Skip to Content

Le Brussels Philharmonic fait résonner le chant des oiseaux exotiques à Flagey aux sons de la musique symphonique

Le concert « Birds », dont la musique a été composée par Olivier Messiaen et Igor Stravinsky, nous fait découvrir comment les oiseaux inspirent les compositeurs

Ceux qui se rendront à Bruxelles le soir du samedi 9 octobre auront littéralement l’impression de se retrouver en pleine nature. En cette journée mondiale des oiseaux migrateurs, l’orchestre symphonique Brussels Philharmonic donne un concert intitulé Birds. Au programme : non pas de la musique classique, mais bien le magnifique chant des oiseaux du monde entier sur les partitions du compositeur ornithologue Olivier Messiaen et du ‘Picasso de la musique’ Igor Stravinsky, deux des compositeurs les plus importants du 20e siècle.

Chaque année, le Brussels Philharmonic organise un concert unique à Bruxelles en collaboration avec une association, une entreprise ou une ONG. L’année dernière, l’orchestre symphonique a collaboré avec 11.11.11 dans le cadre de la campagne Changemakers. Il a aussi déjà collaboré avec SOS Villages d’Enfants et a lancé la première mondiale de Songs for the Crossing en collaboration avec le Commissariat des Nations Unies aux réfugiés. Cette année, les musiciens du Brussels Philharmonic se penchent sur une autre thématique puisqu’ils nous plongent (au sens figuré) dans la nature avec Natuurpunt. Au programme : 75 minutes de chants d’oiseaux, reproduits par les instruments de l’orchestre qui lira les partitions des compositeurs Olivier Messiaen et Igor Stravinsky.

« Chaque année, nous organisons un concert en collaboration avec des partenaires sociaux pertinents en essayant de créer une symbiose entre la musique et des récits forts d’hommes et de femmes. Cette année, nous n’échappons pas à la règle, mais la thématique est plus pertinente et actuelle que jamais : la nature. Tout le monde a pu (re)découvrir notre belle nature pendant la pandémie et s’est rendu compte qu’il fallait en prendre soin. Notre objectif avec ce concert est de prolonger cette (re)découverte au moyen de la musique symphonique en reproduisant les chants des oiseaux des quatre coins du monde. »

Judith Van Eeckhout, responsable artistique du Brussels Philharmonic

La musique du compositeur ornithologue

La star de la soirée sera la musique du compositeur français Olivier Messiaen. Souvent qualifié de compositeur ornithologue par excellence, il s’est souvent promené, carnet à la main, pour décrire minutieusement les chants des oiseaux et retranscrire ensuite la plupart, comme nul autre, en partitions. Dans Oiseaux exotiques, les musiciens interprèteront 48 chants d’oiseaux exotiques différents du monde entier, de l’Inde à la Chine en passant par l’Amérique du Sud.

L’Oiseau de feu et le Chant du Rossignol, un conte mettant en scène un oiseau,composés parIgor Stravinsky, sont des mélodies qui illustrent parfaitement la musique expressive de la danse classique qui caractérise si bien l’œuvre d’Igor Stravinsky.

Un concert peu classique

Le choix d’un concert de chants d’oiseaux pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, ce samedi, est loin d’être classique. La musique s’adresse à un large public. Il ne s’agit en aucun cas de symphonies imposantes ni de longs concertos pour piano, mais plutôt de compositions assez courtes et accessibles, susceptibles d’en ravir plus d’un.

En guise de préambule, Fernand Rochette de Natuurpunt, auteur du livre intitulé « L’oiseau et le compositeur », expliquera comment la nature inspire les compositeurs. Jan Michiels, lauréat du Concours Reine Élisabeth en 1991, sera au piano.

Que vous connaissiez bien les oiseaux ou non, peu importe ! Pour découvrir de nombreux chants d’oiseaux au cours d’une soirée symphonique peu classique, rendez-vous à Flagey le samedi 9 octobre à 20h15.

***

À propos du Brussels Philharmonic

Fondé par l’Institut National de Radiodiffusion (INR), le Brussels Philharmonic a vu le jour en 1935 sous le nom de Grand Orchestre Symphonique. Sa mission première consistait à faire découvrir le répertoire dit « sérieux » au peuple belge : la musique belge et flamande, les partitions encore inexplorées du passé, les trésors du 19e siècle et la nouvelle musique contemporaine. Aujourd’hui, sous la direction du directeur musical Stéphane Denève, le Brussels Philharmonic propose un répertoire vaste et varié. Sur la scène internationale, le Brussels Philharmonic a acquis sa propre place, avec des accords fixes dans les grandes capitales européennes et des tournées au Japon et aux États-Unis notamment. Le Brussels Philharmonic se distingue aussi en exécutant et en enregistrant des musiques de films, de séries et de jeux. Au niveau de ses grandes réalisations, citons notamment les enregistrements pour Aviator et pour The Artist qui lui a valu l’Oscar de la meilleure musique originale. Le Brussels Philharmonic est, ensemble avec le Vlaams Radiokoor (Choeur de la Radio Flamande), une institution de la Communauté flamande.

Sonja Kochoutina pers & online communicatie, Brussels Philharmonic vzw