Skip to Content
La Fédération Belge de Football lance sa propre chaîne de podcast : RBFA Talks

La Fédération Belge de Football lance sa propre chaîne de podcast : RBFA Talks

Durant la première série consacrée à la 125 Years Icons Team, des légendes du football belge composeront leur équipe idéale

Le jeudi 26 novembre - L’Union Royale Belge de Football lance sa propre chaîne de podcast, RBFA Talks. Dans le cadre d’une première série en cinq épisodes, la Fédération, en collaboration avec d’anciens joueurs internationaux et spécialistes du ballon rond, revient sur l’histoire du football belge et la composition de la 125 Years Icons Team. L’année prochaine, l’URBSFA prévoit également d’organiser une série d’émissions sur le football féminin et la discrimination dans le football.

La Fédération Belge de Football présente sa toute nouvelle initiative : sa propre chaîne de podcast, RBFA Talks. « Le podcast est un média qui a connu une croissance extraordinaire l'année dernière et qui, en raison de son format, permet d'aborder de nombreux sujets en profondeur. Cela nous permet d’éduquer footballistiquement un public varié, qui s'intéresse au sport et au football, au sens le plus large possible », explique Manu Leroy, Director Marketing & Communication de l’URBSFA. 

Un rôle sociétal
Outre des sujets sportifs, éducatifs et relatifs à l’histoire du sport, comme cette première série autour de la 125 Years Icons Team, la Fédération entend développer des séries de podcasts avec un but sociétal. « Grâce à RBFA Talks, nous voulons également mettre en lumière la discrimination sous ses différentes formes dans le monde du football, ainsi que le football féminin, par exemple, car nous pensons que c’est l’une de nos missions. Ces deux sujets seront abordés durant la première moitié de l’année 2021, et il existe un nombre infini d’autres sujets possibles. Tout au long de l’année, nous diffuserons des podcasts variés en français et en néerlandais », explique Manu Leroy.

Coup d’envoi avec la 125 Years Icons Team
La première série, qui comportera cinq épisodes, emmènera chaque semaine les amateurs de football dans un voyage à travers 125 ans de football belge. La série s’intéressera aux nombreuses légendes du football qui ont tout donné sur le terrain et en dehors, à travers toutes les générations. « Dans chacun des épisodes, nous passerons en revue avec d’anciens joueurs internationaux et des spécialistes, les différents postes : des gardiens de but aux défenseurs, des milieux de terrain aux attaquants, pour terminer avec les entraîneurs », explique le modérateur Stefan Van Loock, attaché de presse des Diables Rouges et des Red Flames, mais aussi auteur du livre anniversaire « 1895, 125 ans de patrimoine émotionnel ». « Jeunes et moins jeunes pourront ainsi enrichir leurs connaissances de l’histoire du football, et chaque semaine, nous donnerons aux supporters des conseils supplémentaires pour les aider à composer leur 125 Years Icons Team. »

Discussions familiales
Pour le premier épisode consacré aux gardiens de but, RBFA Talks recevra l’ex-joueur international Christian Piot (73 ans). La semaine suivante, dans le deuxième épisode, l’ancien défenseur et actuel entraîneur adjoint de notre équipe nationale des U19, Eric Van Meir (52 ans), viendra exposer son point de vue sur les défenseurs légendaires. « Ils exprimeront bien entendu leur propre avis, mais cela peut servir de base, en cette période particulière, à des discussions en famille ou entre amis, quant à la composition de l’équipe. Courtois, Pfaff, Preud'homme ou Piot lui-même comme gardien, par exemple », explique Stefan Van Loock.

Les personnes ayant soumis leur équipe idéale avant la fin de l’année sur le site internet de l’URBSFA (www.rbfa.be/iconsteam) remporteront peut-être un maillot signé par un ancien joueur international. Le premier épisode de la série de podcasts RBFA Talks consacrée à la 125 Years Icons Team est dès à présent disponible sur www.rbfa.be/rbfatalks et par le biais de huit hébergeurs de podcasts différents*.

 

Note à la rédaction :
Les RBFA Talks peuvent être écoutés sur les hébergeurs de podcast suivants :

Contactez-nous
Stefan Van Loock Press & media officer Belgian Red Flames et Belgian Red Devils
Ken Standaert Consultant RP Bepublic
Stefan Van Loock Press & media officer Belgian Red Flames et Belgian Red Devils
Ken Standaert Consultant RP Bepublic