Le producteur audiovisuel international Newen acquiert une participation majoritaire dans la maison de production De Mensen

La maison de production De Mensen, connue grâce à des programmes télévisés comme Reizen Waes et des séries comme Beau Séjour, a annoncé ce jour intégrer le groupe Newen, leader français de la production audiovisuelle. Newen prend une participation à hauteur de 60% dans De Mensen. Raf Uten et Maurits Lemmens, les fondateurs de la maison de production, conservent le reste du capital à hauteur de 40% et continueront de diriger l’entreprise.

Dans un secteur où l’internationalisation est cruciale pour rester pertinent, cet accord va permettre à De Mensen de se développer.

Newen est le leader français de la production audiovisuelle. L’entreprise a été fondée en 2008 et produit plus de 1.000 heures de télévision par an en France. Newen travaille tant pour les chaînes publiques que pour les chaînes commerciales et les plateformes numériques, comme Netflix. Le producteur français affiche un catalogue impressionnant: deux feuilletons quotidien en primetime, des séries internationales, des films d’animation, des documentaires prestigieux…

“La participation dans De Mensen s’inscrit dans la poursuite du développement de notre groupe. L’une de nos priorités est de continuer à faire évoluer la fiction européenne, grâce à une collaboration avec des acteurs internationaux. De Mensen est un producteur qui donne le ton, aussi bien en fiction qu’en flux, avec un potentiel de croissance très élevé. Ils ont démontré qu’ils avaient le savoir-faire pour créer du contenu qui a du succès.”

Bibiane Godfroid, présidente du groupe Newen

De Mensen est le leader du marché en Flandre avec la production de programmes télévisés comme Reizen Waes, Blokken, des fictions comme Beau Séjour et Professor T. et Undercover. Des personnalités connues des productions de De Mensen sont Ben Crabbé, Tom Waes et Cath Luyten. De Mensen produit aujourd’hui des programmes pour la VRT, Medialaan, SBS, Proximus, Telenet mais aussi pour Netflix.

"Cette opération est stratégique pour la croissance de notre entreprise. Nous partageons la même vision que Newen : nous sommes de fervents défenseurs d’une collaboration européenne pour le développement de programmes de haute qualité. Nous sommes convaincus qu'un financement international est nécessaire pour être capable de continuer à produire des productions de qualité."

Raf Uten, fondateur De Mensen

"Nous sommes fiers de ce que nous avons pu développer ces 18 dernières années avec un grand nombre de personnes talentueuses. Nous continuons sur cet élan et notre nom et notre spécificité restent inchangés."

Maurits Lemmens, fondateur De Mensen

Le siège principal de De Mensen reste à Zaventem. Les plus de 100 collaborateurs continueront à y travailler, sous la direction de Raf Uten et de Maurits Lemmens.

A propos de De Mensen

De Mensen est une entreprise audiovisuelle flamande fondée en avril 2001. La maison de production produit des programmes de jeux (Blokken), des programmes de voyage (Reizen Waes) ou de la fiction (Beau Séjour, Salamander, Professor T. et très récemment Undercover). De Mensen comprend également plusieurs filiales: Skyline Entertainment, Gardner and Domm, Het Laatste Bedrijf, Gallop Tax Shelter et the Virus. De Mensen est déjà présent depuis plusieurs années en Belgique francophone via la maison de production bruxelloise Les Gens qui lui appartient à 100%.

A propos de Newen

Créé en 2008, Newen, filiale du groupe TF1, est le leader français de la production audiovisuelle, avec un fort déploiement à l’international. Ses productions (plus de 1000 heures chaque année) sont développées par  ses différentes filiales : Telfrance, CAPA, 17 juin média et Blue Spirit en France - ainsi que Tuvalu et Pupkin (aux Pays-Bas) et Nimbus (au Danemark). Newen crée des programmes pour tous les acteurs du secteur, des chaînes publiques et commerciales aux plateformes digitales. De la fiction quotidienne d’access prime-time aux grandes séries événementielles, du long métrage d’animation aux documentaires prestigieux, du divertissement factuel aux magazines d’infotainment, Newen répond à toutes les demandes - quels que soient les formats, genres, budgets, supports, publics cibles. Newen est aussi un acteur majeur de la distribution audiovisuelle en France et à l’international avec un catalogue de plus de 5 000 heures de programmes. Au sein de Newen les talents créent, innovent, inventent les formats et écritures d’avenir autour de valeurs fortes d’expertise, de qualité, de transmission, de diversité et de respect.

Contactez-nous
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.