Le stratège numérique Craftzing rachète Wieni et renforce ainsi sa position en tant que guichet unique de transformations numériques

L’entreprise Craftzing, spécialisée dans les transformations numériques, rachète le studio de production numérique Wieni. Grâce à ce rachat, Craftzing compte désormais 140 experts numériques, élargit son département de conception de produits numériques et renforce sa position dans le secteur des médias et des télécoms. Craftzing devient ainsi l’une des plus grandes agences belges de conception et de conseil numériques. Jelle Van den Bergh et Hans Vanderstraeten, fondateurs de Wieni, deviennent associés de Craftzing.

Wieni est une référence dans l’univers du numérique. Pour l’UZ Leuven, ils ont traduit la base de données complexe liée à l’ensemble du fonctionnement de l’hôpital en un portail en ligne accessible. Ils ont conçu la plateforme d’e-commerce de RainPharma. Ils ont créé la plateforme vidéo GoPlay pour PlayMedia. Ils ont créé l’écosystème de contenu de l’émission Dagelijkse Kost de la VRT ainsi que la plateforme d’actualités de BRUZZ. Dans le cadre de leurs activités professionnelles, Craftzing et Wieni ont régulièrement été en contact et ont même collaboré sur différents projets. La riche expérience de Wieni dans le secteur des médias et des télécoms a incité Craftzing à intensifier cette collaboration. Les deux partenaires sont effectivement convaincus que les entreprises actives dans les médias et les télécoms connaitront d’importantes transformations au cours des prochaines années. En mariant leur savoir et leur expertise, les deux partenaires veulent proposer une réponse aux défis que le secteur devra relever.

« L’évolution fulgurante de la consommation des médias, les réglementations supplémentaires sur la protection de la vie privée et l’accessibilité, la consolidation accrue dans l’univers médiatique, les technologies à haut impact comme l’intelligence artificielle, etc. sont autant de bouleversements majeurs qui touchent le secteur des médias et des télécoms. En unissant nos forces, nous demeurons à la pointe de l’innovation durable et pouvons ainsi continuer à aider les entreprises à rester performantes dans un paysage numérique en perpétuelle mutation. »

- ​ ​ ​ ​ Jelle Van den Bergh, fondateur de Wieni et désormais associé de Craftzing

Un bâtisseur numérique

Le rachat de Wieni s’inscrit dans une stratégie plus large qui pousse Craftzing à revendiquer une position toujours plus imposante en tant qu’accompagnateur belge privilégié des entreprises privées et publiques dans leur transformation (numérique) et sa mise en œuvre pratique. À cette fin, l’entreprise Craftzing s’est spécialisée dans différents domaines. Après avoir commencé comme agence spécialisée en conseil numérique en 2011, ils proposent depuis 5 ans des services de création et de déploiement de projets de transformation numérique. Craftzing Group - le holding qui regroupe toutes les entités de Craftzing – propose d’autres services, notamment avec des entreprises comme Ants Connect, dans le domaine du marketing numérique. Par ailleurs, ils viennent de recruter Maarten Vanhoof, expert en data, pour développer les activités de leur centre d’expertise dans le domaine des data, de l’IA et du machine learning. En vue de poursuivre le développement des activités de son centre d’expertise dans le domaine de l’inclusion numérique et de l’accessibilité, Craftzing a conclu un accord de collaboration avec Gijs Veyfeyken, spécialisé en accessibilité. Il revient désormais à Wieni d’étendre son expertise dans le développement de produits numériques.

« Wieni jouit d’une solide réputation en tant que studio de production numérique, et nous sommes particulièrement heureux que leurs 20 experts rejoignent notre équipe. Nous partageons la même vision des choses, à savoir que la qualité est la pierre angulaire de toute solution numérique performante et qu’il s’agit d’un processus qui découle d’une vision élargie à long terme. Grâce à ce rachat, nous consolidons nos bases pour mieux encadrer les entreprises dans leur approche numérique, de la stratégie aux services et produits efficaces. Nous allons ainsi plus loin que McKinsey et PWC. Nous voulons devenir les bâtisseurs numériques de nos clients, être là pour les conseiller et les orienter en toute indépendance afin de parcourir toutes les facettes du paysage numérique. »

- ​ ​ ​ ​ Roeland Tegenbos, CEO et fondateur de Craftzing

Un gage de qualité

Au cours de ces 12 dernières années, Craftzing a collaboré à plus de 300 projets de transformation numérique en accompagnant plus d’une cinquantaine d’entreprises. Craftzing s’investit principalement dans des collaborations à long terme. Quelque 90 % de ses clients le sont depuis plus de 3 ans, et 60 % depuis plus de 10 ans. Ils ont ainsi marqué de leur empreinte, souvent de manière très discrète, de nombreux produits et services que nous utilisons dans la vie quotidienne. Ils sont par exemple à l’origine de la plateforme Mijn Burgerprofiel du gouvernement flamand, mais aussi de différentes plateformes de Telenet comme Tadaam ou encore le portail itsme. Craftzing a également défini la stratégie de l’entreprise flamande athumi. L’expertise de Wieni vient appuyer le gage de qualité de Craftzing. Par ailleurs, en rachetant Wieni, Craftzing dispose désormais d’une implantation supplémentaire à Leuven, outre ses bureaux d’Anvers et de Gand.

 

Craftzing & Wieni
Craftzing & Wieni

 

Michele Stynen

Marketeer, Craftzing

Roeland Tegenbos

CEO & founder, Craftzing

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

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