Le football belge a recruté 375 candidats arbitres en à peine quatre mois

Le football belge a recruté 375 candidats arbitres en à peine quatre mois

Campagne de recrutement jedeviensarbitre.be:

  • La plupart des futurs arbitres sont âgés de 15 à 20 ans
  • Près de 6% des candidats sont des femmes
  • Un arbitre sur cinq de la nouvelle levée siffle déjà des matches de football
  • Les habitants de Flandre-Occidentale ou encore du Hainaut parmi les plus enthousiastes pour une carrière dans l’arbitrage

Près de 375 candidats arbitres ont entamé leur formation entre le mois de septembre et la fin décembre 2021. Le football belge a ainsi déjà recruté plus de la moitié des 700 nouveaux arbitres souhaités dans le cadre de la grande campagne de recrutement jedeviensarbitre.be. Selon les premiers chiffres publiés par l’Union Belge de Football, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, la plupart d’entre eux sont âgés de 15 à 20 ans et quelque 6% sont des femmes. Un cinquième des candidats siffle déjà ses premiers matches. Les provinces de Flandre-Occidentale, d’Anvers, de Bruxelles, du Brabant wallon ou encore du Hainaut voient arriver plus de nouveaux arbitres que les autres provinces. Les personnes intéressées ont encore jusque fin février pour s’inscrire pour la formation.

Le ton gentiment provocateur des spots télévisés dans lesquels nos arbitres de niveau international Lawrence Visser, Nicolas Laforge et Jana Van Laere mettent au défi les supporters belges de football depuis le 15 septembre 2021 fait mouche. Fin décembre, quelque 375 candidats avaient déjà entamé leur formation pour devenir arbitre. Alors que le mois de janvier confirme cet enthousiasme, le mois de février signe le dernier mois de la campagne de recrutement.

«Nous avons lancé avec beaucoup d’ambition l’une des plus grandes campagnes de recrutement de l’histoire de l’arbitrage en Belgique. Et les premiers résultats jusqu’au mois de décembre sont très prometteurs. Il semblerait d’ailleurs que le succès de la première moitié de la saison se soit répété en janvier. Nous sommes donc bien partis pour trouver 700 nouvelles recrues. Nous sommes très heureux qu’autant de jeunes se soient portés candidats. Avec les talents que nous avons désormais, nous allons pouvoir travailler pendant plusieurs années et les préparer à une carrière d’arbitre de haut niveau. »
Stephanie Forde, Directrice opérationnelle du Professional Refereeing Department de l’URBSFA

Une plus grande réserve de talents
​Les inscriptions montrent à quel point les passionnés de foot se sentent attirés par une carrière dans l’arbitrage. Les plus jeunes sont âgés de 15 ans. Les plus vieux ont la soixantaine bien affirmée. Tout va aussi très vite pour les participants. Un cinquième d’entre eux arbitre déjà différentes rencontres et 2 % des jeunes candidats ont rejoint le programme Young Talented Referees. L’URBSFA fait activement de la prospection parmi ces talents pour les préparer techniquement et physiquement afin d’arriver au top.

«Après un mois de formation, les participants passent un examen avant de siffler leur premier match trois semaines plus tard. Leur carrière d’arbitre commence chez les U15 sous la supervision d’un mentor qui les accompagne pendant leurs trois à quatre premiers matches. Pendant la saison, nos nouveaux arbitres sont évalués à trois reprises. Nous poursuivons ainsi leur formation pour les hisser au niveau supérieur. »
Alexandre Boucaut, Manager du recrutement des arbitres auprès de l’ACFF

Les provinces de Flandre-Occidentale et dut Hainaut parmi les plus gros fournisseurs de nouveaux arbitres
​L’appel aux nouveaux talents n’a pas été entendu de la même manière partout en Belgique. Les habitants de Flandre-Occidentale, d’Anvers, de Bruxelles, du Brabant wallon et du Hainaut sont les plus enthousiastes à l’idée d’entamer une carrière d’arbitre. Les provinces du Limbourg, du Brabant flamand, de Luxembourg et de Namur enregistrent un certain retard.

«Nous entamons la dernière ligne droite de notre campagne de recrutement ce mois-ci. Nous devons engager davantage de nouvelles recrues dans toutes les provinces. Nous espérons que les inscriptions seront vraiment plus nombreuses dans les provinces du Limbourg, du Brabant flamand, de Luxembourg et de Namur. En s’inscrivant avant la fin février à la formation d’arbitre, les passionnés du ballon rond pourraient véritablement aider les clubs de football dans ces provinces au cours des prochaines années. »
Stephanie Forde, Directrice opérationnelle du Professional Refereeing Department de l’URBSFA
Stephanie Forde - Copyright PHOTONEWS
Stephanie Forde - Copyright PHOTONEWS

Les personnes intéressées qui souhaitent encore devenir arbitres cette saison peuvent se porter candidates jusqu’à fin février sur le site jedeviensarbitre.be.


Pierre Cornez Press Officer RBFA
Tiffany Mestdagh PR Consultant Bepublic
Ken Standaert
Ken Standaert Content Manager/Senior PR Consultant Bepublic