La startup belge BioStrand lève deux millions d’euros

La startup belge BioStrand lève deux millions d’euros

Les fondateurs de la société Globachem investissent dans une technologie belge qui rendra les analyses génétiques plus accessibles et plus précises

La startup belge a levé 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement K&E de Koen Quaghebeur et Els Paesmans, fondateurs de la société Globachem, spécialisée dans la protection des cultures. Le PDG de Cegeka, Stijn Bijnens, siègera au sein du Conseil d’administration de la startup. Cet investissement permettra à BioStrand de commercialiser sa technologie révolutionnaire d’analyse des données génétiques. Cette technologie va stimuler l’innovation dans les secteurs de la médecine de précision, de la biotechnologie et de l’agriculture.

La société BioStrand a été créée en février 2019 à l’initiative du Dr Dirk van Hyfte, un entrepreneur qui n’en est pas à son coup d’essai. En 2011, celui-ci a vendu son entreprise i.Know et sa technologie rendant accessibles de grands volumes de données non structurées au producteur américain de puissants systèmes de bases de données InterSystems. Au cours des sept dernières années, le Dr Dirk van Hyfte a développé en collaboration avec son épouse, le Dr Ingrid Brands, une technologie permettant de détecter les analogies et les variations génétiques. Leurs fils, Arnout et Ewald Van Hyfte, jouent également un rôle actif au sein de la société.

« Nous sommes fiers d’avoir pu finaliser ce financement de deux millions d’euros. Mais nous restons modestes. Cette levée de fonds va nous permettre d’élargir notre équipe de développement et de passer à la production industrielle de nos solutions, cet été. Nous sommes en train de mener plusieurs bêta tests en collaboration avec différents universités et départements de recherche. Notre technologie pourrait révolutionner les analyses génétiques effectuées dans les départements R&D des entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques, diagnostiques, agrochimiques et des entreprises actives dans le secteur de la technologie alimentaire. »
Dr Ingrid Brands, CEO et co-fondatrice de BioStrand 

La technologie au service des départements R&D actifs dans le secteur des sciences de la vie et de la biotechnologie

Les valeurs familiales prônées par la startup et les possibilités d’application en agrochimie de la technologie de BioStrand ont séduit les fondateurs de Globachem. Koen Quaghebeur et Els Paesmans investiront non seulement dans la startup, mais ils y joueront également un rôle actif pour aider BioStrand à réaliser ses objectifs ambitieux. Ils définiront notamment les stratégies commerciales dans le domaine des sciences de la vie et sur le marché des produits phytosanitaires. 

« Nous étions à la recherche depuis un certain temps déjà d’une technologie révolutionnaire dans le domaine des biosciences. BioStrand répond à toutes nos attentes : ils ont un concept technologique passionnant, une équipe compétente qui a une solide stratégie et un concept de travail que nous sommes en train de tester dans notre propre département R&D. »
Koen Quagebeur, administrateur délégué de Globachem 

« En tant qu’investisseurs, nous analysons toujours la viabilité commerciale d’un projet, mais d’autres raisons plus idéalistes nous motivent également : la société, notre communauté, va tirer grandement profit de l’utilisation de solutions révolutionnaires telles que celle proposée par BioStrand. Grâce à cette technologie, l’analyse génétique sera plus efficace et moins complexe. »
Els Paesmans, administratrice déléguée de Globachem 

Stijn Bijnens, CEO de Cegeka, siègera au sein du Conseil d’administration de BioStrand 

BioStrand ne s’est pas limitée à une levée de fonds. Elle accueille aussi deux nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration : Dirk Witters et Stijn Bijnens. Stijn Bijnens est le CEO du groupe IT international Cegeka et, jusqu’à il y a peu, il était aussi le CEO de la société d’investissement LRM qui joue un rôle crucial dans le développement de la croissance économique de la province du Limbourg. Dirk Witters, quant à lui, a fait carrière dans les services bancaires d’investissement et de financement du KBC Group. Il a notamment dirigé les activités de la KBC en France et a été chargé, au sein de KBC Securities, de définir la stratégie du groupe envers les grandes entreprises familiales. Sous leur mentorat, BioStrand espère devenir un acteur mondial et révolutionner le secteur de l’analyse génétique.  

A propos de Biostrand   
BioStrand propose une méthodologie révolutionnaire d’identification des analogies et des variations des données génétiques et de détection des points d’ancrage structurels, susceptibles de favoriser l’innovation dans les secteurs de la médecine de précision, du développement pharmacologique et de l’agriculture. La méthodologie de BioStrand offre un niveau de précision inégalé dans la détection des analogies et des variations de l’ADN, de l’ARN et des protéines. La détection des HYFTSTM permet d’intégrer automatiquement des informations 3D dans les analyses, ce qui révolutionne la détection des séquences et des profils déterminants pour comprendre les maladies et les processus biologiques.
Pour de plus amples informations : www.biostrand.be     

A propos de Globachem   
Globachem est une entreprise familiale internationale active dans le secteur de la protection des cultures. Elle s’efforce d’aider les agriculteurs et les horticulteurs à optimiser leur production en développant, en enregistrant et en commercialisant à l’échelle internationale un large éventail de produits phytosanitaires génériques et novateurs. Ainsi, Globachem contribue, en tant qu’entreprise familiale souple et dynamique, à la production d’une quantité suffisante de nourriture saine pour la population mondiale en croissance tout en réduisant autant que possible son empreinte écologique.
Pour de plus amples informations : www.globachem.com  

A propos des fondateurs de BioStrand 
Cofondatrice, Ingrid Brands, CEO, ayant un PhD en revalidation neurologique, une carrière aux multiples facettes dans le domaine de la médecine de revalidation, une solide expertise dans la recherche scientifique et une expérience particulièrement fructueuse en tant que cadre supérieure.

Cofondateur, Dirk Van Hyfte, CTO, ayant un PhD en intelligence artificielle médicale et une expertise en psychiatrie et recherche scientifique. Entrepreneur accompli. Sa plus grande réussite jusqu’à présent fut la société i.Know, créée en 2000. Celle-ci a été rachetée par Intersystems en 2010. Ensuite, Dirk Van Hyfte a été invité à assister InterSystems en tant que conseiller biomédical.

Contactez-nous
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.