L’application belge Doccle réalise le tout premier paiement Wero en Europe

Nouvelle étape dans le déploiement de la nouvelle solution de paiement européenne pour l’e-commerce

Doccle est le premier acteur prêt pour le tout premier paiement d’une facture via Wero, la solution de paiement européenne qui succède à Payconiq en Belgique. Cette première belge ouvre la voie à une nouvelle ère de paiements rapides, sécurisés et transfrontaliers en Europe. « Cette avancée pour les paiements numériques en Europe rend la transition vers Wero accessible à un large public — même à ceux qui ne paient pas régulièrement via des applications », souligne Bram Lerouge, CEO de Doccle.

Il y a dix ans, Doccle faisait figure de pionnier en permettant pour la première fois de payer des factures via un bouton de paiement intégré, à une époque où cette technologie n’existait que dans les boutiques en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise confirme à nouveau son rôle de précurseur en devenant la première à traiter des paiements Wero pour des factures en Belgique.

« Wero rend le paiement plus rapide, plus sûr et plus simple que jamais. Dix ans après avoir démocratisé le paiement numérique des factures, nous fixons une nouvelle norme. Notre première transaction démontre que Wero est déjà prêt pour la réalité de l’e-commerce à grande échelle. » Bram Lerouge, CEO de Doccle

Un potentiel considérable

Selon Doccle, cette première illustre les vastes possibilités de la nouvelle norme européenne de paiement. L’intégration de Wero renforce les gains d’efficacité et rend les paiements instantanés et transfrontaliers accessibles dans un environnement administratif familier.

« Le paiement peut être initié non seulement depuis l’application Doccle, mais aussi directement via un lien dans un e-mail ou en scannant un QR code sur une facture papier. Cela rend la transition vers Wero pour l’e-commerce, y compris pour les factures, accessible à un large public en Belgique — même à ceux qui n’utilisent pas régulièrement des applications de paiement. » Bram Lerouge, CEO de Doccle

Une étape cruciale dans le déploiement

La plateforme belge a réalisé cette première en étroite collaboration avec la grande banque KBC, le spécialiste du paiement Buckaroo et l’European Payments Initiative (EPI). EPI, financée par de grandes banques européennes, dont les belges Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC-CBC, est l’organisation à l’origine de la nouvelle solution de paiement européenne Wero. Elle considère la réussite de Doccle comme une étape importante dans le déploiement e-commerce de son système en Belgique.

« Les factures représentent une part importante des flux de paiement quotidiens en Europe. Le fait que Doccle soit le premier à activer avec succès Wero pour l’e-commerce en Belgique, dans un environnement de facturation réel, démontre que notre technologie peut offrir une valeur directe et concrète à des millions de consommateurs et d’entreprises. Cette réalisation constitue une base solide pour une nouvelle application de Wero dans son expansion européenne et pour devenir un élément de confiance du système de paiement de tous les jours. » Martina Weimert, CEO d’EPI

Le 2 décembre

Le premier paiement Wero officiel et complet dans l’environnement Doccle pour l’e-commerce en Belgique a eu lieu le mardi 2 décembre, en présence de représentants de plus de 50 grandes entreprises. Ce moment a marqué le lancement officiel de l’introduction européenne de Wero dans les processus de facturation pour l’e-commerce en Belgique. Il a également marqué le début d’une montée en puissance progressive de la solution. Le déploiement public à grande échelle de Wero pour l’e-commerce en Belgique est prévu pour le premier semestre 2026, après quoi cette méthode de paiement deviendra progressivement disponible pour tous les utilisateurs de Doccle pour le paiement de leurs factures.


À propos de Doccle

Doccle est la plus grande plateforme d’administration numérique en Belgique. Plus de 3,7 millions de Belges reçoivent, gèrent et conservent leurs documents via Doccle. La plateforme agit comme un assistant administratif intelligent réunissant tous les documents dans un environnement numérique sécurisé, permettant aux utilisateurs de gérer facilement leur administration. Doccle collabore avec des milliers d’entreprises et d’organisations dans tous les secteurs, dont Acerta, Attentia, CM, De Watergroep, KBC, Liantis, Helan, Securex, Telenet, UZA, UZ Leuven, Vivaqua, Water-Link, Primagaz, Partena Professional, UCM, VOO, Colruyt Group, Ecowerf, GHDC, Vlabel et bien d’autres. Plus de la moitié des 25 plus grandes entreprises belges sont connectées à Doccle.

Doccle a récemment étendu son offre aux indépendants et aux comptables, en proposant la solution la plus simple et la plus abordable pour la facturation électronique. Plus de 300 000 indépendants utilisent Doccle pour leur administration professionnelle.

Doccle écoute tant les utilisateurs que les entreprises afin de construire en continu une expérience administrative numérique sûre et conviviale. L’application est financée par les entreprises participantes et est gratuite pour les utilisateurs. Plus d’informations sur doccle.be.

À propos d’EPI

L’EPI (European Payments Initiative) est soutenue par 16 banques et prestataires de services de paiement européens. Ils unissent leurs forces avec un objectif commun : proposer un service de paiement mobile unifié à toutes les entreprises et à tous les citoyens européens : Wero. L’EPI entend permettre aux consommateurs et aux commerçants européens d’effectuer simplement tous types de transactions de détail via un portefeuille numérique résolument européen. Plus d’informations sur epicompany.eu.

À propos de Wero

Basé sur les paiements instantanés de compte à compte (A2A), Wero simplifie davantage les paiements en Europe en éliminant les intermédiaires et les coûts associés. Wero permet déjà les paiements entre particuliers et dévoilera prochainement les paiements aux professionnels (P2Pro) ainsi que les paiements pour les achats en ligne et sur mobile. Des paiements en point de vente seront également proposés, tout comme des services à valeur ajoutée tels que les programmes de fidélité et la gestion des abonnements récurrents. Plus d’informations sur wero-wallet.eu.

Katuiscia Benloukil

Head of Public Relations and Communication, EPI

Maxence Paternotte

PR Consultant, Bepublic

Partager

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be