO, Keyware

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be