Skip to Content

Le Brussels Philharmonic donne vie à un film muet de Charlie Chaplin grâce à la musique live

Ce week-end, les amateurs de films muets pourront s’en donner à cœur joie à Flagey. Le film Le Cirque de Charlie Chaplin y sera très exceptionnellement projeté. De plus, il sera accompagné de musique live par l’orchestre symphonique Brussels Philharmonic. Fait remarquable : l’orchestre sera dirigé par l’un des plus grands fans de Chaplin, Dirk Brossé. Afin que le son et l’image puissent coïncider parfaitement pendant la représentation, Brossé a passé ces dernières semaines à mémoriser l’intégralité du film et de la musique.

Le Brussels Philharmonic donne traditionnellement le coup d’envoi de la nouvelle saison culturelle en interprétant live la musique d’un classique du grand écran. Il a ainsi accompagné dans le passé des blockbusters comme E. T. et Les Dents de la mer. L’an dernier, en raison des restrictions sanitaires, l’orchestre symphonique a opté pour le film muet Le Kid de Chaplin, car il pouvait être joué avec un nombre plus restreint de musiciens. Cette représentation a remporté un tel succès que le Brussels Philharmonic a choisi cette année une autre œuvre de Chaplin : Le Cirque. Ce film raconte l’histoire d’un clochard qui, malgré lui, se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, mais qui finit par trouver l’amour. La musique que le Brussels Philharmonic jouera simultanément à la projection du film est également de la main de Chaplin, bien qu’il ne l’ait composée que 40 ans après avoir tourné le film.

Dirk Brossé dirige une œuvre de son idole

Le chef d’orchestre en charge de la musique du film est Dirk Brossé. Brossé est très attaché à Charlie Chaplin : non seulement apprécie-t-il énormément ses films, mais aussi sa musique. La collaboration entre Dirk Brossé et le Brussels Philharmonic dure depuis de nombreuses années. Auparavant, Brossé avait également dirigé la musique en direct des films The Kid (2020), Amadeus (2019), Les Dents de la mer (2018), Modern Times (2018), Casablanca (2017) et City Lights (2015).

Peu de gens savent qu’en plus d’être acteur, humoriste et réalisateur, Chaplin était aussi compositeur. Il n’écrivait pas lui-même sa musique, mais il la fredonnait, après quoi une autre personne la mettait sur papier et en assurait l’orchestration. Mais cela ne fait pas de lui un moins bon compositeur. Il est important de mettre toute son âme dans sa musique. Chaplin pouvait le faire comme personne. La musique qu’il composait correspondait merveilleusement à ses films. Ses mélodies vous trottent longtemps en tête.

Dirk Brossé

On notera que lors de cette interprétation, les musiciens du Brussels Philharmonic n’utilisent pas de piste de clic, sorte de métronome qui indique quelles notes jouer à quel moment, en fonction des images. Pour assurer la synchronicité parfaite, le chef d’orchestre a intégralement mémorisé les images et la musique.

Si vous souhaitez voir un film original de Charlie Chaplin, sur grand écran, accompagné de musique live, rendez-vous à Flagey samedi soir 18 septembre à 20h15 ou dimanche (Dimanche sans voiture) après-midi 19 septembre à 15h.

***

À propos du Brussels Philharmonic

Fondé par l’Institut National de Radiodiffusion (INR), le Brussels Philharmonic a vu le jour en 1935 sous le nom de Grand Orchestre Symphonique. Sa mission première consistait à faire découvrir le répertoire dit « sérieux » au peuple belge : la musique belge et flamande, les partitions encore inexplorées du passé, les trésors du 19e siècle et la nouvelle musique contemporaine. Aujourd’hui, sous la direction du directeur musical Stéphane Denève, le Brussels Philharmonic propose un répertoire vaste et varié. Sur la scène internationale, le Brussels Philharmonic a acquis sa propre place, avec des accords fixes dans les grandes capitales européennes et des tournées au Japon et aux États-Unis notamment. Le Brussels Philharmonic se distingue aussi en exécutant et en enregistrant des musiques de films, de séries et de jeux. Au niveau de ses grandes réalisations, citons notamment les enregistrements pour Aviator et pour The Artist qui lui a valu l’Oscar de la meilleure musique originale. Le Brussels Philharmonic est, ensemble avec le Vlaams Radiokoor (Choeur de la Radio Flamande), une institution de la Communauté flamande.

Contactez-nous
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Sonja Kouchoutina Contact presse, Brussels Philharmonic
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Sonja Kouchoutina Contact presse, Brussels Philharmonic