La Red Flame Davina Philtjens devient ambassadrice du premier Belgian Red Court limbourgeois à Hasselt

La Red Flame Davina Philtjens devient ambassadrice du premier Belgian Red Court limbourgeois à Hasselt

Les jeunes Hasseltois seront les premiers à monter sur leur nouveau mini-terrain de football social au hall sportif « Runkst »

Hasselt est la première ville limbourgeoise à inaugurer un Belgian Red Court en collaboration avec l’Union Belge de Football. La Red Flame Davina Philtjens a été désignée comme ambassadrice de ce mini-terrain de football social, situé au hall sportif de Runkst. En compagnie de l’échevin des sports de la Ville d’Hasselt Habib El Ouakili et de plusieurs jeunes, elle sera la première à tester ce nouveau haut lieu du football pour la région. La Fédération Belge de Football a investi avec la Ville d’Hasselt dans ce nouveau Belgian Red Court pour créer un lieu de rencontre supplémentaire pour tous, jeunes et moins jeunes.

Fin 2020, à l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union Belge de Football avait annoncé vouloir investir davantage dans la société de demain. Avec le soutien de Proximus et des joueurs de la Loterie nationale, elle s’est attelée à la tâche en rénovant plusieurs mini-terrains de football que l’UEFA avait construit il y a plus d’une décennie en Belgique mais aussi en en créant de nouveaux aux quatre coins du pays. À Hasselt, c’est Davina Philtjens, qui joue à Sassuolo en Italie et qui compte 115 matches à son actif avec les Red Flames, qui a été désignée comme ambassadrice du projet. En compagnie de Robin Cnops, Football & Social Responsibility Specialist de l’URBSFA, l’échevin des sports de la Ville d’Hasselt Habib El Ouakili et de plusieurs jeunes Hasseltois, elle a officiellement ouvert le terrain situé au hall sportif « Runkst » dans la Djef Swennenstraat.

«Je suis très fière d’être la première ambassadrice de ce projet footballistique social, d’autant plus à Hasselt, ma ville natale. En tant que joueuse, j’ai d’abord joué au foot avec des amis et puis dans le club de Vliermaalroot de la commune de Kortessem. Je ne pensais pas alors qu’un jour, je jouerais au niveau international parce que le plaisir du jeu passait avant tout. J’espère que ce terrain va permettre à de nombreuses filles de découvrir le football et de prendre du plaisir à y jouer comme moi. Et qui sait, peut-être l’une d’entre elles deviendra-t-elle plus tard une Red Flame. »
Davina Philtjens
« Hasselt est une ville qui adore le sport. Ce Belgian Red Court vient compléter agréablement notre offre actuelle. La dimension sociale des Belgian Red Courts rejoint en outre parfaitement les valeurs essentielles de notre ville : ce projet footballistique contribuera à renforcer davantage la cohésion sociale. Grâce au football, filles et garçons pourront s’amuser ici des heures durant. Cela ne fait aucun doute ! Nos jeunes et les associations locales qui veillent au bien-être de tous m’ont fait part de leur enthousiasme de découvrir les activités sportives hebdomadaires et les workshops que l’URBSFA comptait organiser ici en collaboration avec notre service des sports. »
Habib El Ouakili, échevin des sports de la Ville d’Hasselt

Différentes activités au programme
​L’aménagement et la mise à disposition du terrain ne sont en aucun cas le point final du projet de l’URBSFA et de la Ville d’Hasselt. Outre les clubs de football, et en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, l’URBSFA souhaite impliquer le plus grand nombre possible d’écoles, de groupes de jeunes et d’associations locales dans diverses initiatives qui seront planifiées en collaboration avec la ville. Des entrainements hebdomadaires seront organisés pour garçons et filles. Ces entrainements seront axés tant sur le développement général des participants que sur leurs progressions techniques. À l’avenir, la Ville d’Hasselt souhaite aussi organiser des entrainements pour enfants autistes. ​

« Le projet des Belgian Red Courts nous tient à cœur, car le football contribue réellement à façonner la société de demain. Nous sommes très heureux de pouvoir déployer ce projet, ici, avec la Ville d’Hasselt. Tout le monde sera accueilli à bras ouverts au hall sportif ‘Runkst’, que ce soit pour jouer au football ou pour soutenir les joueurs sur le terrain. En tant que fédération, nous croyons fermement que les Belgian Red Courts rassembleront des personnes d’horizons différents. Nous voyons déjà que le terrain à Lierre, le premier à avoir été inauguré, il y a quelques mois, suscite l’intérêt de beaucoup de filles parce qu’il leur est facile de commencer à jouer au football en participant par exemple à un après-midi d’entrainement. D’un tiers à la moitié des participants à ces séances d’entrainement à Lierre sont des filles, et nous espérons sincèrement que quelques-unes d’entre elles franchiront le cap et rejoindront un club de football. Nous espérons pouvoir observer la même tendance au niveau des autres Red Courts, dont celui-ci à Hasselt. » ​
​Katrien Jans, Women’s Football Manager de l’URBSFA

Pierre Cornez Press Officer RBFA
Ken Standaert
Ken Standaert Content Manager/Senior PR Consultant Bepublic