Le Studio Averbode intéresse les jeunes au monde de l’entreprise

Panel d’enfants, jeux éducatifs et paquet d'apprentissage accessible introduisent le monde de l’entreprise dans l’enseignement

La maison d’édition Érasme, qui édite notamment les magazines pour enfants Dorémi(ni), Bonjour et Tremplin, lance aujourd’hui un nouveau concept : Studio Averbode. Ce studio aide les entreprises, les organisations et les autorités publiques à mieux transmettre leurs connaissances aux jeunes. Les enfants plongent ainsi, dès leur plus jeune âge, dans le monde surprenant de l’entreprise grâce à des jeux éducatifs et à des modules d’apprentissage aisément accessibles en classe. À l’avenir, Studio Averbode envisage également d’organiser des visites d’entreprise adaptées aux jeunes. Les Éditions Érasme répondent ainsi à la demande du monde de l’entreprise. Au cours de l'année écoulée, deux fois plus d'entreprises ont frappé à notre porte pour nous demander comment elles pouvaient partager leurs connaissances avec les étudiants et comment elles pouvaient les amener à s'intéresser aux métiers en pénurie.

Les entreprises, les organisations et les autorités détiennent un savoir et des connaissances qui ne sont pas suffisamment transmis à nos jeunes. À l’école, les enfants et les jeunes en apprennent encore (trop) peu sur les défis de société et sur les solutions que les entreprises, les organisations et les autorités publiques conçoivent pour les relever.  Le monde de l’entreprise lance un appel de plus en plus vibrant pour que ses idées et conceptions puissent pénétrer dans l’univers des jeunes. Le nombre de demandes d’entreprises à ce sujet a doublé auprès des Éditions Érasme au cours de l’année écoulée. Entre autres, AG Insurance ( lutte contre la solitude)  et Mustela ont commencé une collaboration avec les Éditions Érasme l’année passée.

Il est important pour les entreprises, les autorités publiques et les organisations de tisser des liens avec les enfants et les jeunes le plus tôt possible. Après tout, ce sont les clients ou les employés de demain.  Certainement, pour un certain nombre de métiers en pénurie ou de fonctions spécifiques que les entreprises ne parviennent plus à combler.  Ce processus de sensibilisation bat désormais son plein dans les milieux d’affaires. C’est pourquoi le Studio Averbode se concentrera sur la Corporate Educational Responsibility : le partage des connaissances existantes, par lequel les entreprises, les organisations et les autorités publiques prennent consciemment part à l’éducation des enfants et des jeunes. Non seulement pendant les heures de cours, mais également pendant le temps libre des enfants.

Barbara Vangheluwe, CEO Éditions Érasme

Le monde de l’enseignement est demandeur

Les enseignants et les écoles sont également demandeurs de réserver une place plus importante au monde de l’entreprise pendant les cours. De cette manière, la matière à enseigner est associée à des cas réels et les élèves ont une meilleure compréhension des enjeux pertinents et actuels de la société.

Pour les élèves, il est important que la matière à enseigner ne soit pas éloignée de la réalité. L’introduction d’éléments de la vie de l’entreprise dans l’enseignement devrait se faire de préférence à l’aide de situations réalistes et pertinentes. En effet, elles renforcent l’implication des élèves et stimulent leur intérêt. De nombreux enseignants ont déjà indiqué qu’ils apprécient les exemples pratiques lorsqu’ils se trouvent devant une classe d’adolescents.

Barbara Vangheluwe, CEO Éditions Érasme

Explication adaptée à nos jeunes via un panel d’enfants et un interprète pour enfants

Le défi consiste à traduire les idées et les messages des entreprises en utilisant un langage adapté aux jeunes et en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs d’apprentissage actuels déterminés par les autorités publiques. Studio Averbode développe différentes solutions à cet effet : des séries de leçons ou des modules d’enseignement spécifiques, des campagnes d’affichage et des articles, des tâches numériques et des jeux interactifs dans les magazines des Éditions Érasme. À l’avenir, Studio Averbode envisage également d’organiser des visites d’entreprise adaptées aux enfants et aux jeunes. Un panel enfants et un interprète pour enfants s’assurent que le contenu est adapté à l’âge des enfants. 

Nous voulons donner à tous les enfants et les jeunes la possibilité d'entrer en contact avec le monde de l'entreprise et les tendances ou problèmes sociaux. Cela peut donner un coup de pouce à leur développement. C’est pourquoi nous essayons d’adapter cette matière complexe et sensible aux réalités que vivent les enfants au jour le jour. Pour les enfants de 6 à 12 ans, cela se fait par exemple par le biais de jeux de représentations visuelles attrayantes. De cette façon, ils apprennent tout en jouant et nous sommes sûrs que les enfants comprennent vraiment les messages que les entreprises souhaitent leur transmettre. Les tâches seront, en revanche, un peu plus difficiles pour les adolescents.  Nous demandons également aux enfants de nous faire parvenir leurs commentaires par l’intermédiaire de notre panel : comment réagissent-ils à ce que nous leur proposons, qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas très bien et qu’est-ce qu’ils aimeraient changer ? Cela nous permet d’améliorer et de renforcer le lien entre l’univers de nos jeunes et le monde de l’entreprise.

Sonja Wuytens, Audience Expert de Studio Averbode

Campagne de sensibilisation de Child Focus à l’usage sûr d’internet

Ces dernières semaines, le Studio Averbode a développé plusieurs projets pour diverses organisations. Pour Child Focus, par exemple, cela concernait l’usage sûr et responsable d’internet par les jeunes.

Nous avons voulu aligner notre matériel pédagogique concernant l’usage sûr et responsable de l’internet par les jeunes sur les objectifs pédagogiques de l’enseignement. Nous essayons d’offrir aux enseignants autant de cours prêts à l’emploi que possible, notamment pour sensibiliser les enfants de 5e et 6e années. En ces temps où le numérique prend le dessus, cela est plus nécessaire que jamais. Mais il n’est pas aisé de coordonner correctement et simultanément cette politique en Wallonie et en Flandre  étant donné les différences d’objectifs pédagogiques. Le Studio Averbode nous a aidés à adapter complètement nos programmes d’étude par rapport aux objectifs que les enfants devaient atteindre.

Nel Broothaerts, Chief Prevention & Development Office chez Child Focus

 

À propos d'Editions Erasme
Editions Erasme/Averbode publie des magazines, des livres et des méthodes d'enseignement interactives pour l'enseignement maternel, primaire, secondaire et pour adultes. L'éditeur est connu en Belgique depuis plus de 100 ans et se concentre sur les marchés néerlandais et français depuis un certain temps déjà. Pour élaborer l'ensemble du matériel, Editions Erasme travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de l'éducation. Editions Erasme/Averbode est également distributeur d'autres éditeurs éducatifs, tels que Hachette, Didier, Edelsa et Mary Glasgow. 

Arno Creve

PR Consultant, Bepublic

Inge Vander Velpen

Business Director, Editions Erasme

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be