Le gardien de but Koen Casteels marque des points auprès des supportrices des Diables Rouges

Le gardien de but Koen Casteels marque des points auprès des supportrices des Diables Rouges

Les supporters, quant à eux, s’identifient davantage aux techniciens Yari Verschaeren et Eden Hazard

Les centres d’intérêt des supportrices des Diables Rouges correspondent principalement à ce que fait Koen Casteels, gardien de but, pendant son temps libre, tandis que les intérêts de leurs homologues masculins se rapprochent plus de ceux du jeune prodige Yari Verschaeren et de notre capitaine Eden Hazard. Ce sont les résultats d’une enquête réalisée en ligne par iVOX en collaboration avec l’Union Belge de Football, dans laquelle l’univers et les centres d’intérêt des supporters étaient comparés à ceux des Diables Rouges.

Les Diables Rouges ont conclu 2020 en empochant leur ticket pour le Final Four de la Ligue des Nations. À cette occasion, l’Union Belge a publié les résultats finaux d’une enquête réalisée en ligne par le bureau d’études iVOX afin de comparer les centres d’intérêt et l’univers de nos Diables Rouges avec ceux de leurs supporters belges. Entre juillet et septembre, pas moins de 34.500 supporters ont répondu au questionnaire en ligne « Which Devil Are You? ». De manière globale, c’est avec l’étoile montante Yari Verschaeren, le roi du dribble Eden Hazard et le roc du milieu de terrain Leander Dendoncker que le supporter moyen a le plus de points communs. Toutefois, en se penchant plus spécifiquement sur les hommes, les femmes et les tranches d’âge, il apparaît que d’autres Diables partagent de nombreux centres d’intérêt avec les supporters.

Les femmes ont des intérêts communs avec Koen Casteels
Les préférences des supportrices qui ont participé correspondent le plus souvent à celles du gardien de but Koen Casteels. Dans l’enquête, il indiquait qu’il n’était pas un fervent gamer, mais qu’il appréciait se mettre aux fourneaux, passer du temps à la salle de sport et se tenir au courant des dernières tendances en matière de mode. Ses plats préférés sont les moules ou le steak-frites et, lorsque la saison est finie, Koen Casteels aime profiter des vacances sur une plage tropicale. Ainsi, les goûts de Koen Casteels se rapprochent davantage de la majorité des supportrices, qui affichent en moyenne un plus grand intérêt pour la cuisine que la gent masculine, aiment moins les vacances en « all-in » et passent moins de temps à jouer aux jeux vidéo.

Préférence pour…

Hommes

Femmes

La cuisine

72 %

80 %

Les vacances « all-in »

38 %

32 %

Les jeux vidéo

73 %

37 %

Yari Verschaeren est tout l’opposé de Koen Casteels. En effet, il aime énormément les jeux vidéo, préfère séjourner dans un complexe hôtelier en « all-in » que d’aller camper, et apprécie le vol-au-vent et la pizza. Ces préférences font du jeune homme le Diable à qui les supporters s’identifiaient le plus.

Les jeunes supporters ressemblent à Leander Dendoncker, les plus âgés à Eden Hazard
Outre le sexe, l’âge des supporters s’est également révélé être un facteur déterminant quant au Diable Rouge à qui ils ressemblent. Les supporters de moins de 20 ans obtiennent le plus souvent comme résultat Leander Dendoncker, tandis que ceux dans la vingtaine ont plutôt des affinités avec Yari Verschaeren. Cela s’explique, entre autres choses, par le fait que Leander Dendoncker, comme de très nombreux adolescents, a répondu qu’il aimerait assister à un match de sport à l’étranger, qu’il joue aux jeux vidéo pendant son temps libre et qu’il aime manger des frites et de la pizza.

 

-20

20-29

30-49

50+

1

Leander Dendoncker

Yari Verschaeren

Eden Hazard

Eden Hazard

2

Kevin De Bruyne

Leander Dendoncker

Yari Verschaeren

Hendrik Van Crombrugge

3

Yari Verschaeren

Kevin De Bruyne

Koen Casteels

Koen Casteels

4

Dedryck Boyata

Leandro Trossard

Leander Dendoncker

Dennis Praet

5

Thibaut Courtois

Eden Hazard

Jan Vertonghen

Thomas Meunier

Le capitaine Eden Hazard se rapproche davantage de l’univers des trentenaires, des quadragénaires et des plus de cinquante ans qui ont participé à cette enquête. Le dribbleur du Real Madrid a indiqué qu’il aimait profiter de vacances culinaires, lire et, en plus du football, qu’il appréciait énormément le cyclisme. Maestro du milieu de terrain de Manchester City et de notre équipe nationale, Kevin De Bruyne approche les 30 ans, mais a plus de points communs avec les supporters de moins de 30 ans, grâce à son goût pour les voitures de luxe et les jeux vidéo, tout comme les participants de ces deux tranches d’âge.

À propos de l’enquête
Au cours du mois de juin, le bureau d’études iVOX et l’URBSFA ont interrogé les 35 Diables Rouges sélectionnés pour la saison 2019-2020 dans l’équipe nationale en leur posant 23 questions à choix multiples. Cette enquête correspondait au questionnaire en ligne « Quel Diable êtes-vous ? ». Le questionnaire en ligne compare les réponses des supporters à celles des Diables Rouges. Ainsi, tout au long de l’été, l’Union Belge de Football a permis aux supporters de découvrir à quel Diable Rouge ils ressemblent le plus.

Contactez-nous
Stefan Van Loock Press & media officer Belgian Red Flames & Belgian Red Devils, RBFA
Ken Standaert Consultant RP Bepublic
Stefan Van Loock Press & media officer Belgian Red Flames & Belgian Red Devils, RBFA
Ken Standaert Consultant RP Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.