Le 11e Football Kick-Off lance la saison de handifoot de plus de 1.000 joueurs

Le 11e Football Kick-Off lance la saison de handifoot de plus de 1.000 joueurs

Arbitres amateurs et professionnels s’associent pour encadrer le plus grand tournoi belge de handifoot

La onzième édition du Football Kick-Off, qui aura lieu le dimanche 5 septembre 2021, donne le coup d’envoi de la compétition de football des joueurs atteints d’autisme ou souffrant d’un handicap mental et/ou physique. Quelque 70 équipes participeront au plus grand tournoi de handifoot du pays au Domaine Provincial de Nekker à Mechelen. Sous l’œil bienveillant de Piet den Boer, l’Etraïneur fédéral des Special Devils, plus de 1.000 joueurs de handifoot pourront s’en donner à cœur joie dans les matches à 5 contre 5 et 8 contre 8. Les équipes rivales que sont le KV Mechelen et le Racing Mechelen assureront la bonne organisation du tournoi tandis que des arbitres amateurs et professionnels encadreront les matches.

Après l’édition virtuelle de l’année dernière en raison de la crise sanitaire, le 11e FKO aura lieu au Domaine Provincial de Nekker à Mechelen. Avec plus de 1.000 participants et 70 équipes, le Football Kick-Off est le plus grand tournoi belge de handifoot et, comme le veut la tradition, il donne le coup d’envoi de la nouvelle saison en Belgique. Le handifoot comporte plusieurs formats de compétition avec des matches à 5 contre 5 ou 8 contre 8 dans différentes catégories en fonction du handicap, de l’âge et du niveau des joueurs.

« Depuis plusieurs saisons, le développement du Handifoot fait partie des objectifs de l’ACFF. En effet, en tant que fédération, notre rôle est de faire en sorte d’offrir une pratique du football pour tous, notamment aux personnes atteintes d’un handicap (physique ou mental). En Wallonie, une coopération avec la Ligue Handisport Francophone (LHF) et la Fédération Multisports Adaptés (FEMA) existe pour continuer à développer le Handifoot et inciter les clubs à accueillir ces nouvelles pratiques. Après l’édition 2019 du FKO à Beauraing, nous sommes ravis de participer et de soutenir cette édition organisée par la RBFA et Voetbal Vlaanderen à Malines. C’est un plaisir de se retrouver pour cette belle journée de football ! »      
Marvin Olawaiye, FSR Advisor ACFF

Les participants pourront démontrer leurs capacités et leurs talents footballistiques à Piet den Boer, ambassadeur du handisport et entraineur fédéral des Special Devils ; notre équipe nationale composée de joueurs atteints d’un handicap mise effectivement sur une participation aux Special Olympics de 2023. Par ailleurs, quelques joueurs de la Jupiler Pro League viendront encourager leur équipe favorite. Les deux clubs rivaux de Malines, le KV Mechelen et le Racing Mechelen, qui disposent également d’une structure de handifoot, feront une trêve d’un jour pour encadrer ensemble cet événement et régler tous les détails pratiques.

« Pour moi, le Football Kick-Off est synonyme de plaisir, de joie et d’amitié. Le football est également une belle aventure pour ces joueurs. Je suis aussi très heureux que cet événement ait lieu à Malines, une ville qui m’est si chère. Bienvenue à Malines ! »
Piet den Boer, ambassadeur du handisport et entraineur fédéral des Special Devils

Les matches du FKO doivent évidemment aussi être arbitrés. C’est pourquoi des arbitres professionnels se sont associés à leurs collègues des compétitions amateurs. Seront notamment présents sur les terrains Bert Put, Nicolas Laforge, Wesley Alen et Viki De Cremer, tandis que le commentateur sportif Jos Willems encouragera les joueurs et commentera les matches. Cette fête du football se clôturera par le concert du chanteur flamand Günther Neefs et par une soirée animée par DJ Carlito.

Pour de plus amples informations sur le Football Kick-Off ou si vous voulez créer un club de handifoot, veuillez consulter le site internet de l’URBSFA.

La presse est la bienvenue pour vivre cet événement de plus près. Il suffira aux journalistes de se présenter le 5 septembre 2021 à l’accueil, auprès de Hedeli Sassi.

 

Interlocuteurs presse :

URBSFA :
Hedeli Sassi, hedeli.sassi@rbfa.be , +32 486 912 383

ACFF :
Marvin Olawaiye, marvin.olawaiye@acff.be, +32 474 85 42 94

Voetbal Vlaanderen :
De Klerck Nand, nand.de.klerck@voetbalvlaanderen.be, +32 485 83 04 54

Pro League :
Jan Cas, jan.cas@proleague.be, +32 488 60 87 78