Le chef-d’œuvre de technicité Singin' in the Rain ouvrira la nouvelle saison du Brussels Philharmonic

L’orchestre de 80 musiciens dirigé par Dirk Brossé suivra la cadence de l’image et du chant de ce grand classique de la musique

Une comédie musicale entraînante, des pas de danse tourbillonnants et de la musique orchestrale en direct : voilà les ingrédients avec lesquels le Brussels Philharmonic ouvrira sa nouvelle saison de concerts ce week-end. En proposant deux performances live – l’une samedi, l’autre dimanche – pendant une diffusion de la comédie musicale Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain en VO), l’orchestre symphonique ne se facilite pas la tâche. Synchroniser la musique de cet orchestre de 80 musiciens avec le film sur l’écran et l’enregistrement vocal est une véritable prouesse technique. La performance sera dirigée par le chef d’orchestre Dirk Brossé. « Je connais le film pratiquement par cœur, sans quoi je ne pourrais pas mener cette tâche à bien », confie Brossé.

Chantons sous la pluie, la comédie musicale de renommée mondiale signée Gene Kelly et Stanley Donen, sortait sur les écrans voici exactement septante ans et figure depuis des décennies sur les listes des meilleurs films jamais réalisés. Ce n’est donc pas par hasard que le Brussels Philharmonic a choisi cette année de le projeter sur grand écran tout en l’accompagnant de musique en direct.

La musique live sur les classiques d’Hollywood : la marotte du Brussels Philharmonic

L’un des chevaux de bataille du Brussels Philharmonic consiste à accompagner en direct des classiques du grand écran. C’est la septième fois que l’orchestre symphonique ouvre sa saison avec un classique du cinéma. Ces dernières années, il a ainsi accompagné des superproductions telles qu’E.T., Jaws et Le Cirque de Chaplin. Une fois de plus, le chef d’orchestre de service est Dirk Brossé : à lui de veiller à ce que la musique, les images et le chant soient parfaitement synchronisés tout au long du film.

Pour réaliser une telle prouesse technique, il existe deux méthodes éprouvées : la piste de clic classique et les clics visuels. Avec la piste de clic classique, les musiciens sont équipés d’une oreillette dans laquelle une espèce de métronome auditif leur indique le tempo de la musique. Dans la méthode reposant sur les clics visuels, le chef d’orchestre joue un rôle clé. Il voit le film sur un petit écran où des clignotements indiquent le début des nouveaux passages. Des bandes verticales de différentes couleurs, avec chacune une signification différente, ainsi qu’une horloge visuelle complètent la panoplie d’outils dont il dispose. Mais – et c’est là l’aspect le plus important –, pour que l’image et le son coïncident parfaitement pendant la performance, Dirk Brossé a appris le film et la musique pratiquement par cœur.

Diriger de la musique orchestrale live pour un film musical tel que Chantons sous la pluie est très difficile. La comédie musicale regorge de chansons et de danses. Le tempo de la musique doit être exactement le bon. Si la musique est en retard d’une seconde sur le film, l’expérience du public est bien moindre. J’ai choisi d’utiliser non pas la piste de clics classique, mais des clics visuels. Avec cette approche, l’orchestre conserve une certaine liberté pour donner sa propre interprétation des œuvres dans le cadre établi. Mais cela ne rend pas la tâche plus facile : diriger un ciné-concert comme celui-ci, c’est comme conduire une voiture les yeux bandés sur une route sinueuse et pleine de nids de poule. Il faut connaître le trajet au point de savoir exactement quand dévier de deux centimètres sans voler dans le décor. – Dirk Brossé, chef d’orchestre.

 

Des chansons populaires

L’énorme succès de Chantons sous la pluie s’explique par son côté entraînant – sa musique invite à chanter, et en particulier la chanson titre. Chantons sous la pluie réunit en un seul film les différents éléments qui rendent les gens heureux : l’énergie, la persévérance, la passion, l’ouverture et la solidarité. La majorité des chansons de la comédie musicale sont d’ailleurs des adaptations de chansons qui ont été lancées des décennies plus tôt.

Chantons sous la pluie exerce le même attrait que d’autres chansons que des générations entières peuvent chanter ou fredonner. L’air dans lequel les chanteurs montent soudain d’une octave agit sur le cerveau humain d’une telle façon qu’on s’en souvient. Avec Chantons sous la pluie, c’est la septième fois consécutive que le Brussels Philharmonic ouvre la saison avec un ciné-concert. Je suis ravi que nous puissions une fois de plus lancer la saison avec un tel monument. Grâce à la musique orchestrale en direct, nous offrons aux gens une expérience musicale unique. Le fait que l’orchestre soit de nouveau dirigé par Dirk Brossé, notre chef d’orchestre habituel pour les œuvres cinématographiques, rend l’expérience encore meilleure. Nos musiciens ont hâte d’entamer la nouvelle saison. – Gunther Broucke, intendant du Brussels Philharmonic.

Du spectacle dans l’industrie cinématographique moderne

Chantons sous la pluie raconte un épisode fascinant de l’histoire du cinéma : le passage du film muet au cinéma parlant. La star de ce spectacle est Gene Kelly, qui a réalisé le film et joue le premier rôle masculin.

La combinaison de la musique et de la danse est difficile à saisir dans un film. Danser, c’est traduire des émotions avec son corps, par le mouvement. Gene Kelly est un véritable virtuose de la danse : il maîtrise la technique à la perfection et se déplace de manière enjouée tout au long du film. C’est précisément ce talent qui a fait de Kelly une star mondiale et qui contribue, aujourd’hui encore, à son statut et à son image. – Wim Vanlessen, danseur étoile.

Si vous souhaitez revoir Chantons sous la pluie (en VO) sur grand écran exactement 70 ans après sa sortie, accompagné de musique live, rendez-vous à Flagey le samedi 17 septembre à 20h15 ou le dimanche (sans voiture) 18 septembre à 15h.

 

***

À propos du Brussels Philharmonic

« Le monde a besoin de musique symphonique. Et la musique symphonique a besoin du monde. » Tel est le credo du Brussels Philharmonic. L’ADN de cet orchestre symphonique, fondé en 1935 sous l’aile de la radiodiffusion publique belge, consiste à dévoiler le monde symphonique au maximum et sous toutes ses facettes. Il le fait depuis l’historique Studio 4 de Flagey à Bruxelles, avec le chef d’orchestre et directeur musical expérimenté Kazushi Ono. Le rayonnement international de l’orchestre se reflète dans la réputation qu’il a acquise dans l’enregistrement de bandes-son (notamment la musique oscarisée de The Artist), ses nombreux enregistrements à succès pour des labels tels que Deutsche Grammophon, et ses projets ambitieux sur de grandes scènes internationales (Carnegie Hall à New York, la Philharmonie de Paris, Musikverein à Vienne, Grosses Festspielhaus à Salzbourg, Cadogan Hall à Londres). Le Brussels Philharmonic est une institution de la Communauté flamande.

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be