LA TOUR DE PRODUCTION DE SEL DE MER LA PLUS HAUTE ET LA PLUS MODERNE DU MONDE CONSTRUITE À GAND
GRÂCE A CETTE NOUVELLE INSTALLATION, ZOUTMAN PRODUIRA 150 000 TONNES DE SEL DE MER SUPPLÉMENTAIRES PAR AN POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE MONDIALE
10 octobre 2022
11 octobre 2022 - ZOUTMAN, entreprise familiale belge spécialisée dans le sel de mer, construit dans le port de Gand une impressionnante tour de 64,5 mètres de haut pour la production de sel de mer. La demande pour ce sel d’origine naturelle et durable est en plein essor au niveau mondial. Grâce à sa nouvelle installation, ZOUTMAN augmente sa capacité de production de 150 000 tonnes de sel de mer par an. La mise en service de ce nouveau site est prévue pour la mi-2023. Cette première phase représente un investissement de 30 millions d'euros. Au moins 40 nouveaux emplois seront créés à terme.
Du sel de mer sans additifs dans une tour de 64,5 mètres de haut
Originaire de Flandre occidentale, ZOUTMAN augmente de 150 000 tonnes sa production annuelle de sel pour répondre à la demande croissante de sel de mer. L'entreprise construit une nouvelle tour de production ultra moderne de 64,5 mètres de haut, soit environ un demi-mètre de plus que la célèbre Boekentoren, la tour de la bibliothèque universitaire de Gand. Dans l'industrie alimentaire, la demande en sel de mer connaît une croissance rapide, en raison de son caractère naturel et de ses qualités gustatives. ZOUTMAN se concentrera spécifiquement sur la production de sel marin sans additifs dans cette nouvelle installation.
« Le sel de table classique contient des additifs artificiels. Le sel absorbe rapidement l'humidité. Pour éviter qu'il s'agglutine, on lui ajoute des agents anti-agglomérants comme l’E535. Il est extrêmement difficile de vendre du sel sans agent anti-agglomérant, surtout si l'on veut l'expédier dans le monde entier. En effet, sans E535, le sel risque d'arriver à destination dur et inutilisable. »
De nombreux producteurs alimentaires aimeraient voir disparaître cet additif E535, les consommateurs étant toujours de plus en plus friands d’aliments naturels sans aucun additif. Grâce à des recherches poussées, ZOUTMAN parvient aujourd'hui à produire un sel de mer sans additifs qui présente les propriétés physico-chimiques adaptées à l’exportation.
« Nous constatons que les entreprises alimentaires souhaitent passer dès que possible au sel de mer sans additifs. Forts d'importants investissements dans la recherche sur notre sel alimentaire MARSEL®, nous sommes le seul producteur de sel de mer au monde à pouvoir offrir une réponse qualitative à la forte demande. » - Bert Lamote, co-CEO de ZOUTMAN.
Jusqu'à 31 fois moins d'émissions de CO2
ZOUTMAN travaille exclusivement avec du sel de mer, qui est de loin le type de sel le plus écologique. La production de sel de mer émet en effet jusqu'à 31 fois moins de CO2 que celui extrait des mines, comme le sel gemme et le sel vacuum.
« Le nouveau site de Zoutman s'inscrit dans le projet de transformation du North Sea Port en "port alimentaire". Les 40 emplois supplémentaires et les mouvements de marchandises, jusqu'à 150 000 tonnes de sel marin par an, renforceront l'ancrage de notre port. Cette entreprise d'envergure internationale montre d'ailleurs parfaitement comment la croissance et la durabilité peuvent aller de pair. » - Daan Schalck, CEO de North Sea Port
« Contrairement aux mines de sel, la production de sel de mer ne fait appel qu'à des sources d'énergie naturelles et renouvelables telles que le soleil, la mer et le vent. En outre, la production de sel de mer n’abîme pas les sols, contrairement à l'exploitation souterraine du sel. » - Bert Lamote, co-CEO de ZOUTMAN.
Gratte-ciel durable et ultramoderne
ZOUTMAN met un point d'honneur à préserver le caractère naturel et écologique du sel de mer, même pendant le processus de transformation. Les ingénieurs de ZOUTMAN ont donc conçu la nouvelle tour de production dans une optique de développement durable.
« L’idée était d'occuper le moins de surface au sol possible. L'édifice est donc haut et performant. Le rendement de production au mètre carré sera doublé par rapport à notre site de Roulers. Autre atout de la construction en hauteur, notre production peut se faire par gravité et ne nécessite pratiquement pas d’énergie. Nous prévoyons aussi d'être totalement autosuffisants sur le plan énergétique et misons beaucoup sur la récupération de chaleur pour chauffer la tour. Enfin, il n'y a pas de rejet d’eaux usées. L’eau utilisée pour le traitement du sel sera traitée en interne et réutilisée. » - Jan Cerpentier, CTO de ZOUTMAN.
La nouvelle installation de ZOUTMAN constituera le site de production de sel de mer le plus avancé au monde. À titre d’exemple, il sera équipé de cinq nettoyeurs optiques uniques pour éliminer les impuretés du sel. Des caméras hypersensibles seront employées pour retirer par voie pneumatique les grains de sable ou les coquillages résiduels.
La mise en service du nouveau site de production se traduira par la création d’au moins 40 emplois chez ZOUTMAN.
« Le nouveau site de Zoutman s'inscrit dans le projet de transformation du North Sea Port en "foodport". Les 40 emplois supplémentaires et les mouvements de marchandises, jusqu'à 150 000 tonnes de sel marin par an, renforceront l'ancrage dans notre port. . En outre, il est remarquable de constater que cette entreprise d'envergure internationale a le souci de la durabilité lors l'extraction du sel marin et cela via une utilisation et une exploitation économique de l'espace avec un bâtiment très innovant. Un bel exemple de combinaison cohérente entre croissance et durabilité." » - Daan Schalck, CEO de North Sea Port
« L’investissement de ZOUTMAN constitue une valeur ajoutée importante pour Gand et pour le “North Sea Port”. Nous sommes fiers que le monde entier utilise le sel de mer produit dans le port de Gand. De plus, cette extension permet la création de jobs, ce qui a un impact positif sur l’emploi dans notre port. »- Mathias De Clercq, Maire de Gand
À propos de ZOUTMAN
ZOUTMAN, aux mains de Bart et Peter Sobry, est considéré comme la référence mondiale en matière de sel de mer de haute qualité. L'ambition de l'entreprise est de fournir à l'industrie un sel de mer de haute qualité, amorçant ainsi une transition durable du sel gemme au sel de mer. Outre le sel destiné au secteur alimentaire (MARSEL®), ZOUTMAN produit également du sel de mer écologique pour le traitement de l'eau (SOFT-SEL®), le déneigement (SAFE ROAD SALT) et l'alimentation animale (SALCO AGRO). La société possède le plus grand terminal de sel couvert d'Europe dans le port de Gand et expédie jusqu'à 450 000 tonnes de sel par an vers une soixantaine de pays. En 2013, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros. En poursuivant son internationalisation, ZOUTMAN entend doubler son chiffre d'affaires à l’horizon 2030.