La moitié des Belges jettent trop rapidement les appareils électroménagers défectueux

Le spécialiste en électroménager Vanden Borre appelle les Belges à réparer plutôt qu'à remplacer par du neuf.

1 Belge sur 2 préfère jeter sa machine à café, son aspirateur, sa machine à laver, sa chaîne hi-fi ou tout autre appareil électroménager défectueux plutôt que de le réparer ou de le faire réparer. C'est ce que révèle une enquête menée par le magasin d’électroménager Vanden Borre auprès de 2 000 Belges. Les raisons principales évoquées sont le coût des réparations et les connaissances limitées en matière d’entretien. Sur base de ces conclusions, l’enseigne souhaite intensifier ses efforts pour sensibiliser ses clients sur la manière de prolonger la durée de vie de leurs appareils. En ce sens, Vanden Borre a déjà adapté son célèbre Contrat de Confiance. Pour souligner encore davantage sa mission, Vanden Borre présente le tournevis au concours du "Meilleur Produit de l'Année", « car qui dit réparation, dit automatiquement tournevis utilisé à cet effet ».

La durabilité n’est pas la préoccupation première des Belges quand il s’agit de leurs appareils qui ne fonctionnent plus correctement. Les petits électroménagers tels que fers à repasser ou les machines à café finissent rapidement à la poubelle. Pour 63 % des Belges, le coût joue un rôle important : en effet, ils supposent qu'une réparation coûtera trop cher et n'envisagent donc même pas cette possibilité. C'est précisément à ce raisonnement que Vanden Borre veut réagir.

"Il est important que les consommateurs soient bien informés sur la manière d'utiliser leurs appareils de manière durable. En tant qu’enseigne d’électroménager, nous jouons un rôle important en fournissant aux clients des informations sur l'entretien de leur appareil immédiatement après l'achat. De cette manière, on veut faire comprendre mieux aux clients qu'il est toujours judicieux de s’assurer d'abord de la réparabilité d’un appareil, au lieu de le jeter ou de le laisser de côté". ​ ​
-
Stefanie Soetens, Responsable de l’on-site service chez Vanden Borre

Près de la moitié des Belges ne savent pas comment entretenir

Les Belges qui ne font pas réparer leur appareil expliquent dans 4 cas sur 10 qu'ils ne peuvent pas évaluer si l'appareil est réparable. De plus, la manière d'entretenir efficacement un appareil est également un point d'interrogation pour de nombreux Belges : 47 % déclarent ne pas savoir comment procéder. Ce sont surtout les jeunes (moins de 34 ans) qui déclarent ne pas savoir. Pourtant, selon Vanden Borre, les appareils électroménagers bien entretenus peuvent durer longtemps.

"Une panne sur deux peut être évitée grâce à un meilleur entretien des appareils électroménagers. C'est ce que révèle notre Baromètre de Durabilité. Par exemple, si vous entretenez régulièrement votre machine à laver, elle tiendra plus longtemps sur le long terme. Ici aussi, en tant qu’enseigne d’électroménager, nous pouvons conseiller nos clients et leur apprendre à mieux entretenir leurs appareils. Un appareil électroménager, s'il est bien entretenu, est un produit qui peut rendre ses services pendant beaucoup d’années. Et dans la plupart des cas, c'est aussi mieux pour le porte-monnaie si votre appareil dure plus longtemps". ​
- Stefanie Soetens de Vanden Borre

 

Contrat de Confiance modifié

Vanden Borre se base sur les conclusions de l'enquête pour appeler les Belges à utiliser les appareils électroménagers de manière plus durable et à réfléchir à la manière de les entretenir. En ce sens, l’enseigne a ajouté l'année dernière un quatrième pilier à son célèbre "Contrat de confiance" : la durabilité. Le service d'abonnement "Vanden Borre Life" s'inscrit également dans cette mission, car le magasin d'électroménager donne des conseils d'entretien sur mesure à l'abonné. Les spécialistes Vanden Borre explique par exemple quand un appareil doit être entretenu et assiste le client pour le faire au mieux. Si un appareil tombe malgré tout en panne, il est réparé par les techniciens de Vanden Borre sans frais supplémentaire. Ce service couvre également les appareils qui n'ont pas été achetés chez Vanden Borre moyennant une redevance unique.

"C'est à la culture du jetable que nous voulons nous attaquer. Notre objectif principal n'est plus seulement de vendre des appareils, mais également d'apprendre à nos clients à les utiliser de manière durable, en les entretenant correctement et en les faisant réparer. Les consommateurs pensent trop vite qu'un appareil doit être remplacé, alors que dans 87 % des cas, la réparation est tout à fait possible". ​
-
Charles-Henri de Maleissye, CEO de Vanden Borre

Le tournevis, produit de l'année

Le spécialiste en électroménager souhaite également défendre la culture de la réparation grâce à une action symbolique. C'est pourquoi Vanden Borre présente le tournevis - l'outil de prédilection pour réparer les appareils - au concours du "Meilleur Produit de l'Année". Les consommateurs peuvent voter chaque année pour leur produit favori.

"Lorsque l'on parle de réparation, on pense automatiquement au tournevis qu’on utilise à cet effet. Nos services de réparation utilisent également beaucoup le tournevis. Dans le cadre de notre appel au développement durable, il s'agit donc pour nous d'un geste symbolique qui a beaucoup de sens". ​
-
Charles-Henri de Maleissye, CEO de Vanden Borre

Il est encore possible de voter pour le tournevis jusqu'au 25 mai sur https://www.meilleurproduitdelannee.be/511

 

Cyrille Regardin

Director SAV, Vanden Borre

Caroline Petit

Campaign Manager, Vanden Borre

Elke De Vuyst

Marketing & Communication Manager, Vanden Borre

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be