Le marché commercial des drones prêt à décoller en Belgique

Le marché commercial des drones prêt à décoller en Belgique

L'agence de conseils BDO crée en son sein une équipe d'experts destinée à aider les entreprises à exploiter les drones professionnels

L'agence de conseils BDO a constitué une équipe d'experts dédiée aux drones. Le marché des vols de drones professionnels est en effet sur le point de décoller. L'Europe a harmonisé la législation sur les drones, la technologie 5G monte en puissance et il est possible désormais de faire voler plusieurs drones de manière autonome. Les entreprises sont plus en plus nombreuses dans notre pays à prendre conscience des avantages économiques de l'exploitation de drones.

 

Les drones sont utilisés à des fins professionnelles depuis longtemps. Ils aident les services de police à repérer des plantations de cannabis dissimulées, les entreprises à inspecter les panneaux solaires installés sur leurs toits, les géomètres à mesurer des terrains ou les hôpitaux à transporter des échantillons sanguins. Il y a des installations de type "drone in a box " pour assister les services d'intervention d'urgence, de surveillance ou d'inspection dans le 'U-space' (entre 50 et 120 mètres d'altitude). Le potentiel est important, tant en extérieur qu'en intérieur. Pour ce faire, nous collaborons avec un pionnier bien connu dans le monde belge et international des drones, DroneMatrix.

 


« Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée des drones pour les entreprises. Par exemple, un drone autonome peut prendre des photos des étagères d'un entrepôt. Les images sont converties en informations par la technologie de vision par ordinateur. Ces informations sont destinées à la vérification du stock dans le système de gestion de l’entrepôt. Ces informations peuvent également servir à vérifier si les marchandises ont été correctement étiquetées et si l’emballage est endommagé, etc. Ce qui évite de devoir recourir à du personnel opérant sur un élévateur à nacelle avec tous les risques que cela comporte. Dans les espaces intérieurs, les drones peuvent voler la nuit en toute autonomie sans perturber les opérations. Et d'ici 2022-2023, la technologie des drones devrait effectuer son entrée dans les aéroports et les ports en Belgique », souligne Walter Vanherle, expert chez BDO Digital.

Un marché émergent, mais complexe

Plusieurs acteurs s'apprêtent déjà à entrer sur le marché des drones ou y opèrent déjà. Ces acteurs sont à la fois nombreux et très variés. On y retrouve d'une part toutes les entreprises et organisations qui veulent faire usage de drones. Il s'agit de la police, les pompiers, des entreprises actives dans le secteur des infrastructures (routes, rail, construction), des entreprises d'utilité publique (inspection des éoliennes) ainsi que des entreprises des secteurs des télécoms (inspections des pylônes), des assurances, du transport, de la logistique et de l'agriculture.

D’autre part, de nombreux acteurs offrent des services dans le secteur des drones: les opérateurs qui ont certifié des pilotes, les contrôleurs de l’espace aérien réservé tels que SkeyDrone, les contrôleurs de l’espace U, les fournisseurs de logiciels offrant des logiciels de salle de contrôle qui soutiennent les opérateurs dans la surveillance des drones, les startups encore dans la recherche et développement
active dans la navigation autonome des drones au moyen de techniques d’intelligence artificielle comme le projet SIMMS de l’Université de Luxembourg, les spécialistes qui maintiennent les drones, les entreprises qui fournissent la formation, les entreprises de télécommunications qui fournissent la communication 5G
nécessaire comme Proximus et les entreprises informatiques qui développent des logiciels spécialisés (par exemple, pour convertir les images capturées en modèles 3D en rapports de dommages après inspection des éoliennes, des ponts, …

Équipe d'experts en drones

Pour que les entreprises exploitent au mieux la valeur ajoutée des drones, BDO a constitué une équipe de spécialistes dédiés entièrement à ce nouveau business. Les membres de cette équipe multidisciplinaire proviennent entre autres des départements Stratégie, Transformation numérique, Finance (planning et M&A), Risk et Legal.

« Nous tablons sur la formation de groupes sur ce marché qui vont offrir end-to-end services.  Pour les nombreuses entreprises qui veulent utiliser des drones, il n'est pas simple de déterminer si un drone est utile. Nous nous proposons ainsi d'accompagner les entreprises en quête de conseils stratégiques, financiers et logistiques. Nous les aiderons à déterminer si l'utilisation d'un drone est une plus-value pour elles et si oui, comment l'exploiter au mieux. Par ailleurs, nous pourrons leur apporter une assistance dans la réalisation de leur(s) projet(s) », conclut Walter Vanherle.

 

  

Contact :

Walter Vanherle (NL)

BDO Digital

walter.vanherle@bdo.be

+32 497 59 62 26

 

Dany Donnen

BDO Belgique (FR)

dany.donnen@bdo.be 

+32 475 44 87 75

 

 

 

A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.