Le Diable Rouge Jan Vertonghen rassemble les enfants avec et sans déficience mentale autour du sport et du jeu

La Fondation Jan Vertonghen et Special Olympics Belgium unissent leurs forces pour l’inclusion sur les terrains de sport

Grâce à un programme sportif spécialement développé, la Fondation Jan Vertonghen et Special Olympics Belgium apprennent aux enfants à fréquenter les personnes avec une déficience mentale à travers le sport et le jeu. Les deux organisations souhaitent ainsi favoriser une société plus inclusive. En collaboration avec 10 athlètes de Special Olympics, les enfants de Buurtsport Mechelen ont déjà participé à la première initiative. Celle-ci leur a été proposée par le Diable Rouge Jan Vertonghen en personne.

La Fondation Jan Vertonghen et Special Olympics Belgium partagent la mission d’offrir aux enfants avec et sans déficience mentale davantage d’opportunités de faire du sport ensemble et de tirer le meilleur de chacun à travers le sport et le jeu. Les deux organisations sont fermement convaincues que le sport peut faire tomber les barrières, mais aussi faciliter les échanges et l’acceptation d’autrui. C’est pourquoi elles ont créé un programme dans lequel les enfants de Buursport pratiquent une activité sportive avec des athlètes de Special Olympics.

« À travers le sport et le jeu, nous tentons de créer un lien entre les enfants avec et sans déficience mentale pour prouver que tout le monde est égal, puisque chaque enfant est unique ! »

- Jan Vertonghen, Diable Rouge et fondateur de la Fondation Jan Vertonghen

Leçon d’un Diable Rouge

Pendant le programme, les jeunes bénéficient d’une initiation au football par le Diable Rouge en personne, qui utilise pour cela un mur de football interactif. Des panneaux sensibles à la pression enregistrent les mouvements et donnent des instructions auditives et visuelles. Ainsi, les enfants sont invités à viser les zones lumineuses, et ce, dans un délai imparti ou non. Ensuite, ils réalisent ensemble un parcours sportif au cours duquel ils apprennent à collaborer en duo. Enfin, ils s’affrontent au cours d’un match dans des équipes mixtes. À la fin de cette journée sportive, chaque enfant reçoit une médaille.

« Tout le monde prend du plaisir dans le sport et le jeu. Nous permettons aux enfants de découvrir ce qu’ils ont en commun et, par extension, qu’ils sont tous égaux. Au cours des matchs, les enfants sans déficience apprennent aussi à voir les points forts des personnes présentant une déficience mentale, plutôt que leurs points faibles. En permettant aux enfants avec et sans déficience mentale de faire du sport ensemble dès leur plus jeune âge, nous pouvons initier du respect et de la tolérance envers autrui et nous construisons dès aujourd’hui la société plus inclusive de demain. »

- Pieter Maenhout, responsable du marketing de Special Olympics

 

 

Pieter Maenhout

Head of Marketing, Communication & Partnerships, Special Olympics Belgium

Laetitia Mbenza

Managing Director, Jan Vertonghen Foundation

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be