La Famille Maniet chausse le Belge depuis 120ans avec son modèle unique et pérenne

Nivelles, le 21 septembre 2023. En 120 ans, les Maniet sont devenus un acteur belge incontournable du commerce de la chaussure avec 29 magasins, plus d’un million de paires vendues par an et près de 270 employés en Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg. L’ambition d’Allison Vanderplancke et des actionnaires familiaux est de développer davantage encore un modèle pensé par et pour la famille. 

Un développement accéléré dans les années 90 

Depuis la première boutique carolo, Maniet a fait croître son modèle aux quatre coins de la Wallonie. Tout d’abord en développant l’enseigne Maniet en dehors des frontières carolo puis finalement partout autour du sillon mosan. L’acquisition des magasins Luxus fut un moment essentiel dans cette croissance du groupé opérée à l’époque par le duo Pascale Maniet et George Vanderplancke, incarnant la 4e génération de la dynastie de la chaussure. 

Des intentions de croissance 

Avec un réseau de magasins très présents dans le Hainaut, en Brabant Wallon et en province de Luxembourg, les Maniet - Vanderplancke ambitionnent d’augmenter le nombre de points de vente. Pour les prochaines années, ils souhaitent renforcer leur présence en région de Liège et au Grand-Duché de Luxembourg. Avec une volonté d’ouvrir 10 boutiques d’ici 2030. Tout en voulant à court et moyen terme, renforcer une stratégie de présence sur les territoires en expansion tant via les boutiques que grâce à une approche phygitale. 

5 générations dont 3 encore à bord 

Si Eugène et Eveline puis Franz et Francine furent les deux premières générations aux manettes de Maniet, les 3 dernières sont toujours impliqués dans l’entreprise : Jacques Maniet (3e génération) au sourcing avec son petit fils, Arnaud ; Pascale Maniet (4e génération) aux achats avec sa fille Amandine ; George Vanderplancke au développement et enfin Allison, la CEO de Maniet depuis 2018. 3 générations encore à l’œuvre qui ensemble réalisent au quotidien le projet Maniet Luxus. Au total, 6 personnes de la famille travaillent au sein du groupe. ​ 

Management au féminin 

Si la cinquième génération a vu arriver la première CEO, les femmes ne sont pas en mal. Le top management est confié majoritairement à des femmes tant pour la direction financière, les achats et les ressources humaines, cœur du métier de Maniet. La majorité des 271 employés étant également féminine. 

Le digital comme porte d’entrée du client 

Maniet Luxus a investi l’e-commerce rapidement et ne voit pas les plateformes web comme des concurrents directs. L’e-commerce du groupe réalise un chiffre d’affaires qui le classe parmi les 5 meilleurs magasins. Et ce n’est pas tout : le groupe souligne également que les ventes en ligne ont un impact direct sur les achats en magasin. En effet, 10 % du chiffre d’affaires total de Chaussures Maniet est réalisé grâce à une visite sur le site web endéans les 30 derniers jours. Un vrai rôle de vitrine et de préparation à l’achat physique. ​ 

L’écoresponsabilité comme valeur essentielle 

Depuis 2021, Maniet a développé son approche de l’éco-score dans tous ses magasins. Une approche innovante sur le marché, qui permet de noter l’impact global de votre nouvelle paire de chaussures afin d’acheter en toute conscience. ​ 

Beaucoup d’opérations RSE sont en cours et menées sur tous les fronts. La plus récente, l’opération « Seconde Vie » : ​ une collecte menée en septembre 2023 en collaboration avec les Petits Riens qui permit de récolter plus de 7 000 paires de chaussures en seulement 5 jours. ​ 

« Je suis fière de poursuivre la mission d’une si belle entreprise familiale, qui célèbre ses 120 ans. Nos valeurs sont pleinement ancrées dans les enjeux actuels, notamment en termes de responsabilité environnementale. Chez nous, les consommateurs peuvent acheter en toute conscience grâce à l’éco-score que nous avons développé. Dans les prochaines années, nous continuerons de nous implanter dans des territoires où nous voulons renforcer notre présence » - Allison Vanderplancke, CEO de Maniet. 

En bref

  • 1903 : Ouverture du premier magasin Maniet par les grands-parents de Jacques Maniet à Montignies-le-Tilleul. ​ ​ 
  • 1961 : Jacques Maniet part au volant de sa petite coccinelle noire en Italie. Il sera le premier Belge à importer des chaussures d’Italie. 
  • 1985 : Pascale Maniet et son époux George Vanderplancke rejoignent l’entreprise. 
  • 1989 : Rachat de l’enseigne Luxus, dont la stratégie est de s’implanter en périphérie des grandes villes, en proposant des chaussures, du textile et des accessoires. 
  • 2007 : Centralisation de l’activité logistique qui permet de soutenir une rapide expansion. 
  • 2017 : Déménagement vers Nivelles pour des installations (bureau et logistique) plus grandes (13 000 m²). 
  • 2018 : Allison Vanderplancke devient CEO de Maniet Luxus. 
  • 2023 : Le groupe fête son 120e anniversaire et voit la naissance du premier enfant d’Allison Vanderplancke, marquant l’arrivée du 6e enfant de la 6e génération. 

Contact presse

Simon Laval

Senior PR Consultant, Bepublic

 

 

 

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be