La Flandre investit près d’un quart de millions d’euros dans le Google belge de la génétique

Les universités d’Hasselt et d’Anvers sont chargées de valider la technologie de la startup BioStrand

La startup BioStrand va recevoir 235 000 euros de subventions du gouvernement flamand. Ces fonds vont permettre à BioStrand, qui a également levé deux millions d’euros en juin, de vérifier les performances de sa technologie de recherche génétique, en collaboration avec les universités d’Hasselt et d’Anvers. La validation scientifique constitue la dernière étape pour BioStrand avant de pouvoir présenter son moteur de recherche génétique aux départements de recherche et de développement d’entreprises et d’universités aux quatre coins du monde. « Ces moyens financiers supplémentaires que nous investissons dans BioStrand vont permettre à l’entreprise de percer à l’échelle internationale et d’accroitre la renommée de la Flandre, » a déclaré la ministre flamande de l’Économie et de l’Innovation Hilde Crevits.

Début juin, la société belge BioStrand a levé deux millions d’euros auprès de K&E, le fonds d’investissement des fondateurs de l’entreprise de produits phytosanitaires Globachem. Deux mois plus tard, la startup va recevoir un quart de millions d’euros de subventions de Vlaio, l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce nouveau pas en avant va permettre à BioStrand de moderniser la recherche génétique au sein des universités et des entreprises. 

« Notre technologie constitue une approche fondamentalement nouvelle et marque un tournant dans les 40 ans d’histoire de l’analyse des données génétiques. La subvention octroyée par Vlaio est essentielle et va faciliter notre collaboration avec les universités d’Hasselt et d’Anvers, qui vont pouvoir vérifier minutieusement la précision de notre technologie pour étudier notamment l’ADN et les protéines. Grâce à cette validation scientifique, nous allons pouvoir percer à l’échelle internationale. »
Dr. Ingrid Brands, CEO et co-fondatrice de BioStrand

La communauté internationale intéressée par l’abonnement au logiciel

Ces derniers mois, BioStrand a constitué une équipe de quelque 12 experts techniques expérimentés et s’est installée dans l’incubateur Bioville à Diepenbeek. Tout en collaborant avec les universités d’Anvers et d’Hasselt, la startup va s’atteler à convaincre d’autres acteurs académiques et clients commerciaux. Actuellement, trois grandes universités et plusieurs grandes entreprises internationales du secteur des biotechnologies et des soins de santé, mais aussi des secteurs alimentaire et cosmétique, ont montré un vif intérêt pour l’abonnement au logiciel d’analyse génétique de BioStrand. 

« Avec le soutien de l’Agence flamande de l’innovation et de l’entrepreneuriat, nous veillons à ce que la Flandre demeure classée parmi les meilleurs acteurs mondiaux de la recherche biotechnologique. Le moteur de recherche génétique de BioStrand numérise et modernise la recherche génétique et contribuera ainsi à l’obtention de résultats plus rapidement et plus efficacement dans la recherche et le développement génétiques. En ces temps de pandémie, c’est un aspect plus que jamais essentiel. BioStrand est également la énième preuve que notre région est un terrain particulièrement fertile pour les startups. Elles peuvent s’y développer parfaitement et assurer l’emploi à l’échelle locale tout en ayant un rayonnement international majeur. »
Hilde Crevits, ministre flamande de l’Économie et de l’Innovation  

À propos de BioStrand
BioStrand propose une méthodologie révolutionnaire d’identification des analogies et des variations des données génétiques et de détection des points d’ancrage structurels, susceptibles de favoriser l’innovation dans les secteurs de la médecine de précision, du développement pharmacologique et de l’agriculture. La méthodologie de BioStrand offre un niveau de précision inégalé dans la détection des analogies et des variations de l’ADN, de l’ARN et des protéines. La détection des HYFTSTM permet d’intégrer automatiquement des informations 3D dans les analyses, ce qui révolutionne la détection des séquences et des profils déterminants pour comprendre les maladies et les processus biologiques.
Pour de plus amples informations : www.biostrand.be

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be