La flamme olympique est arrivée à Malines

La ville entame la dernière ligne droite des Jeux Nationaux des Special Olympics Belgium

La flamme olympique est officiellement arrivée à Malines. La ville entame les derniers préparatifs des Jeux Nationaux des Special Olympics Belgium. Ceux-ci auront lieu du mercredi soir 17 mai au samedi 20 mai sur différents sites sportifs de la ville de Malines.

Le vendredi 5 mai, l’athlète Special Olympics Maarten Poels a fait entrer la flamme olympique dans la ville malinoise. Il a embrasé la vasque olympique sur la Grand-Place. L’évènement s’est déroulé en présence du Bourgmestre de Malines, Alexander Vandersmissen, d’Abdrahman Labsir (Échevin des Sports), de Rina Rabau Nkandu (Échevine de la Participation et de la Cohésion sociale), de Piet den Boer (Médiateur des Jeux Nationaux à Malines et Président de la Foundation Mechelen) et d’Hans Bruyninckx (Président des Special Olympics Belgium). Les Malinois se réjouissent d’accueillir dans deux semaines tous ces athlètes, leur famille et leurs supporters, au sein de leur ville.

« Une société où chacun a sa place. C’est l’objectif que nous devons tous atteindre. Les Special Olympics concrétisent cette ambition. Je suis extrêmement fier que ma ville de Malines rassemble 3500 athlètes qui donneront le meilleur d’eux-mêmes pendant quatre jours. Nous sommes prêts à accueillir chaleureusement chacun d’entre eux ainsi que toutes les personnes qui viendront les encourager joyeusement. »

-Bart Somers, Bourgmestre en titre et ministre flamand de l’Égalité des chances
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir organiser les Jeux Nationaux des Special Olympics à Malines. C’est une chance immense de pouvoir célébrer les talents de ces athlètes ayant un handicap mental et de tous nous réunir en tant que communauté. C’est également un évènement important pour nous ; il nous permet de sensibiliser et de comprendre davantage les personnes ayant un handicap mental et de contribuer à l’instauration d’une société inclusive et respectueuse. C’est l’une de nos priorités en tant que Malinois. »

-Alexander Vandersmissen, Bourgmestre de Malines

LISEZ LA SUITE SOUS LA PHOTO

3500 athlètes, 1800 bénévoles

Plus de 3500 athlètes participent aux Jeux Nationaux dans une vingtaine de disciplines sportives individuelles ou par équipe. Les athlètes de tous âges viennent de tous les horizons et ont tous leur propre expérience sportive. Le plus jeune a 8 ans et le plus âgé en a 76. Les Jeux se dérouleront sur dix sites différents aux quatre coins de la ville : parc des sports De Nekker, hall sportif Nekker, club KMTHC, caserne Peutie, Gymnopolis, manège de Verbrande Brug, bowling Burney’s, complexe sportif Plaon, hall sportif IHAM et piscine Geerdegemvaart. Les supporters pourront accéder gratuitement à tous ces lieux. Quelque 1800 bénévoles veilleront au bon déroulement des Jeux Nationaux.

« En tant que Président de Foundation Mechelen, je suis extrêmement fier que les Jeux Nationaux des Special Olympics se déroulent dans notre ville. C’est une chance unique de pouvoir célébrer l’inclusion et la diversité. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec les autorités locales, les entreprises, les bénévoles et les athlètes pour que tout se déroule convenablement. L’immense implication et soutien de la communauté locale a eu un effet stimulant, et nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires qui se sont impliqués dans ce projet pour qu’il puisse aboutir. »

-Piet den Boer, Président de Foundation Mechelen
« Que les Jeux commencent ! Nous sommes prêts ! Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir les participants, leurs proches et les spectateurs. Chaque année, les Jeux Nationaux permettent aux sportifs ayant un handicap mental de prouver leurs talents et de montrer qu’ils ont leur place dans notre société. Nous remercions d’ores et déjà la ville, nos partenaires et tous les bénévoles pour leur dévouement et leur dur labeur. »

-Hans Bruyninckx, Président de Special Olympics Belgium

LISEZ LA SUITE SOUS LA PHOTO

4 jours de sport et d'amusement

Les Jeux Nationaux des Special Olympics Belgium commenceront le mercredi 17 mai à 19h. Une délégation d’athlètes transportera la flamme olympique de la Grand-Place au stade de football du KV Mechelen, où se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux. Les tours préliminaires qui permettront de répartir les athlètes en fonction de leur niveau auront lieu le jeudi. Le vendredi et le samedi, les athlètes s’affronteront dans les différentes disciplines pour essayer de remporter une médaille. Des remises de médaille seront organisées tout au long de ces journées.

Le Parc De Nekker accueillera le village olympique et sera le cœur névralgique des Jeux Nationaux tout long de ces quatre jours. Les athlètes et les spectateurs pourront y assister à des shows et toutes sortes d’animation. La cérémonie de clôture des Jeux Nationaux s’y tiendra également à 16h.

« Nous sommes prêts à veiller au bon déroulement des Jeux Nationaux. Nous avons collaboré étroitement ces derniers mois avec Special Olympics et plusieurs clubs de sport malinois pour que toutes les infrastructures sportives puissent accueillir les athlètes et leur offrir la meilleure expérience qui soit. Nous sommes impatients de les accueillir dans notre ville et sommes fiers d’avoir une communauté malinoise aussi inclusive et accueillante. »

-Abdrahman Labsir, Échevin des Sports
« Malines est une ville chaleureuse et solidaire. Tout le monde s’y sent bien et a la possibilité de s’épanouir pleinement. Notre rôle en tant que ville hôte des Jeux Nationaux des Special Olympics marque une nouvelle étape dans cette logique. Nous avons saisi cette opportunité pour favoriser les rencontres et pour stimuler davantage l’accessibilité. C’est un évènement qui rassemble non seulement toutes sortes de talents malinois, mais aussi les écoles et les associations malinoises. Ensemble, nous relèverons ce défi avec brio. »

- Rina Rabau Nkandu, Échevine du Rassemblement de tous les Malinois

 

NOTE DESTINÉE AUX RÉDACTIONS

Pour réaliser un reportage sur les Jeux Nationaux

Pour pouvoir répondre au mieux à votre demande, nous vous prions de bien vouloir nous le faire savoir à l’avance en spécifiant le(s) jour(s) où vous serez présent(e), la/les compétition(s) que vous souhaitez fixer en images et le nom de l’athlète/des athlètes et/ou des intervenants que vous souhaitez rencontrer. Veuillez cliquer sur ce lien.

  • Les compétitions auront lieu à partir du jeudi de 9h à 17h sur différents sites. Vous trouverez le programme complet ainsi que les horaires des compétitions en cliquant sur ce lien.
  • En cliquant sur ce lien, vous accéderez à la présentation de plusieurs athlètes, disposés à rencontrer la presse.

 

Pieter Maenhout

Head of Marketing, Communication & Partnerships, Special Olympics Belgium

Lies Vertommen

Kabinetsmedewerker, Stad Mechelen

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be