Le groupe RH français Proman élargit ses activités en Belgique et aux Pays-Bas grâce à un partenariat avec Agilitas Group

Le groupe RH français Proman élargit ses activités en Belgique et aux Pays-Bas grâce à un partenariat avec Agilitas Group

  • Ensemble, Proman et Agilitas deviennent le 6ème acteur Européen dans le domaine des ressources humaines
  • Un chiffre d’affaires global de 2,8 milliards d’euros
Agilitas Group, anciennement t-groep, annonce ce jour avoir fait entrer à son capital Proman, premier acteur français indépendant et 100 % familial sur le marché du travail temporaire et des ressources humaines. A l’issue de l’opération, Agilitas et Proman deviennent ensemble le 6ème acteur Européen dans le domaine du travail temporaire et des ressources humaines avec un chiffre d’affaires global de 2,8 milliards d’euros en 2019. Gilde Buy Out Partners, la société d’investissement belgo-hollandaise qui avait repris Agilitas au gouvernement flamand en septembre 2016, demeure actionnaire minoritaire important, de même que le management d’Agilitas.

Fondé en 1980, Agilitas Group est un prestataire de services en ressources humaines qui regroupe les marques Agilitas, Amplo et Ascento en Belgique et Luba et E&A aux Pays-Bas. Le groupe compte un total circa 150 agences de travail temporaire, dont 81 en Belgique, 61 aux Pays-Bas, 10 en Pologne et 1 en Croatie. Ses activités se sont significativement développées depuis son rachat par Gilde Buy Out Partners il y a trois ans et son chiffre d’affaires dépasse désormais un demi-milliard d’euros. L’effectif du groupe s’élève à plus de 800 collaborateurs.

Ce partenariat va notamment permettre aux deux sociétés d’étendre plus rapidement leurs activités à l’international. 

Cette transaction n’aura aucune répercussion sur le fonctionnement des deux entreprises ni sur l’emploi au sein de celles-ci. Tom Verhaegen reste CEO d’Agilitas Group.

“Grâce à Agilitas, Proman va renforcer fortement sa présence en Belgique et se positionner aux Pays-Bas, en Pologne et en Croatie, où le Groupe n’était pas encore présent. Ce partenariat est structurant pour Proman et nous propulse au 6ème rang européen. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Agilitas Group un partenaire qui partage nos valeurs et notre culture. Nous sommes impatients de collaborer avec les équipes pour poursuivre la superbe croissance déjà entreprise ces dernières années.”
Roland Gomez, Directeur général de Proman

“Nous nous réjouissons de notre nouvelle collaboration avec Proman. Leur longue expérience et leur parcours impressionnant nous offrent de précieux enseignements et sont une source d’inspiration supplémentaire pour nous améliorer un peu plus vite chaque jour. Mais ce qui donne des ailes à ce partenariat, c’est l’harmonie qui nous unit sur le plan culturel. Tant Proman qu’Agilitas chérissent des valeurs comme l’entrepreneuriat, l’esprit d’équipe, la passion et la qualité. Et c’est à ce niveau-là qu’ensemble nous voulons encore plus faire la différence pour nos clients.”
Tom Verhaegen, CEO de Agilitas Group

“Au cours de ces trois dernières années, nous avons soutenu Agilitas Group dans ses initiatives de professionnalisation, commercialisation et numérisation du groupe. Nous sommes convaincus par ce partenariat avec Proman et nous sommes heureux de rester actionnaires et de pouvoir continuer à soutenir le potentiel d’Agilitas Group.”
Nicolas Linkens, Managing Director de Gilde Buy Out Partners

Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités européennes de la concurrence. La décision devrait être rendue fin février.

Les bureaux EY (M&A advisor), Allen & Overy (legal advisor) et EY (due diligence fiscale et financière) sont les conseillers de Gilde dans le cadre de cette transaction ; la société Proman est quant à elle conseillée par Linklaters (legal advisor) et 8Advisory (due diligence financière). 

***

À propos d’Agilitas Group
Avec ses 800 collaborateurs, Agilitas Group propose des services RH personnalisés de qualité qui répondent aux besoins de ses clients. Agilitas Group, dont le siège principal se situe à Malines, est actif en Belgique sous les noms Agilitas, Amplo et Ascento. En tant que prestataire de services RH, Agilitas se porte garant d’une parfaite adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats. Avec la marque Amplo, le groupe se profile en partenaire RH idéal du secteur artistique et créatif. Enfin, Ascento se présente comme l’expert en talent mobility et outplacement.

Aux Pays-Bas, Agilitas Group regroupe les marques Luba, E&A et SWA. Fort de 150 agences, Agilitas Group bénéficie d’un ancrage local en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne et se trouve toujours à proximité de ses clients et des candidats. Son approche exclusive repose sur quatre piliers stratégiques. Ces quatre éléments sont au cœur de l’approche de chaque client et de chaque candidat : proximité, savoir-faire, numérisation et durabilité.

Pour de plus amples informations à propos d’Agilitas Group : www.agilitasgroup.be

À propos de Proman
Fondée en 1990 à Manosque, l’entreprise familiale Proman est devenue un acteur majeur et indépendant sur le marché de l’intérim et des contrats CDD et CDI. Avec plus de 500 agences, dont 380 en France, et 50 000 travailleurs intérimaires, Proman est le partenaire de prédilection de plus de 20 000 entreprises actives dans les secteurs de l’industrie, de la construction, des produits pharmaceutiques, de l’automobile et de l’hôtellerie. Proman est une entreprise familiale à dimension humaine, qui doit sa croissance au respect de ses valeurs : l’humanité, la proximité et la réactivité.

Pour de plus amples informations à propos de Proman : www.proman-emploi.fr

À propos de Gilde Buy Out Partners
Gilde Buy Out Partners est un leader européen de l’investissement privé avec des bureaux à Bruxelles, Utrecht, Zurich, et Francfort. Avec 1,1 milliard d’euros d’actifs sous gestion, Gilde Buy-Out Fund V, le fonds le plus récent, est un des plus importants mid cap buyout fonds d’investissements en Europe. Gilde détient des participations majoritaires dans les entreprises Esdec, ZND, Albelli, Oystershell Laboratories, Caseking, Amor, Royal Reesink, Comcave, Riri, Koninklijke Ten Cate, Enkco, Eismann, Teleplan et Powerlines.

Pour de plus amples informations à propos de Gilde : www.gilde.com

Contactez-nous
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.