Le plus grand producteur de genièvre belge rebaptisé « La Martiniquaise Benelux » après 138 ans d’existence

Maintien de l’ancrage à Gand et poursuite des investissements dans la distillerie du Wiedauwkaai

  • Bruggeman, la société mère des célèbres marques de genièvre (Smeets, Hertekamp, Peterman) et de la boisson pour enfants Kidibul, change de nom.
  • Ce changement devrait renforcer la position sur le marché du Benelux et assurer une fertilisation croisée des différentes marques (internationales).

« La Martiniquaise Benelux » : c’est ainsi qu’a été rebaptisée la distillerie Bruggeman de Gand, qui distribue et distille des spiritueux depuis 1884. Ce nouveau nom que l’entreprise arborera sur ses célèbres marques de genièvre Smeets, Hertekamp et Peterman, de même que sur sa boisson sans alcool pour enfants Kidibul, conclut la reprise de la société néerlandaise de boissons Inspirits Premium Drinks (IPD) en 2018. « Nous renonçons donc au nom que nous avons porté pendant 138 ans », déclare Lieven Stevens, directeur général de La Martiniquaise Benelux. « Étant donné notre croissance aux Pays-Bas, il est préférable de regrouper toutes les opérations sous un seul et même nom ainsi que de rationaliser la gestion. Cela nous permet d’être plus forts sur le marché du Benelux et de continuer à nous développer. »

Lieven Stevens, directeur général La Martiniquaise Benelux.
Lieven Stevens, directeur général La Martiniquaise Benelux.

La société gantoise Bruggeman jouit d’une belle notoriété dans le monde des boissons alcoolisées. Elle a été fondée en 1884 par Pieter Bruggeman, qui a commencé à distribuer des vins et des liqueurs. Les installations de production du Wiedauwkaai à Gand se sont progressivement développées et de nombreuses acquisitions ont suivi, dont celle de Smeets, le célèbre genièvre de Hasselt, en 2011. Les marques néerlandaises Olifant, Dujardin, Goblet et Eliterna ont suivi plus tard. Bruggeman se profile désormais comme un véritable challenger sur le marché des spiritueux du Benelux. La société fera encore un grand bond en avant en 2018, avec l’acquisition complète de la société néerlandaise Inspirits Premium Drinks (IPD) connue, entre autres, pour les liqueurs Café Marakesh, Jachtbitter et le cognac Joseph Guy qui lui vaut le titre de leader du marché.

En 2009, la société est devenue une filiale à part entière du groupe français de boissons La Martiniquaise Bardinet, le septième producteur mondial de spiritueux et d’apéritifs, mais Bruggeman avait alors conservé son nom. Cette période arrive donc à son terme.

« Le temps est venu d’abattre les murs légendaires entre Bruggeman en Belgique et IPD aux Pays-Bas. Nous avons pour objectif d’incarner une entreprise ’à culture unique’, et l’une des façons d’y parvenir consiste à choisir un nouveau nom commun. Dorénavant, nous formerons donc un seul groupe rationalisé, et ce sous un seul et même nom. D’un point de vue commercial également, il est beaucoup plus logique d’entrer en bourse sous un même nom pour nos marchés belge, néerlandais et luxembourgeois. Nous pensons d’ailleurs que nos différentes marques en tireront également profit. », déclare Lieven Stevens, directeur général de La Martiniquaise Benelux.

Parmi les nombreuses marques du portefeuille, Smeets, Peterman et Hertekamp, soit trois genièvres, sont les plus connues dans notre pays. L’entreprise distribue également les marques du groupe, comme les whiskies écossais (Label 5, Cutty Sark, Glen Moray...), les rhums (Saint James, Negrita…), les vodkas (Poliakov, Sobieski) et les apéritifs (Porto Cruz…). Mais Kidibul, la boisson festive sans alcool pour les enfants, appartient elle aussi au groupe La Martiniquaise.

« Les ventes de ces marques représentent maintenant 50 % de nos ventes totales et ce sont principalement ces marques internationales qui devraient assurer la poursuite de la croissance », a déclaré Lieven Stevens.

Les ventes ont plus que doublé en 10 ans avec Gand comme base d’opérations

Aujourd’hui, à la distillerie de Gand, La Martiniquaise produit quelque 12 millions de bouteilles par an destinées au marché du Benelux et à divers pays d’exportation. Entre 2011 et 2021, les ventes totales sont passées de 9 millions de litres à 21 millions de litres. Elles ont donc plus que doublé. Sur la même période, le chiffre d’affaires est passé de 17 à 68 millions d’euros, hors accises. Le groupe est actuellement le quatrième producteur d’alcool en Belgique. Aux Pays-Bas, il occupe la sixième place. Gand reste la base des opérations. L’ancrage local et une croissance régulière restent les priorités.

 

« Notre ambition est de poursuivre, de manière régulière, la croissance de ces dernières années. À terme, notre ambition est d’atteindre la troisième place en Belgique. Dans les années à venir, nous allons donc réaliser des investissements supplémentaires dans le département des ventes et du marketing, ainsi que dans nos installations de production et notre logistique. Les effectifs du Wiedauwkaai sont donc amenés à augmenter progressivement. Ce n’est pas parce que nous changeons de nom que nous renions nos racines. Gand reste notre base d’opérations au Benelux », a déclaré Lieven Stevens.

Le nouveau nom « La Martiniquaise Benelux » sera utilisé à partir du 1er janvier 2023.

 

Données de base concernant La Martiniquaise Benelux :

  • Fondée en 1884 sous le nom de Bruggeman
  • Un portefeuille d’une soixantaine de marques, parmi lesquelles : Peterman, Smeets, Hertekamp, Olifant, Café Marakesh, Joseph Guy… + le distributeur de nombreuses marques de La Martiniquaise Bardinet telles que Label 5, Poliakov, Saint James, Cruz, Kidibul…
  • Leader du marché belge pour les ventes de genièvre (49 % de part de marché) et leader du marché néerlandais pour le cognac (35 % de part de marché)
  • Chiffre d’affaires : 68 millions d’euros (2021)
  • Nombre d’employés : 85
  • Volume vendu : 21 millions de litres (2021)
  • www.bruggeman.be, mais à partir du 01/01 www.lmbenelux.com
  • Site de production et bureau à Gand (B) et bureau à Capelle a/d Ijssel (NL)

Données de base concernant le groupe La Martiniquaise :

  • Fondé en 1934
  • Siège social : Paris, France.
  • 38 bureaux dans le monde, notamment des usines de production en Écosse, au Portugal, en Martinique, en Italie, en France, en Espagne et en Belgique.
  • Chiffre d’affaires : 1,3 milliard d’euros (2022)
  • Quelques marques connues en portefeuille : Label 5, Sir Edward’s, Cutty Sark, Poliakov, William Peel, Sobieski, Saint-James, Porto Cruz…
  • Nombre d’employés : 3 500 collaborateurs à travers le monde
  • Leader du marché en France dans le segment des spiritueux, numéro 7 mondial.

www.la-martiniquaise.com

 

Contact presse :

Gunter Huyghe, consultant RP Bepublic

[email protected], + 32 495 79 73 96

 

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