Le Brussels Philharmonic présente son nouveau directeur musical : Kazushi Ono succédera à Stéphane Denève en septembre 2022

Une nouvelle fois, le maestro Kazushi Ono a choisi Bruxelles : ce chef d’orchestre accompli, dont la vision transcende les continents, les cultures et les genres, sera le nouveau directeur musical du Brussels Philharmonic. Le mariage est idyllique, comme l’a montré sa première collaboration avec l’orchestre au cours de la saison dernière ainsi que leur vision commune et leurs plans pour l’avenir.

Au cours de la dernière décennie, le Brussels Philharmonic a connu un parcours exemplaire : il s’est distingué tant au niveau national qu’au niveau international par sa personnalité, ses prestations extraordinaires, ses partenariats prestigieux, ses projets à l’avant-garde et sa reconnaissance (inter)nationale. La nomination de Stéphane Denève au poste de directeur musical en 2014 a été particulièrement stimulante à cet égard.

Le 30 juin 2022, le maestro Denève donnera son dernier concert à la tête du Brussels Philharmonic, point culminant d’une direction musicale dans laquelle la musique du XXIe siècle et le grand répertoire orchestral ont occupé une place centrale.

J'aimerai remercier le Brussels Philharmonic et Gunther Broucke pour sept belles et riches années partagées avec eux en qualité de Directeur Musical. Elles m'ont permis de réaliser avec ce bel orchestre et ses chaleureuses équipes créatives et administratives de multiples premières : les débuts du Brussels Philharmonic au Carnegie Hall de New York, sa première tournée au Japon, sa première participation au Concours Reine Elisabeth, les premiers enregistrements d'un orchestre belge pour le label Deutsche Grammophon, les premières exécutions belges d'un vaste répertoire d'oeuvres du 21ème siècle, ainsi que de fructueuses nouvelles collaborations avec de nombreux solistes majeurs de notre temps. Alors que j'ai pris la décision de me concentrer désormais sur mon nouvel orchestre aux États-Unis, l'Orchestre Symphonique de Saint Louis, je suis extrêmement heureux que les musiciennes et musiciens du Brussels Philharmonic soient bientôt entre les excellentes mains de Maestro Kazushi Ono, que j'admire et respecte profondément. Je leur souhaite de tout cœur un grand succès pour leur futur commun ! 

Stéphane Denève

 

Dès la saison 2022-2023, Kazushi Ono reprendra la baguette de directeur musical et viendra renforcer et développer encore les grandes lignes tracées au cours des dernières années. Maestro Ono partage l’ADN du Brussels Philharmonic : la passion pour la musique de notre temps, la volonté de faire vivre le grand répertoire et de continuer à l’explorer, une quête permanente d’innovation et d’évolution, en lien indéfectible avec l’authenticité, l’engagement et par-dessus tout le partage de l’amour de la musique.

Je suis ravi d’accepter le poste de directeur musical du Brussels Philharmonic. Notre première rencontre au début de l’année a été un vrai plaisir. J’ai senti que nous avions des atomes crochus et que nous partagions les mêmes valeurs musicales. Je suis impressionné par la sonorité, la sensibilité, la souplesse et la passion dont font preuve les musiciens et convaincu du grand potentiel que nous avons d’accomplir ensemble de grandes choses. En tant que directeur musical, je tâcherai de donner de larges bases à ma programmation, avec un répertoire allant du classique à la musique d’aujourd’hui. Au fur et à mesure que nous développerons notre relation, nous ouvrirons des portes de plus en plus nombreuses et créerons un monde différent à l’intérieur de chacune d’elles.

Kazushi Ono

 

Le Brussels Philharmonic se réjouit du fait que le maestro Ono, qui, par l’étendue de ses connaissances et de son expérience, est un véritable pilier en Belgique comme à l’étranger, ait décidé de revenir à Bruxelles. Le voyage qu’il effectuera dans les années à venir en compagnie des musiciens, de l’organisation et du public promet d’être passionnant : redécouverte permanente du grand répertoire pour orchestre, aventures nouvelles et ambitieuses dans la musique contemporaine comme dans la musique classique et du début du romantisme, création de liens avec les gens autour de la musique symphonique. Les projets au complet seront présentés au printemps 2022.

Après une collaboration très intense et fructueuse avec le maestro Denève, je me réjouis de franchir une nouvelle étape vers l’avenir du Brussels Philharmonic sous la baguette de Kazushi Ono. En particulier, ce sont les projets clairs et ambitieux pour le répertoire qui m’ont séduit. Nous en dirons plus au printemps ! 

​​​​​​​Gunther Broucke, intendant du Brussels Philharmonic

 

***

note : Le vendredi 1er et le samedi 2 octobre, Kazushi Ono dirigera deux concerts avec le Brussels Philharmonic à Flagey (Bruxelles) et au Concertgebouw de Bruges. Au programme : le concerto pour violon d’Alban Berg (avec Veronika Eberle) et les Variations Enigma d’Edward Elgar.

***

À propos du Brussels Philharmonic

Fondé par l’Institut National de Radiodiffusion (INR), le Brussels Philharmonic a vu le jour en 1935 sous le nom de Grand Orchestre Symphonique. Sa mission première consistait à faire découvrir le répertoire dit « sérieux » au peuple belge : la musique belge et flamande, les partitions encore inexplorées du passé, les trésors du 19e siècle et la nouvelle musique contemporaine. Aujourd’hui, sous la direction du directeur musical Stéphane Denève, le Brussels Philharmonic propose un répertoire vaste et varié. Sur la scène internationale, le Brussels Philharmonic a acquis sa propre place, avec des accords fixes dans les grandes capitales européennes et des tournées au Japon et aux États-Unis notamment. Le Brussels Philharmonic se distingue aussi en exécutant et en enregistrant des musiques de films, de séries et de jeux. Au niveau de ses grandes réalisations, citons notamment les enregistrements pour Aviator et pour The Artist qui lui a valu l’Oscar de la meilleure musique originale. Le Brussels Philharmonic est, ensemble avec le Vlaams Radiokoor (Choeur de la Radio Flamande), une institution de la Communauté flamande.

Arno Creve

PR Consultant, Bepublic

Sonja Kouchoutina

PR Contact, Brussels Philharmonic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be