Le parc éolien Storm de Courrière sera opérationnel dès septembre 2023

Energie verte : produire annuellement la consommation électrique de 7200 ménages, c’est la mission du parc éolien de Courrière qui sera opérationnel dès septembre 2023

La Wallonie compte actuellement 528 éoliennes... et bientôt 3 de plus ! Dès septembre 2023, le parc éolien de Courrière, sur la Commune d’Assesse, sera opérationnel et permettra la production d’une électricité verte équivalente à la consommation annuelle de 7200 ménages. C’est le premier projet éolien construit par la société anversoise Storm sur le territoire wallon. Mais ce n’est pas le dernier ! ​ De nombreux autres projets sont en cours de développement et de demande de permis.

Le Gouvernement belge met l’accent sur le déploiement des énergies renouvelables et s’est engagé à l’horizon 2030 à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de notre pays. Depuis ses premiers projets éoliens en 2012, la société anversoise Storm entend être un acteur majeur de la transition écologique belge. Forte de sa croissance rapide – avec un passage sur les cinq dernières années d’une vingtaine à une soixantaine de collaborateurs – Storm développe depuis 2016 des projets éoliens en Wallonie, dont ce premier parc qui voit le jour à Courrière, sur la commune d’Assesse. Un projet qui a été dans l’ensemble bien accueilli tant par les autorités communales que par la population. En effet, dès la réunion d’information préalable des riverains en 2018, il y a eu une implication de la commune et, dans le chef de Storm, une réelle volonté de transparence avec la population et avec les autorités communales. Cela a conduit, en définitive, à peu de résistance à l’implantation de ce premier parc éolien de Storm en Wallonie.

Ce projet est un plus réel pour Assesse ! En effet, avoir un parc éolien à Courrière permet à notre commune de concrétiser son approche de la transition écologique. Ces trois éoliennes vont réellement permettre une autre production, plus verte, d’énergie !’’ Nadia Marcolini (Ecolo), Première Echevine, Echevine de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement d’Assesse.

Courrière... un site idéal en Wallonie pour la production d’électricité verte

Avec le parc éolien de Courrière, l’entreprise anversoise de production d’électricité verte, Storm, prend donc pied en Wallonie. Le site de Courrière disposera bientôt de trois éoliennes d’une hauteur totale de 180 mètres et d’une capacité de 3,6 MW chacune, soit un total de 10,8 MW. Sa production annuelle sera de l’ordre de 26.800 MWh, soit une capacité à couvrir la consommation annuelle de 7200 ménages en électricité verte. Le parc éolien Storm à Courrière sera opérationnel en septembre 2023, les travaux de fondation sont désormais achevés, les éléments (pales, nacelles...) arrivent sur place, le montage des trois éoliennes va donc pouvoir débuter sur un site qui regroupe toutes les conditions utiles à la production d’énergie verte mais qui répond surtout aux critères imposés par la Wallonie pour l’implantation d’éolienne.

C’est effectivement notre premier parc wallon. Courrière, c’est juste est un site ​ parfait pour l’implantation d’éolienne, ce qui devient rare en Wallonie. C’est une belle plaine, bien dégagée avec du vent. Le site se trouve entre l’autoroute E411 et la N4, et à proximité également d’une ligne de chemin de fer; la proximité de ces infrastructures facilite les accès, la construction et l’exploitation. Nous sommes totalement dans le cadre défini pour l’implantation d’éoliennes en Région Wallonne, notamment en termes de regroupement des infrastructures. C’est un endroit où il y a déjà un bruit ambiant lié à celles-ci et relativement peu d’habitations proches, donc l’impact sonore des trois éoliennes sera limité vu le contexte existant. Par ailleurs, des bridages sont prévus en matière d’ombre mouvante et de bruit afin d’occasionner le moins de gênes possibles pour ces riverains.” Isabelle Krier (Storm), Cheffe de projet du Parc Eolien de Courrière.

Un premier projet wallon qui en appellera d’autres !

Courrière est donc le premier parc éolien Storm qui va trouver son aboutissement en Wallonie. Depuis la création du tout premier parc éolien, en 2012 à Wachtebeke, en Flandre Orientale, Storm a développé plusieurs sites. 24 parcs Storm sont opérationnels en Belgique, deux sont en construction et de nombreux autres en cours de procédure.

Courrière est effectivement une étape importante pour Storm. C’est notre première concrétisation en Wallonie où nous avons d’ores et déjà plusieurs projets en procédure dans les provinces de Namur, du Luxembourg et du Hainaut... Nous avons la volonté de positionner Storm comme un acteur majeur de l’énergie verte et de la transition écologique. Les projets wallons représentent, dès lors, un axe important de notre stratégie de développement” Jan Caerts, Managing Director de Storm.

Une implication dans la vie locale avec le rétablissement d’une voie lente au Chafour

En marge de son projet éolien, Storm concourt aussi au rétablissement d’une voie lente entre le Chemin du Chafour et la Chaussée de Marche, pour les vélos et les piétons. Assesse dispose effectivement d'un réseau de chemins et de sentiers avec un fort potentiel dans le développement de la mobilité douce. Un accord a donc été conclu au moment de la délivrance du permis de construire du parc éolien de Courrière pour que Storm prenne en charge la réfection de cette voie lente qui permettra aux cyclistes de rejoindre la chaussée de Marche en toute sécurité en dehors du trafic.

C’est une volonté de la commune et Storm s’est engagé à répondre à cette demande. C’est le genre de projet de mobilité douce qui nous intéresse particulièrement car cela va dans le sens de nos valeurs et nous permet aussi de participer à la vie de la communauté locale’’ Isabelle Krier (Storm), Cheffe de projet du Parc Eolien de Courrière.

Par ailleurs, plusieurs panneaux explicatifs du fonctionnement de l’énergie éolienne et du parc de Courrière seront installés tout au long de cette voie lente qui revêtira donc aussi une finalité pédagogique.

Deux rendez-vous fixés à la population

  • Chantier ouvert sur le site du parc éolien de Courrière : Storm invite, le dimanche 12 mars, de 12h00 à 17h00, le public (riverains et autres) à visiter le chantier et à poser toutes leurs questions sur le parc.
  • Participation des riverains à la Coopérative Storm CV : Tous les résidents des parcs éoliens de Storm ont la possibilité d’investir par le biais de la coopérative Storm CV. Storm peut déjà compter sur la participation de plus de 4000 coopérateurs pour ses différents parcs. Une réunion d’information est donc prévue le 27 mars, à 19h30, à la salle Les Clématites (rue Nestor Pierard, 3 à Assesse) à l’intention des habitants d’Assesse qui seraient intéressés.

A propos de Storm

Acteur belge de l'éolien terrestre depuis 2008, Storm accélère la transition vers une société neutre sur le plan climatique et s’engage chaque jour, à travers la collaboration de plus de 60 employés, dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens au coût le plus bas possible pour la communauté. Storm dispose actuellement d'une vingtaine de parcs éoliens terrestres en service, totalisant plus de 50 éoliennes pour une puissance totale installée de plus de 160 MW, de quoi satisfaire la consommation annuelle d'électricité de quelque 125.000 familles. Storm développe, construit et exploite tous ses parcs éoliens dans une optique responsable par le biais d’une communication transparente avec toutes les parties prenantes dès le début du développement. Les résidents locaux peuvent investir directement dans les parcs par le biais de la coopérative Storm CV. Plus d’informations sur www.storm.be

Contacts presse :

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be