Le ‘Fan Funding’ aide l’OHL à investir dans le durable

Le ‘Fan Funding’ aide l’OHL à investir dans le durable

Mercredi 13 juillet 2016

  • Le stade de l’OHL assure entièrement sa propre production énergétique grâce à ses panneaux solaires

  • Son partenaire durable, Eneco, installe également un Tesla Powerwall ainsi que deux poteaux de rechargement accessibles au public

  • Le club est à la recherche de 125 000 euros via le ‘Fan Funding’ ou financement par les fans, soit 250 euros financés par 500 supporters

  • Les supporters récupèrent entièrement leur investissement après cinq ans

  • Ce stade durable s’appellera désormais ‘Eneco Stadion’

  • C’est une étape décisive dans la réalisation de l’objectif ‘Leuven Klimaatneutraal 2030’, à savoir que la ville de Louvain soit carbone neutre pour le climat d’ici 2030.

Le club de football Oud-Heverlee Leuven (OHL) joue carte verte. En collaboration avec son partenaire, Eneco, le club installe des panneaux solaires sur le toit de la nouvelle tribune du stade, et un Tesla Powerwall stockera l’énergie produite en journée. Pour le financement des panneaux solaires, l’OHL a recouru au ‘Fan Funding’ pour que les supporters puissent contribuer financièrement à l’avenir durable du stade. Grâce à cette initiative, l’OHL œuvre également à la réalisation de l’objectif de la ville de devenir une ville neutre pour le climat.

Qu’est-ce que des supporters en liesse ou un verre de bière qui vole parfois en l’air ont en commun avec le développement durable et les émissions de CO2 ? L’OHL, l’asbl Leuven Klimaatneutraal 2030, la ville de Louvain et Eneco ont trouvé la réponse. Les quatre partenaires ont en effet concrétisé cette année leur ambition de rendre le stade de l’OHL durable. Et à cette fin, l’ambitieux club de l’OHL a fait appel à ses supporters.

Des panneaux solaires sur le toit de la nouvelle tribune
L’OHL et Eneco ont de beaux projets pour le stade qui portera désormais le nom d’Eneco Stadion.

“Nous allons placer les panneaux solaires cette année sur le toit de la nouvelle tribune des supporters et allons également installer un Tesla Powerwall. Ainsi, l’énergie stockée en journée grâce aux panneaux solaires pourra être consommée le soir. Ensuite, le club installera deux poteaux de rechargement pour les visiteurs qui viennent au stade en voiture électrique.”

Jimmy Houtput, président de l’OHL

L’expertise pour la réalisation de ce projet est assurée par Eneco, producteur d’énergie durable. L’initiative de l’OHL est, selon Eneco, une étape décisive dans l’évolution vers un monde privilégiant la durabilité.

“Nous ne voulons pas rester dans un monde qui continue à utiliser les carburants fossiles. Nous voulons opter pour l’innovation, en partant du client et en partenariat avec lui. Nous sommes par conséquent très heureux de pouvoir aider l’OHL et la ville de Louvain à concrétiser leurs objectifs.”

Christophe Degrez, Directeur de Eneco Belgique

Une ambition à l'échelle d’une ville
L’OHL contribue ainsi à la réalisation de l’ambition de la ville d’être carbone neutre pour le climat d’ici 2030. Le club est devenu membre au mois de mars de l’asbl Leuven Klimaatneutraal 2030, qui œuvre avec l’aide de ses partenaires au développement d’un Louvain durable et respectueux du climat où il fera bon vivre en 2030. Cet objectif pourra être réalisé, notamment en réduisant de manière drastique toutes les émissions de CO2.

“Il est très rare que durabilité et football soient associés. Mais ce qui nous unit, pourtant, c’est l’esprit d’équipe. L’asbl Leuven Klimaatneutraal 2030 est convaincue de la puissance de la collaboration. De nouveaux partenariats tels que celui qui existe désormais entre l’OHL, ses supporters et Eneco peuvent contribuer significativement à la réalisation de notre ambition qui est à l’échelle de notre ville. Nous espérons que ce partenariat en inspirera d’autres. En œuvrant ensemble, nous pouvons arriver à un avenir durable plus rapidement. Non seulement pour le stade et le club mais aussi pour Louvain et ses habitants. C’est dans l’intérêt de tous.”

Katrien Rycken, coordinatrice du projet Leuven Klimaatneutraal 2030

Des supporters pour un avenir durable
Dans le cadre de la durabilité, les supporters de l’OHL ont un rôle important à jouer. Ils ont la possibilité de contribuer pleinement à l’avenir durable de leur stade. L’OHL a ainsi lancé une action unique de financement par les fans. Quelque 500 supporters peuvent investir chacun 250 euros pour l’achat et le placement des panneaux solaires. L’économie réalisée grâce à ces panneaux solaires permettra au club de rembourser les supporters après cinq ans. L’argent qui sera ensuite économisé offrira au club davantage de marge budgétaire pour le volet sportif. En échange, les supporters recevront une vareuse exclusive du club.

Mohamed Ridouani, échevin de l’environnement à Louvain, est satisfait de cette initiative dans le cadre de laquelle l’OHL et Eneco s’unissent et donnent le ton dans le monde du football.

“La collaboration avec la ville de Louvain et l’asbl Leuven Klimaatneutraal 2030 donnera davantage de poids au projet. C’est un exemple et une belle publicité de nos ambitions de neutralité climatique. L'implication des supporters dans ce projet contribuera à son développement et à sa réussite et en inspirera probablement d’autres.”

Mohamed Ridouani

Les supporters peuvent apporter leur soutien financier jusqu’au 30 septembre via www.fondsopdreef.be/fanfunding