Le cabinet de conseil BDO ouvre un bureau adapté à la nouvelle façon de travailler dans le cœur de la capitale

BDO fait marche arrière : il quitte le parc d’activités et retourne au centre-ville

Le cabinet de conseil BDO inaugure une nouvelle succursale dans la rue de Stassart, juste à côté du cœur de Bruxelles. Ainsi, il fait le contraire de beaucoup d’autres entreprises : il passe de bureaux situés le long de routes périphériques ou dans des parcs d’activités à une succursale branchée dans un centre-ville animé et facilement accessible avec les transports publics. « Nous avons conçu ce bureau pendant la première et la deuxième vague de corona et il répond donc à la nouvelle façon de travailler », explique Stephan Vandewiele, Operations & Facilities Director chez BDO. « Nous avons remarqué que les jeunes collaborateurs, en particulier, veulent faire du shopping ou manger un bout avec leurs collègues sur le temps de midi ou après les heures de travail. Avec ce bureau dans le centre, cela est possible après leur journée de travail. » ​ 

Les gratte-ciels situés en périphérie ont perdu beaucoup de leur intérêt depuis que le télétravail est devenu la norme à la suite de la crise du coronavirus. Ce déplacement vers de nouveaux lieux de travail avait peut-être déjà commencé auparavant, mais la pandémie n’a fait qu’accentuer cette tendance. Bien sûr, les immeubles de bureaux ne disparaîtront jamais complètement, mais leur utilisation est en pleine transition. Les bureaux deviennent des lieux de rencontre pour discuter et échanger des idées. Ou un endroit pour pouvoir travailler avec concentration. C’est justement le but fixé par BDO pour la succursale dans la rue de Stassart. 

Dites adieu au bureau paysager et aux étagères à livres 

Vous ne trouverez plus de bureau paysager classique chez BDO à Bruxelles. En effet, de nombreux collaborateurs se laissent distraire trop rapidement et ont du mal à se concentrer dans des espaces aussi vastes. Au lieu de cela, une table octogonale faite sur mesure avec plusieurs postes de travail se trouvera au milieu. Si les collaborateurs doivent se concerter pour un brainstorming, ils pourront se rendre dans un local à part et même écrire leurs idées sur les murs de celui-ci. Aux oubliettes le tableau de conférence ! Le bureau dispose également de deux espaces avec des postes de travail disposés sur des tables longues. Au total, la succursale a une superficie de 1000 m². 

« Il s’agit d’une approche audacieuse, mais qui aura du succès. L’aménagement de ce bureau stimule la coopération et la créativité grâce aux espaces adaptés, au mobilier approprié et à l’élimination des espaces ouverts. Ce bureau est totalement adapté à la nouvelle façon de travailler, c’est-à-dire que les travailleurs peuvent choisir de travailler au bureau ou à domicile. » ​
Stephan Vandewiele, Operations & Facilities Director chez BDO 

La cafétéria classique a été remplacée par une salle polyvalente où des réunions peuvent également avoir lieu, avec des fauteuils et une vraie estrade pour les présentations. Que ce soit avec des collègues, mais aussi avec des parties externes. Enfin, BDO a fait table rase avec les espaces de rangement classiques pour les livres, les dossiers ou les épais ouvrages de référence. Les collaborateurs travaillent de manière complètement numérique. 

 

Un bâtiment de caractère  

Jusqu’à il y a 10 ans, le bâtiment abritait tous les services centraux de la STIB. Lors de la rénovation, BDO a opté pour un look industriel : béton, colonnes brutes et poutres visibles. Des touches de couleurs vives viennent accentuer l’approche moderne. À l’avenir, pour les douze autres bureaux, BDO souhaite également s’inspirer davantage de la manière dont le bureau de Bruxelles a été aménagé. ​ 

« ​ Lorsque nous ouvrirons de nouveaux bureaux à l'avenir, nous prêterons plus d’attention à des bureaux plus petits et bien répartis. Nous voulons éviter les déplacements pour les collègues vivant loin et les longs trajets pour les clients. C’est pourquoi nous visons un rayon d’environ 25 à 40 kilomètres pour que les collègues et les clients puissent se rendre au bureau. De cette manière, nous perdons tous moins de temps, nous favorisons les réunions en direct et nous travaillons de manière plus écologique. » ​
Stephan Vandewiele, Operations & Facilities Director chez BDO 

L’accessibilité et l’expérience de la ville comme atout pour attirer les jeunes potentiels 

L’un des éléments déterminants pour BDO dans le choix du centre de Bruxelles est l’accessibilité avec les transports publics. La gare de Bruxelles-central se trouve seulement à 12 minutes de marche et le métro en est également proche. Et remarquablement, il n’y a pas de parking privé pour les voitures. Il y a toutefois un abri pour vélos près du bâtiment. Cela s’inscrit dans la politique de durabilité de BDO, qui consiste à offrir à ses employés diverses solutions de mobilité. ​ 

« Les jeunes à la recherche d’un emploi attachent de plus en plus d’importance à la manière de travailler et à l’image de l’entreprise. L’atmosphère du lieu de rencontre et l’emplacement de l’entreprise dans un environnement urbain vivant et animé sont devenus essentiels dans la guerre des talents. » ​
Stephan Vandewiele de BDO 

Un autre avantage de l’emplacement dans le centre près de l’avenue de la Toison d’Or est qu’il y a toujours quelque chose à faire après la journée de travail. Il est bien plus facile d’aller manger un bout, de boire un verre avec des collègues ou de faire un saut au supermarché, etc. que lorsque votre bureau se trouve au milieu d’un parc d’activités. ​ 

Le nouveau bureau servira également de base des opérations pour les 800 employés des douze autres bureaux BDO en Belgique.

 

À propos de BDO  

BDO est un cabinet de conseil opérant à l’échelle internationale, avec une solide réputation dans les services financiers (audit, finance d’entreprise, comptabilité, fiscalité et droit) et d’autres conseils spécialisés, notamment en matière de stratégie et d’organisation, de personnel, de ressources flexibles, de numérique et de gestion des risques. ​ Le cabinet de conseil accompagne une clientèle très diverse composée de grandes entreprises internationales, de PME (familiales) et de particuliers. L’approche de BDO est intègre, pratique et pragmatique, axée sur les résultats et centrée sur les besoins du client. ​ Les entreprises disposent toujours d’un point de contact direct, et les bureaux de BDO sont situés à proximité immédiate. En Belgique, BDO compte 850 partenaires et collaborateurs répartis dans tout le pays. BDO dispose de 11 bureaux à Anvers, Anvers-Nord, Zaventem, Bruxelles, Gand, Hasselt, La Hulpe, Liège, Mouscron, Namur-Charleroi et Roulers. BDO fait partie d’un important réseau international actif dans 167 pays avec une équipe de plus de 91 000 partenaires et collaborateurs. ​

Pour plus d’informations : www.bdo.be 
 

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